passeport pour chien

Parmi les nombreux propriétaires de chiens en France, faites-vous partie de ceux qui confient leur compagnon à dog-sitter ou encore aux bons soins d’un ami pour partir en vacances ou bien êtes-vous plutôt de ceux qui n’envisagent pas de se séparer un seul instant de leur fidèle compagnon et l’emmènent partout avec eux ? Si vous appartenez à cette seconde catégorie et que vous envisagez de voyager hors de France, vous devrez alors vous procurer un passeport européen pour votre animal. Ce document porte le même nom que notre passeport humain mais il ne communique pas tout à fait les mêmes données. Aussi, pour savoir à quoi sert le passeport pour chien, quelles informations il délivre comment l’obtenir, selon quelles modalités et pourquoi il est indispensable au maître que vous êtes et au chien que vous avez, lisez vite la suite de cet article.

Qu’est-ce que le passeport européen pour chien ?

Le passeport pour animaux domestiques est un document vétérinaire officiel et normalisé : sa structure se conforme à un modèle qui est le même pour tous les pays ressortissant de la Communauté Européenne. Valable durant toute la vie de votre chien, Il est conçu pour donner un certain nombre d’informations importantes à son sujet.

Le nouveau modèle du passeport européen est délivré depuis le 29 décembre 2014 en conformité avec le modèle du règlement de l’Union Européenne mais il ne remet cependant pas en question la validité de l’ancien modèle de passeport, toujours valide aujourd’hui.

Quelles informations délivrent donc le passeport pour chien ?

Délivré au moment de l’identification de l’animal ou bien de la vaccination contre la rage, ce document mentionne tous les renseignements concernant le chien, son état de santé et celui de sa vaccination antirabique. Il peut également indiquer les autres vaccinations du chien qui ne sont pas légalement obligatoires ainsi que les informations concernant ses antécédents médicaux.

Le passeport fait précisément état des renseignements suivants organisés en rubriques.

Une notice explicative

C’est le document d’accompagnement pour l’utilisation du passeport qui délivre également les informations concernant sa délivrance.

La rubrique propriétaire

Elle doit être signée par le propriétaire de l’animal et indiquer ses coordonnées complètes : nom, prénom, adresse, numéro de téléphone.

La rubrique description de l’animal

Dans cette rubrique, on trouve les data d’identification de votre chien : son prénom, son espèce, sa race, son sexe, sa date de naissance, la couleur de son pelage ainsi que ses signes distinctifs de reconnaissance et facultativement sa photo.

La rubrique marquage de l’animal

Cette rubrique atteste de l’identification de votre chien par transpondeur électronique uniquement et mentionne le numéro d’identification de sa puce électronique, sa date d’implantation et son emplacement.

Sachez à cet égard que si votre animal est identifié par un tatouage, ce dernier n’est désormais plus officiellement considéré comme une preuve d’identité valide s’il a été réalisé après le 3 juillet 2011.

La rubrique délivrance du passeport

Dans cette rubrique figurent le nom et les coordonnées du vétérinaire qui a pratiqué la vaccination ainsi que son cachet et la date de délivrance du document.

La rubrique vaccination antirabique

Elle concerne la vaccination contre la rage dont le vétérinaire indique la date de réalisation après avoir contrôlé l’identification de l’animal. Sont mentionnées les dates du vaccin, de sa validité et de son expiration ainsi que le fabricant du vaccin et le numéro de lot de celui-ci.

La reconnaissance de la validité de cette vaccination et de ses rappels est variable en fonction de la réglementation du pays dans lequel elle a été pratiquée et sa durée de validité, supérieure à un an varie selon le vaccin utilisé et le pays dans lequel le chien l’a reçue.

Sachez que votre animal doit être vacciné contre la rage à partir de 3 mois et qu’un test sanguin doit être réalisé dans le cas d’un voyage depuis un pays n’appartenant pas à la liste EG 592/2004 vers la France.

Par ailleurs, le passeport peut également mentionner la sérologie de votre animal. En effet, même si elle n’est pas obligatoire, certains pays la demandent et le passeport prévoit un espace pour l’indiquer.

Parmi les indications non obligatoires, ce document peut aussi renseigner sur tous les traitements anti-parasitaires (requis dans certains pays) et les autres vaccins administrés à votre chien, avec pour chacun la date de l’injection et l’étiquette du produit utilisé.

Comment obtenir un passeport pour chien ?

Le passeport est un document que seul le vétérinaire est habilité à délivrer moyennant un tarif approximatif de onze euros.

Votre chien devra remplir deux conditions qui sont requises pour l’obtenir :

  • Il devra faire l’objet d’une identification par puce électronique.
  • Il devra être vacciné contre la rage.

Dans le cas où votre chien est déjà identifié, mais pas vacciné ou bien si la durée de validité du vaccin est expirée, le vétérinaire effectuera celui-ci avant de vous délivrer le passeport européen de votre animal. A l’inverse, si votre chien n’est pas identifié, le vétérinaire devra donc le faire et délivrera le passeport à ce moment-là.

Le passeport européen pour chien : pourquoi faut-il l’avoir ?

Les déplacements des animaux de compagnie entre pays membres de l’Union Européenne et en provenance des autres pays sont soumis à la réglementation en vigueur du Parlement et du Conseil européen. Si vous prévoyez de voyager dans l’Union Européenne en compagnie de votre chien, vous devrez donc obligatoirement vous trouver en possession de son passeport. Unique document officiel pouvant attester de sa vaccination contre la rage et de son identification par une puce électronique, le passeport uniformise et simplifie vos démarches administratives pour le bon accueil de votre chien à l’étranger.

A cette obligation, s’ajoutent des règles supplémentaires selon les cas suivants.

Votre chien appartient aux catégories 1 ou 2

Les chiens dont la race appartient aux 1ère ou 2ème catégorie doivent obligatoirement être titulaires d’un passeport à jour du vaccin contre la rage, même s’ils ne quittent pas le territoire français.

Votre chien est âgé de moins de 3 mois

Avant d’entreprendre un voyage à l’étranger avec votre chiot âgé de moins de trois mois, informez-vous auprès du pays de destination pour savoir si ce pays autorise le déplacement sans passeport et quel justificatif de substitution vous devrez présenter.

Vous voyagez avec votre chien en Angleterre, en Irlande, en Finlande ou en Suède

Dans ces pays, le passeport de votre chien devra obligatoirement comporter, en plus de la vaccination antirabique, une attestation de traitement contre les vers plats réalisé entre 24 h et 120 h avant l’arrivée.

Vous voyagez avec votre chien vers un pays non ressortissant de la Communauté européenne

Dans ce cas aussi, les indications du passeport peuvent s’avérer insuffisantes. Il est donc important de s’informer sur les renseignements requis par le pays concerné auprès de son consulat ou de son ambassade.

Vous retournez avec votre chien dans la Communauté européenne après un voyage dans un pays non membre de la CE ou absent sur sa liste

Avant de partir, votre chien devra effectuer un test sanguin dans un laboratoire agréé au moins 30 jours après la vaccination et vous devrez en présenter l’attestation incluse dans le passeport.

Vous voyagez avec votre chien depuis un pays non membre de la CE vers la France

Votre animal doit être muni non seulement de son passeport mais d’un certificat sanitaire individuel dont le modèle est conforme à la réglementation européenne.

Si vous êtes un globe-trotter et que vous partez régulièrement avec votre chien, vous aurez compris qu’il est indispensable de posséder un passeport qui sera exigé en cas de contrôle douanier et qui permettra à votre animal de le passer sans problème. Dans le cas contraire, il faut tout de même savoir que certains services de douane peuvent tout à fait prendre la décision de renvoyer votre chien dans son pays d’origine, de le garder en quarantaine, ou même parfois hélas de l’euthanasier.

Le passeport pour chien est un document synthétique et exhaustif qui réunit toutes les informations nécessaires concernant l’identification et la santé de votre animal.

En outre, comme nous venons de l’indiquer, il ne nécessite pas de formalités compliquées ni de longs délais d’attente, aussi, avant de partir en voyage à l’étranger, ne prenez aucun risque et demandez sa délivrance à votre vétérinaire.

Enfin, soyez encore plus vigilant si vous partez à destination d’un pays qui n’est pas membre de l’Union Européenne et renseignez-vous le plus précisément possible, bien avant votre départ, à propos des documents supplémentaires obligatoires en plus du passeport de votre animal. Les formalités sanitaires sont de plus en plus strictes donc ne prenez pas le risque de voyager sans un passeport à jour et songez également à souscrire une couverture santé pour votre animal de compagnie en demandant une au préalable un devis d’assurance pour chien car en cas de problème lors du voyage, les tarifs vétérinaires sont plus que corsés dans certains pays.

Enfin, outre le sésame que représente ce document pour votre chien à l’étranger en attestant de sa bonne santé, le passeport des animaux est un atout précieux pour lutter contre le trafic.

Si vous suivez attentivement nos conseils, vos voyages à l’étranger en compagnie de votre meilleur ami à quatre pattes muni de son passeport se dérouleront sans aucun problème.