nettoyer les dents de son chien

Pourquoi brosser les dents de son chien ?

L’hygiène dentaire est très importante chez les animaux de compagnie. Cela permet d’éviter le tartre et la mauvaise haleine qui sont, en fait, les symptômes d’une maladie plus générale que l’on appelle la maladie parodontale. Cette maladie parodontale est une extension de la plaque dentaire sur la surface des dents. Cette extension peut aller jusqu à l’infection de la gencive, la perte de la dent suite à son déchaussement, l’infection dentaire et même, si les bactéries passent dans la circulation générale, jusqu’à des infections cardiaques. Pour prévenir toutes ces infections et éviter de la souffrance à votre compagnon, rien de plus simple que de lui brosser les dents régulièrement ! L’assurance animaux a bien compris le rôle préventif du brossage des dents et y inciter les maîtres en remboursant les accessoires d’hygiène dentaire canins. Consultez les différentes formules proposées à l’aide de notre comparateur gratuit.

Accomplir cet acte d’hygiène va également contribuer à renforcer la relation entre le maître et son chien, d’autant plus si vous l’habituez le plus tôt possible au brossage des dents. Le brossage des dents, c’est que du bonheur !

Quel matériel choisir pour brosser les dents de son chien ?

Choisissez d’abord une brosse à dents. Il peut s’agir d’une brosse à dents pour les êtres humains mais dans ce cas, prenez un modèle plutôt souple. Vous pouvez également opter pour une brosse à dents du commerce spécialement conçue pour les chiens. Elles sont généralement plus petites avec une tête triangulaire et un manche plus long afin d’atteindre facilement les dents du fond de la gueule. Les doigtiers, en vente également dans les animaleries, n’offrent pas un brossage très efficace mais peuvent être utilisés chez le jeune chien pour l’habituer au brossage.

Achetez un dentifrice spécial pour chien. Ces dentifrices aromatisés au poulet ou au bœuf ont un goût qui plait aux chiens et sont dépourvus de menthe ou de chlorophylle, pas vraiment appréciés par la gente canine. Ce dentifrice pour chien à l’avantage de ne pas nécessiter de rinçage et peut être avalé par le chien sans danger. Si vous n’avez pas de dentifrice, vous pouvez très bien vous contenter d’humidifier la brosse à dents

A quelle fréquence doit on brosser les dents de son chien ?

Il est recommandé de brosser les dents de son chien tous les deux à trois jours. Il n’est pas nécessaire de lui brosser les dents très longtemps mais la régularité du brossage est en revanche très importante pour évacuer la plaque dentaire et ainsi éviter la maladie parodontale.

Comment brosser les dents de son chien ?

C’est très simple. Placez votre main sur le haut du museau du chien puis soulevez sa babine. Frottez les dents à l’aide de la brosse à dents. Ce n’est pas grave si vous allez vite : mieux vaut le faire régulièrement que longtemps en une seule fois.

En complément du brossage, il existe des croquettes spécialement formulées pour la prévention du tartre et des aliments comme des sticks dentaires ou des objets en peau de buffle qui sont bons pour la prévention du tartre. Ces aliments font mâcher le chien et ont la même action qu’un chewing-gum qui permet d’enlever une partie de la plaque dentaire.