Mon chien a une griffe cassée

blessure griffe ongle chienIl arrive souvent que votre compagnon se blesse au cours de promenades à l’extérieur ou de jeux. Ses griffes sont fragiles et, tout comme vos ongles, peuvent se casser, se retourner ou s’arracher. C’est une blessure très douloureuse pour votre chien dont il faut s’occuper au plus vite.

Comment diagnostiquer votre chien ?

Observez son comportement quotidiennement. Si votre chien s’est cassé une griffe, c’est assez facile à voir, car il est plus court que les autres. S’il est arraché, vous le verrez pendre au bout d’un morceau de peau : cette blessure est très douloureuse pour votre animal, faites attention lorsque vous le manipulez, il peut devenir agressif. S’il se met à boiter, il faut l’examiner. Il se peut que sa blessure soit difficile à identifier parce qu’au lieu d’être coupée ou arrachée, sa griffe est simplement tordue. Vérifiez l’état des coussinets. Si vous identifiez un gonflement, cela signifie qu’il y a traumatisme et peut-être infection. Emmenez votre chien chez le vétérinaire.



Que faire à la maison ?

Pour une griffe cassée, munissez-vous d’un coupe griffe et coupez proprement la partie cassée. Si l’ongle est cassé près de la patte, la chair est sans doute entaillée. Trempez la patte de votre chien dans une solution antiseptique, avec de la Bétadine, Biseptine ou un désinfectant vétérinaire. Séchez bien et réalisez un pansement avec une compresse et une petite bande. Prenez bien soin de museler votre chien pour éviter toute morsure de réaction.

Chez le vétérinaire

Si la plaie semble infectée, que la griffe est tordue ou que vous ne vous sentez pas capable d’effectuer des soins seul, votre vétérinaire se fera un plaisir de s’occuper de votre ami. Il va sans doute retirer l’ongle tordu ou couper l’ongle arraché sous anesthésie locale, avant de réaliser quelques points de suture si besoin. Il va bander la plaie de votre chien et protéger sa patte. Il vous suffira de changer le pansement après 2 ou 3 jours. Pour une infection, vous devrez donner des antibiotiques à votre animal. Si vous disposez d’une assurance pour chiens ce traitement vétérinaire vous sera remboursé par votre organisme santé.

Les blessures d’ongles représentent des incidents bénins, mais elles doivent être traitées au plus vite pour ne pas s’infecter. Vous pouvez éviter à votre chien de prendre des risques en coupant régulièrement ses griffes avec un outil prévu à cet effet.

baff4c6fcf914796771d852598e366d5)))))))))))))))))))))))))