Voyager en train avec son chien

Vous voyagez en train et vous avez prévu que votre chien vous accompagne ?

Voici tout ce qu’il faut savoir pour voyager en train avec son chien.

Votre chien n’est pas exonéré de billet de train lorsqu’il voyage à vos côtés. Le tarif du billet dont vous devrez vous acquitter avant de monter à bord du train varie selon le poids de votre compagnon. Ainsi, le titre de transport pour un petit chien de moins de 6 kg est vendu 7 € (tarifs au 2 janvier 2014). Il vous coûtera 50% du prix d’un billet de seconde classe pour un chien d’un poids supérieur à 6kg, que vous voyagiez en seconde ou en première classe. Les billets de votre toutou sont échangeables et remboursables au même titre que les vôtres et peuvent être également réservés en ligne.



Les petits chiens peuvent être transportés en sacs adaptés ou dans leur panier alors que leurs congénères plus grands devront impérativement être muselés pendant le trajet, à moins que votre chien fasse plus de 6 kg mais soit néanmoins assez petit pour voyager en caisse de transport. La muselière à bord du train est donc obligatoire même si votre chien n’appartient pas aux races de catégories 1 et 2. Si votre animal se montre nerveux ou sensible aux transports, il est fortement conseillé de consulter votre vétérinaire. Il prescrira à votre animal un calmant adapté ou un médicament contre le mal des transports. Cela sera plus confortable pour lui, pour vous et moins incommodant pour les autres passagers. Avec une assurance santé  pour chien, la consultation vétérinaire ainsi que les médicaments peuvent même vous être totalement remboursés ! Cela vaut donc le coup de se renseigner.

Si le trajet excède 2 heures, pensez à prendre une gamelle et une bouteille d’eau pour que votre chien puisse se désaltérer. Lors des arrêts en gare, profitez-en pour sortir sur le quai afin de lui dégourdir un peu les pattes et lui permettre au besoin, de faire un petit pipi.

Gardez à l’esprit que, même si vous avez réservé un billet pour votre toutou et que vous disposez de tous les accessoires nécessaires pour voyager en sécurité, la SNCF ne peut pas vous garantir l’acceptation de votre animal dans le train. En effet, son admission dans les wagons dépend de l’accord des autres voyageurs. En principe, il y aura toujours un wagon remplis de passagers conciliants qui accepteront sans rechigner la présence de votre chien dans le train.

Il y a évidemment des exceptions pour les chiens-guides qui peuvent accompagner gratuitement et, donc sans titre de transport, les personnes en situation de handicap. Ces chiens-guides sont même dispensés de muselière dans le train. Il est seulement nécessaire de se munir des documents justificatifs de son éducation de chien d’assistance.

 

57c9fb6438c3c2d43e37dbf98e9dd0cbBBBBBBBB