En voiture avec mon chien

Ce qu’il faut prévoir avant le trajet

C’est bientôt l’heure du départ en week-end ou des vacances pour les plus chanceux ! Les bagages sont prêts ! Avant de prendre le volant, il ne reste plus qu’à regarder ce qu’on emporte pour le chien. Il faut veiller à son confort et à sa sécurité dans la voiture de même qu’à son arrivée à destination. Pensez donc à emporter l’indispensable pour le trajet : son collier, sa laisse, son harnais de voiture, sa couverture, une bouteille d’eau, sa gamelle et un de ses jouets préférés. Pour votre arrivée à destination et si vous y passez la nuit ou plusieurs jours, n’oubliez pas ses croquettes au cas où vous ne trouviez pas les mêmes sur place, son couchage, sa deuxième gamelle pour la nourriture et son carnet de santé.

Un conseil : ne donnez pas à manger à votre chien pendant les deux heures qui précédent le départ. Cette précaution peut éviter des désordres digestifs. Le maître mot de la préparation du départ est la sécurité. Aussi sage soit-il, votre toutou ne doit pas pouvoir circuler librement dans la voiture au risque de causer un accident. Trois systèmes existent pour l’en empêcher : la grille ou le filet créant une séparation entre la partie passager et la partie arrière où le chien sera isolé, la caisse de transport et le harnais. Ce dernier permet d’attacher le chien à l’une des ceintures de sécurité sur un siège arrière. Il est nécessaire de l’attacher de telle sorte qu’il puisse se coucher et se tenir assis mais sans qu’il ne puisse circuler. Étalez sa couverture sur les sièges arrière pour qu’il se sente en confiance grâce à son odeur et, aussi, pour éviter qu’il ne colle ses poils partout sur vos banquettes.



 Pendant le trajet, faites des pauses régulières

Pour assurer le meilleur confort à votre chien, qui subit tout comme vous certaines contraintes liées au trajet en voiture, pensez à vous arrêter de temps en temps pour qu’il puisse se dégourdir les pattes. À cette occasion, proposez-lui de l’eau fraîche. S’il fait chaud, deux conseils importants : arrêtez-vous le plus souvent possible et assurez une bonne ventilation de l’habitacle. Néanmoins, ne laissez jamais votre toutou sortir la tête par la fenêtre, c’est dangereux et il pourrait attraper une conjonctivite.

De même, ne laissez pas votre chien seul dans la voiture arrêtée au soleil ou à l’ombre même fenêtre entrouverte. Un coup de chaleur est vite arrivé !

Certains chiens sont sujets au mal des transports. Pour eux, il existe des produits spécialement conçus pour apaiser et déstresser ou pour agir contre les vomissements. Selon la durée de votre déplacement et l’état de santé de votre animal, votre vétérinaire vous conseillera sur le produit pertinent, son mode d’administration et pour même vous recommander d’effectuer un comparatif d’assurance pour chien s’il est souvent malade lors des transports.

 Enfin arrivés !

Une fois arrivés à destination, prenez quelques précautions supplémentaires. À moins que vous ne soyez totalement sûr des lieux, sortez le chien de la voiture en laisse pour éviter qu’il ne s’enfuie. Aménagez votre nouvelle habitation de vacances ou de week-end avec ses accessoires favoris, autrement dit, réinstaller son environnement familier afin qu’il se sente chez lui tout de suite.

Allez, en route mauvaise troupe !

 

  1. PARIS a dit:

    Que faire ?
    vomissements en voiture pour un jeune chien de 4 mois
    IPECA en granules (homeopathie) quelle est la dose ?

  2. TTPLC a dit:

    Bonjour,

    Deux solutions s’offrent à vous. Soit vous vous rendez chez votre vétérinaire qui prescrivera à votre chien des médicaments contre le mal des transports. Sinon effectivement, l’homéopathie fonctionne très bien sur certains chiens malades en voiture. Vous pouvez lui donner du Cocculus + Tabacum 5CH, 3 granules 1/2 heure avant votre départ et redonnez 3 granules toutes les heures pendant le trajet. En homéopathie, il y a aussi le Nux Vomica 15CH qui donne de bons résultats (même dose). Il est important aussi de ne pas lui donner à manger durant les 2h qui précède le départ.

    A bientôt

    Vincent

Les commentaires sont fermés.

072dc4ac653d8fa7b3d6663dfff25904ZZZZZZZZZZZZZ