La première visite du chiot chez le vétérinaire

Vous venez d’adopter un adorable chiot et vous vous demandez quand l’emmener la première fois chez le vétérinaire. Vaccination, identification, présentation… Pour vous aussi, c’est une première.Voici quelques conseils pour cette visite, sa préparation et son coût.

 L’âge de la première visite du chiot

L’âge minimal légal d’adoption d’un chien en France est fixé à 2 mois. 8 semaines, c’est le temps pendant lequel la mère a fait l’éducation de son chiot. Avant, le chiot n’est pas sevré et ne devrait pas être séparé de sa mère.

De fait, la première présentation entre votre chiot et son vétérinaire devrait avoir lieu à 2 mois. N’attendez pas et précisez, au moment de la prise de rendez-vous, qu’il s’agit d’une première consultation. Si le chiot est né chez vous et que sa mère vous appartient, il n’est pas nécessaire de l’emmener avant ces 2 mois.

Bien se préparer à cette visite

Cette première visite est un moment très important dans la vie de votre animal. Il s’agit de ne pas rater les présentations, car un chien qui ne veut pas aller chez le vétérinaire peut vous rendre la vie difficile. Il faut donc tout faire pour qu’il apprécie cette visite.

Si votre chien possède un pedigree, prenez son certificat avec vous afin de le faire figurer dans son carnet de santé. Au moment de sortir de la maison, parlez à votre chien avec douceur et gentillesse. Faites de cette sortie un temps de plaisir et de jeu. En arrivant dans le cabinet, restez à l’écart des autres chiens pour éviter de stresser votre chiot et pour ne pas l’exposer à des microbes : son petit organisme est encore très fragile.

A l’intérieur, caressez votre chien pendant que le vétérinaire remplit son dossier et lui fait son carnet.

Combien coûte ce premier contact ?

Le coût varie d’un vétérinaire à l’autre. Certains vous feront payer la consultation seule, aux alentours de 30 euros ; d’autres pratiquent le système du forfait premières vaccinations pour 50 à 60 euros. Vous pouvez demander un tout inclus avec vermifuge, vaccinations, rappels, identification et stérilisation, pour environ 200 euros.

Nous vous invitions à lire nos 10 conseils pour avoir un chien calme chez le vétérinaire.

d93e94d5ddd534e5a85c4e369e406a5d~~~