Mon chien saigne du nez

On appelle le saignement nasal du chien l’épistaxis. A la différence de l’homme, il s’agit rarement d’un épisode sans conséquences. Le saignement de nez peut être le signe d’une affection plus grave. Quel comportement adopter ?

Quelles sont les causes possibles d’un saignement nasal chez le chien?

C’est facile de voir que votre chien saigne du nez : les lieux qu’il a fréquentés sont souillés. Soit il s’agit de petites taches, soit l’écoulement est plus important. Dans tous les cas, il faut trouver ce qui provoque ce saignement.

La cause la plus bénigne est celle du choc du museau. Si votre animal a subi une chute ou un accident, les vaisseaux de son museau sont abîmés ; il en résulte une réaction post-traumatique sans conséquences. Il est également possible que votre chien soit enrhumé ou que ses voies respiratoires soient infectées. S’il tousse, qu’il éternue et que ses yeux coulent, vérifiez sa température et conduisez-le chez le vétérinaire.

Les saignements peuvent aussi provenir de la présence d’un corps étranger dans le nez de votre animal, comme des graminées ou épillets au printemps. Il est enfin possible qu’il s’agisse d’une maladie plus grave, d’une tumeur ou d’un empoisonnement. Dans tous les cas, il est important de consulter.

Comment aider votre compagnon ?

Pour contenir l’écoulement, commencez par appliquer une compresse glacée sur le dessus du museau de votre chien. Le froid a pour propriété de calmer le flux sanguin. Il est important de permettre au sang de coaguler pour stopper l’hémorragie. Identifiez si le sang provient d’une seule ou des deux narines, cette information permet de cibler l’affection.

Prenez le temps de calmer votre animal : l’excitation augmente la pression et empêche l’hémorragie de se calmer. Surtout, n’essayez jamais de toucher à l’intérieur des narines de votre chien, vous risqueriez d’empirer les saignements et vous pourriez bien vous faire mordre !

Votre vétérinaire décidera des soins à apporter à votre animal. S’il s’agit d’un rhume ou d’une infection, des antibiotiques pris en charge par votre assurance animaux, si vous en possédez une, régleront le problème.

En cas de corps étranger, il pratiquera une petite incision. Pour les maladies canines et l’empoisonnement, il devra pratiquer des tests et adapter son traitement en fonction du diagnostic. Dans tous les cas, prenez soin de votre chien !

c0b4265a0ef88de98ca18987bb31ea32))))))))))))))))))))))))