Le passeport pour chien

passeport-chienPour sortir mais également pour rentrer sur le territoire français avec votre animal de compagnie, ce dernier doit impérativement posséder un passeport.

A quoi sert un passeport pour chien ?

Le but de ce document est d’attester que votre chien est bien à jour de ses vaccinations, notamment le vaccin antirabique. Il fournit également la preuve que le chien est identifié à l’aide d’une puce électronique.

Que contient-t-il ?

En première page, on retrouve les coordonnées du propriétaire, à savoir son nom, son prénom et son adresse de domiciliation. Ensuite, il y a un descriptif complet de l’animal avec le nom, l’espèce, la race, le sexe, la date de naissance, le pelage puis les caractéristiques d’identification. Il est important de préciser que maintenant le tatouage n’est plus un mode d’identification valable si votre animal a été tatoué après le 3 juillet 2011.

On retrouve ensuite la partie vaccination avec en premier le vaccin contre la rage. Tout est tracé précisément sur ce document puisque le nom du fabricant du vaccin ainsi que le numéro et le nom du vétérinaire habilité sont précisés.

Figure également le test sérologique quand il est demandé ou effectué, le descriptif du traitement contre les tiques, les bilans annuels ainsi que les autres vaccins.



Qui peut le délivrer ?

Seul un vétérinaire habilité a le droit de remettre un passeport pour animal de compagnie. Généralement, le vétérinaire établi le passeport après le premier vaccin et une fois qu’il s’est assuré de la bonne identification de l’animal.

Si votre chien n’en possède pas un et que vous demandez à votre vétérinaire de vous l’établir, pensez à lui préciser votre lieu de destination car certains pays exigent d’autres tests que le vaccin contre la rage. C’est le cas par exemple de l’Angleterre, de la Finlande et de la Suède qui imposent que votre toutou soit vermifugé à minima 24h et au maximum 5 jours avant son arrivée sur le territoire anglais. Tout cela bien sûr doit être impérativement mentionné sur le passeport.

Vous pouvez être contrôlé par le service des douanes qui vous demandera le passeport de votre animal pour vérification. Si ce dernier n’est pas à jour, les douaniers peuvent vous imposer de réexpédier, à votre charge, votre chien dans son pays d’origine. Ils ont le droit aussi de décider de le placer en quarantaine et même de le faire euthanasier.

Les formalités sanitaires sont de plus en plus strictes donc ne prenez pas le risque de voyager sans un passeport à jour et songez également à souscrire une couverture santé pour votre animal de compagnie en demandant une au préalable un devis d’assurance pour chien car en cas de problème lors du voyage, les tarifs vétérinaires sont plus que corsés dans certains pays.

 

 

b216541ae832a45517550802a8f30569yyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy