Voyager en train avec son chien

Vous prévoyez de voyager en train avec votre chien? Même si la réglementation européenne admet généralement les animaux domestiques à bord de la plupart des trains, le voyage de votre compagnon à 4 pattes requiert votre connaissance de la réglementation en vigueur afin d'éviter les surprises désagréables au moment du départ. Par ailleurs il vous faudra veiller au confort de votre animal tout au long du trajet afin de rendre son voyage et le vôtre le plus agréable possible. Pour voyager serein avec votre chien en train, nous vous donnons ici les informations et conseils utiles avant votre départ.

Quelles sont les conditions à remplir pour voyager en train avec votre chien ?

Afin de voyager en train avec votre chien dans les meilleures conditions, il est essentiel de connaître la réglementation appliquée au transport des chiens à bord.

Caisse de transport ou muselière selon le poids de votre chien

Pour monter à bord d’un train en compagnie de votre animal, vous devrez, selon son poids, soit le transporter dans un sac ou une caisse adaptés, soit le tenir en laisse et l’équiper d’une muselière.

  • Si votre chien pèse moins de 6 kg : il devra voyager dans un sac ou une caisse de transport. Les dimensions de la caisse de transport doivent être de 45 cm x 30 cm x 25 cm maximum.
    Elle doit également être aérée et laisser à votre animal suffisamment de place pour se retourner à l’intérieur. Pensez également à laisser à l’intérieur de la cage un document indiquant vos coordonnées ainsi que le nom de l’animal et son numéro de tatouage ou de puce.
  • Si votre chien pèse plus de 6 kg : il devra, s’il est trop grand pour rentrer dans une caisse de transport, être tenu en laisse et muselé, même s’il n’appartient pas à une race des catégories 1 et 2. Seuls les chiens d’aveugle constituent une exception au règlement et ne sont donc pas tenus de porter une muselière.

Le titre de transport de votre chien

Votre animal domestique, pour être admis auprès de vous à bord du train, doit avoir son propre titre de transport que vous réserverez, tout comme le vôtre en ligne ou en guichet. Par ailleurs, sachez qu’il vous est possible de réserver jusqu’à deux billets de train par propriétaire de chien.

Les autres documents à fournir durant le voyage

Il est important que vous ayez connaissance des documents à fournir lors de votre voyage en train avec votre chien, en particulier si vous voyagez en Europe. En France, vous n’aurez besoin de fournir que le seul titre de transport de votre chien.

En revanche, pour un voyage à l’étranger, des documents supplémentaires seront exigés :

  • Un passeport européen.
  • Un certificat d’identification, le chien doit être identifié au moyen d’une puce électronique.
  • Le carnet de santé à jour attestant que votre animal est vacciné contre la rage.
  • Un justificatif d’éducation si c’est un chien d’assistance.

Dans quels cas votre chien n’est-il pas accepté dans le train ?

Même si vous avez réservé son billet et que votre chien est équipé des accessoires de rigueur selon sa taille, votre chien, dans certains cas, peut se voir interdire l’accès à bord.

Le refus des autres passagers

Le jour du départ, il faut savoir que, vous n’avez aucune garantie que votre chien soit accepté à bord. En effet, si les autres voyageurs du wagon s’y opposent, votre chien se verra interdit de voyager en train.

La race de votre chien appartient aux catégories 1 ou 2

Les chiens de ces catégories d’attaque et de défense sont officiellement considérés comme dangereux.

Les races concernées sont les suivantes :

Si votre chien appartient à l’une de ces races, il ne sera donc pas admis dans le train.

Vous voyagez en Eurostar ?

Hormis les chiens d’assistance certifiés, votre compagnon à quatre pattes n’est pas autorisé à monter dans un train Eurostar.

Quel est le prix d'un billet de train pour votre chien ?

Votre chien bénéficie de tarifs adaptés en fonction de sa taille.

Votre chien pèse moins de 6 kg

Le prix du billet pour votre petit chien est de 7 euro.

Votre chien pèse plus de 6 kg

Le billet pour votre chien de plus de 6 kg est égal à 50% du prix plein tarif d’un billet de seconde classe.

Votre chien est un animal d’accompagnement

Si la présence de votre animal est nécessaire auprès de vous pour des raisons de santé, c’est un chien d’accompagnement. Il voyage alors gratuitement à bord de tous les trains et vous n’avez pas besoin de réserver son titre de transport. Seul son certificat d'éducation vous sera alors demandé.

Comment assurer le confort de votre chien pendant son voyage en train ?

Votre chien est anxieux ou il a le mal des transports

Si votre animal se montre nerveux ou sensible aux transports, il est fortement conseillé de consulter votre vétérinaire. Il prescrira à votre animal un calmant adapté ou un médicament contre le mal des transports. Cela sera plus confortable pour lui, pour vous et moins incommodant pour les autres passagers. Avec une assurance santé  pour chien, la consultation vétérinaire ainsi que les médicaments peuvent même vous être totalement remboursés ! Cela vaut donc le coup de se renseigner.

N’oubliez pas de lui offrir de l’eau

Particulièrement pour les longs trajets de plus de deux heures et d’autant plus si vous voyagez en été, il est important que votre chien puisse boire régulièrement. Pour son confort, n’oubliez donc pas de prévoir une bouteille d’eau et d’emporter une gamelle.

Pensez à le faire sortir

Profitez des divers arrêts ou des correspondances en gare pour permettre à votre animal de faire ses besoins, d’autant plus si vous faites un long voyage.

N’oubliez pas d’effectuer un check-up de ces informations et de ces conseils avant votre départ afin de passer un voyage en train dans les meilleures conditions de sécurité et de confort en compagnie de votre chien.



c548eac2fa052d94982acdb8ca35c3d8((((((((((((((((((((((((((