Le vétérinaire comportementaliste : son rôle

Depuis quelques années, on voit émerger de plus en plus de vétérinaires comportementalistes. Mais que signifie cet adjectif ? Quelle est la différence entre un comportementaliste et un vétérinaire régulier ? Quel est son coût et l’implication de votre assurance ? Voici quelques éléments de réponse.

Le vétérinaire comportementaliste vs le vétérinaire régulier

Ne vous y trompez pas, il existe de nombreux “comportementalistes” et spécialistes du comportement mais seuls les vétérinaires comportementalistes ont suivi une formation particulière. Ce sont donc avant tout des vétérinaires mais spécialisés dans les problèmes de comportement.

Dans quel cas consulter un vétérinaire comportementaliste ?

Le vétérinaire comportementaliste s’occupe de tous les troubles liés au comportement sans rapport avec les défauts d’éducation. Il arrive souvent qu’il intervienne dans un cas de trouble accompagnant une maladie organique. Il possède les clés pour observer et étudier, en vue de diagnostiquer une maladie dans son état premier. Consultez-le lorsque votre ami se met à avoir un comportement étrange, soudain.

Développement d’une thérapie comportementaliste

La première séance dure toujours plus longtemps que les suivantes. Il faut que le vétérinaire et l’animal apprennent à se connaître. Par la suite, chaque séance dure environ 30 minutes et s’enchaîne toutes les 6 à 8 semaines. La thérapie comportementale dépend du problème de votre compagnon, toutefois le temps moyen oscille entre 6 et 8 séances avant de parvenir à résoudre le problème. L’implication du maître dans la thérapie est bien sûr très importante.

Coût et remboursements par l’assurance pour animaux

L’assurance chiens prévoit un forfait dédié aux thérapies. Ce forfait est souvent fixé à 200 euros par an. Il reste une grosse partie à votre charge, car une séance coûte entre 75 et 100 euros. Comptez donc environ 600 euros pour une thérapie complète. Vérifiez dans votre contrat si une thérapie comportementaliste est prévue et mettez-vous en quête d’un vétérinaire au tarif le plus bas.

dafac48d6dc3fac83194e7e0bbd6fc68<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<