Mon chien est malade en voiture

Le mal des transports est une affection commune aux chiens, aux chats et aux humains. Certains se comportent facilement en voiture, d’autres sont sujets à des malaises. Comment le mal des transports se traduit-il chez le chien ? Que faire pour aider votre meilleur ami en voiture ?

Comment savoir si votre animal est malade en voiture ?

Le mal des transports est causé chez le chien, comme chez l’homme, par une déficience de l’oreille interne. Ce n’est pas un mal conscient. En général, plus votre animal grandit et plus les difficultés augmentent. Il existe différentes manières pour lui d’exprimer ce mal des transports.

Votre chien va peut-être passer tout le trajet à gémir ou à aboyer. Il est alors inutile de le gronder car il ne fait que vous communiquer son malaise. Essayez plutôt de le rassurer. Au contraire, il peut rester immobile dans un coin, prostré.

Certains chiens se mettent à baver d’une manière incontrôlée tandis que d’autres vomissent ou ont la diarrhée. Cela peut vite devenir un cauchemar si vous avez besoin de prendre votre voiture de manière régulière.

Quelques astuces pour rendre le voyage plus facile

Au-delà du problème physique, une cause psychologique peut empirer le phénomène : votre chien peut être malade dès lors qu’il vous voit prendre les clés de la voiture ! Il est alors important d’inverser le processus.

Si vous ne pouvez pas réparer l’oreille interne de votre compagnon, vous pouvez au moins réduire son stress. Commencez pas lui parler doucement et installez-le confortablement dans la voiture. Pourquoi ne pas lui donner quelques-uns de ses jouets et sa couverture préférée ?

Une fois en route, roulez doucement et sans à-coup, ouvrez les vitres pour faire circuler l’air frais et faites des pauses régulièrement. Peu à peu, le rapport de votre animal à la voiture va s’améliorer. En cas de violentes réactions, votre vétérinaire peut vous proposer des solutions médicamenteuses mais n’en abusez pas. Ce type de médicaments peut être inclus dans le forfait prévention de votre assurance pour chien si vous en possédez une.

8e1119fbcb39e5132fb38874301fc8c7\\\\\\\\\\\