Les vêtements pour chien

vetement pour chien

Si votre chien est petit ou fragile et sensible au froid hivernal, il est nécessaire de le protéger cotre les intempéries grâce à un vêtement adapté à la situation ainsi qu'à sa morphologie. Parce-que votre animal est important pour vous et que tenez à son confort autant qu'à sa bonne santé, nous vous aidons ici à bien choisir son vêtement.

Pourquoi faut-il habiller votre chien ?

Si certains propriétaires habillent leur chien uniquement pour des raisons de style, il est important de savoir que selon son âge, son état de santé, sa race et l’épaisseur de son pelage, votre animal sera plus ou moins endurant aux températures hivernales ainsi qu’aux intempéries.

Ainsi, ce sont les chiens de petite taille tout comme ceux qui sont dépourvus de couche de sous-poils qui nécessitent réellement de porter un vêtement afin d’être protégés du froid et de l’humidité.
Il en va de même pour les chiots, les chiens âgés, maigres et les chiens malades.

Enfin, les chiens d’intérieur sont plus fragiles et plus frileux que ceux qui vivent dehors et qui sont donc habitués à un climat rude toute l’année. Oubliez par conséquent cette fantaisie pour les chiens de type husky, berger ou rottweiler pour lesquels le port du manteau est non seulement inutile mais indésirable car il ferait excessivement transpirer votre chien et augmenterait sa température.

Par ailleurs, ne vous fiez pas à la longueur des poils de votre chien mais bien à leur épaisseur. En effet, un chien à poil court peut avoir une épaisse couche de sous poils et à contrario un chien à poils longs peut en être dépourvu donc sensible au froid.

En offrant un vêtement à votre chien fragile, vous lui offrez ainsi une protection de qualité garante de sa bonne santé.

Les types de vêtements pour chien

En fonction des conditions climatiques et de la situation de votre chien, vous choisirez le plus adapté entre plusieurs types de vêtements.

L’imperméable

Lorsque le temps est humide, qu'il pleut ou qu'il neige, l’imperméable protègera votre animal de l’humidité et du vent tout en faisant barrage contre le froid.

Le manteau

Il existe une grande variété de modèles de manteaux pour chien conçus avec des matériaux divers. Polaires, doudounes et parkas sont des vêtements particulièrement adaptés aux températures très basses et aux conditions météorologiques pluvieuses.

Coupe-vent, imperméable et respirant, le manteau de votre animal protège votre chien du vent, du froid et de la pluie tout en lui permettant d'évacuer sa transpiration, pour lui offrir un confort parfait.

Le pull

Parfait à la mi-saison pour les petits chiens à poil ras (Jack Russel, Pinsher, Chihuahua, Teckel) et particulièrement adapté lorsque la température commence à se rafraîchir, le pull procure à votre chien une confortable seconde peau afin qu'il garde une température corporelle normale en conditions climatiques modérées sans pour autant être gêné dans ses mouvements.

Le pull est également recommandé pour protéger votre animal des écarts importants de température entre la maison chauffée et l'extérieur.

La plupart des petits chiens se mettent à trembler lorsqu'ils se retrouvent dehors, même s'il ne fait pas spécialement froid, ce qui est un bon indicateur de la nécessité de porter un tricot.

Cependant, ce vêtement n'est pas imperméable, aussi, il faudra procurer à votre animal un autre vêtement plus adapté par temps de pluie.

Le vêtement thérapeutique

Hormis ses propriétés thermiques face aux intempéries, le manteau de votre chien peut également être doté de fonctions curatives.

  • Le manteau anti-stress : il exerce une pression apaisante sur le poitrail du chien afin de soulager son anxiété.
  • Le manteau thermique : particulièrement indiqué pour les chiens qui pratiquent l’agility ou pour les chiens âgés souffrant d'arthrose, ce vêtement régule la chaleur naturelle du corps et facilite la récupération de l'animal après l'effort grâce à l’amélioration de la circulation sanguine ce qui soulage efficacement les problèmes articulatoires du chien. Très respirant, il permet de garder votre chien au sec et le soigne dans des conditions optimales de confort.
  • Le manteau rafraîchissant : il protège votre animal durant les fortes chaleurs estivales en lui procurant un refroidissement immédiat et permanent.

Les critères pour choisir le vêtement adapté à votre chien

Avant de lui acheter un vêtement, il faut avant tout l’adapter à l’utilité qu’en aura votre chien selon sa taille, son état, sa situation particulière et les conditions climatiques auxquelles il est exposé.

Son confort

Le vêtement de votre chien, avant de vous faire plaisir par son élégance ou sa jolie couleur, est avant tout un accessoire dont le rôle premier est de répondre aux besoins de votre chien à l'extérieur de la maison.

Il doit donc, selon la situation, lui apporter une efficace protection contre le froid, le vent, la pluie ou la forte chaleur ou encore le soulager de l'arthrose, augmenter sa circulation sanguine ou l'apaiser en cas d'angoisse.

Par ailleurs, il doit être agréable à porter et ne pas le gêner dans ses mouvements.

Le matériau du vêtement

Il existe une grande diversité de matières utilisées pour concevoir les vêtements pour chien, du nylon au polaire, aussi vous n'aurez que l'embarras du choix selon le contexte.

Il est important cependant de privilégier un tissu respirant pour permettre à la transpiration de l’animal de s’évacuer afin d'assurer son confort. Il vous faudra également veiller à ce que le vêtement soit bien toléré par sa peau fragile.

La taille adaptée

Pour choisir la taille du vêtement de votre chien, prenez en compte son poids et sa longueur et non sa race car, selon sa corpulence, il ne correspondra pas forcément aux normes établies.

En effet, la morphologie de chaque animal est unique, aussi, pour connaître exactement la taille de votre chien, prenez ses mesures de la naissance de son cou à la base de sa queue et optez toujours pour la taille légèrement supérieure. Il est important que le vêtement ne soit pas trop serré pour que votre chien, en le portant, ne soit pas entravé dans ses mouvements.

Par ailleurs, préférez un modèle comprenant une protection des pattes et du ventre si vous vivez dans une région où le climat est neigeux et très rude.

Sa résistance

C'est un critère de choix important, surtout si votre chien n’est pas de tempérament calme. Aussi, choisissez avant tout un vêtement de haute qualité pour votre chien même si son prix est moins compétitif. L'habit doit résister à l'usure et supporter le rythme de vie de votre animal.

Par ailleurs, il doit être doté d'un système de fermeture fiable, surtout si votre animal est vif et dynamique, aussi préférez aux scratchs ou aux élastiques, les attaches à pression, plus efficaces et plus solides.

Sa simplicité d’utilisation

Le vêtement de votre chien doit être pratique et facile à enfiler. Il ne doit pas le gêner mais au contraire, faire corps avec votre animal.

Muni d’un crochet au dos pour fixer la laisse, il permet également de ne pas juxtaposer les supports et son système d’ouverture par scratch par exemple, permet de l’enlever et de le mettre rapidement.

Par ailleurs, évitez les vêtements comportant des manches. En effet, vous aurez tout le mal du monde à lui enfiler le manteau qui, en outre, le gênera dans sa marche.

Son entretien facile

Le vêtement de votre chien doit être facile à nettoyer et de préférence lavable en machine car vous devrez l'entretenir régulièrement. En effet, les vêtements pour chien se salissent vite et les parasites s'y accrochent facilement, risquant ainsi de contaminer votre animal.

Son esthétique

Si le vêtement de votre chien correspond prioritairement à des critères essentiels de confort et qu’il est facile à enfiler et à laver, n'oubliez pas le critère esthétique et faites plaisir à votre compagnon en lui offrant une belle allure.

Aussi, pourquoi ne pas le personnaliser avec les motifs de votre choix, ce que proposent certaines marques qui proposent aussi les habits adaptée à la morphologie de votre animal selon sa race.

Le marché de l'animalerie propose aujourd'hui un choix étendu de vêtements de divers styles et de coloris variés voire même des modèles de haute couture pour démarquer votre toutou, aussi vous trouverez facilement son vêtement idéal dans une animalerie, une jardinerie de proximité, dans un salon de toilettage ou encore dans une boutique spécialisée en ligne.

Il vous faudra prévoir un budget situé dans une fourchette de 10 à 70 euros pour équiper votre chien, tout en restant exigeant sur la qualité et la durabilité du vêtement.

Si vous suivez attentivement tous nos conseils et si vous vous fiez à nos critères, vous choisirez sans peine le vêtement adapté à votre compagnon à quatre pattes afin de lui offrir des conditions optimales de bien-être et de confort tout en le protégeant efficacement des intempéries pendant ses promenades.




866c75d0f99384737039662382a169b8bbbbbbbbbbbbbb