Vétérinaire généraliste ou canin ?

Quel est le cursus des vétérinaires ?

La formation d’un vétérinaire dure 7 à 8 ans. Le cursus commence par une préparation de 2 à 3 ans permettant de postuler au très difficile concours d’entrée aux Ecoles Vétérinaires. Ensuite, une formation de 4 ans commune à tous les vétérinaires a lieu en Ecole Vétérinaire. Il en existe seulement 4 en France à Toulouse, Maison Alfort, Lyon et Nantes. Ces quatre années sont suivies d’un an d’approfondissement en Ecole ou en Faculté de Médecine ou de Pharmacie. C’est cette dernière année qui permettra au vétérinaire d’approfondir la dominante dans laquelle il souhaite exercer. Il existe 6 dominantes en France : animaux de compagnie, animaux de production, équidés, Santé Publique, Industrie ou bien encore Recherche.

Pour se spécialiser, un vétérinaire diplômé doit suivre 4 années d’études supplémentaires qui sont complétement facultatives. Ces 4 années de spécialisation se décomposent en 1 an d’internat suivi de 3 ans de résidanat dans une des disciplines de spécialité parmi chirurgie, orthopédie, ophtalmologie etc.
Il ne faut pas confondre un vétérinaire dit spécialiste et un vétérinaire ayant simplement suivi des formations courtes pour « approfondir » un domaine de la médecine vétérinaire comme un Diplôme d’Ecole, un Certificat d’Etudes Supérieures (C.E.S.) ou un Certificat d’Enseignement Approfondi Vétérinaire (C.E.A.V.).


Vétérinaire généraliste ou spécialiste ?

On appelle « vétérinaire généraliste » ou bien en encore « vétérinaire clinicien », le vétérinaire exerçant en cabinet, en clinique ou bien encore en centre hospitalier vétérinaire. Il n’ausculte que les animaux de compagnie : chiens, chats mais aussi les N.A.C (Nouveaux Animaux de Compagnie) que comptent les lapins, les hamsters, les serpents, les autres reptiles ou encore les furets. De façon trompeuse, ce « vétérinaire généraliste » est aussi couramment appelé « vétérinaire canin ». Pour autant, il ne soigne pas, vous l’aurez compris, uniquement les représentants de la race canine. De plus, il est amené à anesthésier, opérer, passer des radiographies ou bien encore délivrer des médicaments à nos animaux de compagnie. Ces pratiques contrastent avec les médecins généralistes de la médecine humaine ! Non seulement, ces vétérinaires ne sont pas spécialisés dans une espèce mais ils ne sont pas non plus spécialisés dans une discipline de la médecine vétérinaire.

Il existe cependant des vétérinaires spécialisés.

Comme indiqué ci-dessus, seuls les vétérinaires qui suivent une formation complémentaire poussée, de 4 ans, sanctionnée par le Diplôme d’études spécialisées vétérinaires (DESV ou équivalent européen ou nord-américain) donne droit au prestigieux titre de spécialiste. Ils exercent généralement leur discipline de spécialité en Centre Hospitalier Vétérinaire ou en clinique vétérinaire.

Les vétérinaires généralistes peuvent aussi faire le choix de ne pratiquer leur art que sur une seule espèce d’animaux ou dans un domaine particulier de la médecine vétérinaire. Ces derniers ont généralement suivi des formations complémentaires courtes pour approfondir leurs connaissances dans leurs espèces ou domaine de prédilection.

Quel que soit le titre du vétérinaire que vous choisissez, sachez que les assurances chien couvriront les frais de santé de votre chien. Renseignez-vous en comparant les offres !

  1. Bélise a dit:

    C’est incroyable que la formation d’un vétérinaire dure 7 à 8 ans, et 4 ans supplémentaires pour se spécialiser. Je ne savais pas qu’il y avait un nom, N.A.C, pour les autres animaux de compagnie tels que les lapins, les hamsters, etc. Je vous remercie de ces renseignements concernant les vétérinaires généralistes et les vétérinaires specialisés.

Les commentaires sont fermés.

60bf4dce7a3408cd5550a17d9fc77982OO