De la courgette pour mon chien

des courgettes pour chien
©Pexels | Pixabay

Peut-on donner de la courgette à un chien ? Est-ce bon pour lui ? Quelle quantité de courgette donner à un chien et sous quelle forme lui donner ?

La courgette, un légume bon pour le chien

S’il existe quelques légumes déconseillés pour le chien, la courgette n’en fait pas partie. Bien au contraire, elle possède de multiples bienfaits pour le chien.

Un légume pauvre en calories et riche en eau

La richesse en eau de la courgette fait d’elle un légume très peu calorique. Elle peut donc faire office de friandise « healthy » pour un chien qui les apprécie et de complément à l’hydratation d’un chien qui a tendance à boire peu.

Utilisée dans une ration ménagère, elle permet de donner du volume à la ration et d’aider ainsi à combler les appétits des chiens les plus gloutons.

Un légume source de fibres

Bien que le chien soit un carnivore, son alimentation ne doit pas être constituée uniquement de viande. Elle doit inclure des fibres que l’on retrouve en quantité dans les légumes telles que les courgettes. Cuite, la courgette n’en n’apporte pas moins de 1,05 g à 1,5 g pour 100 g. Cet apport de fibres contribue à un transit intestinal harmonieux et améliore le confort digestif de l’animal.

Un légume source de vitamines, de minéraux et d’antioxydants

Source de vitamine C, de vitamine B9, B2 et B6, de potassium, de manganèse, de phosphore, de cuivre, la courgette se démarque également par des teneurs intéressantes en anti-oxydants bénéfiques pour la santé de nos poilus !

Notez bien !

Bien que la courgette contienne des vitamines et des minéraux, ses apports ne sont pas suffisants pour couvrir les besoins d’un chien nourri avec une ration ménagère. Le cas échéant, pensez à compléter ses apports par un CMV.

Un légume adapté en cas de calculs rénaux

La courgette est un légume qui permet de diminuer la saturation urinaire en oxalate de calcium. A ce titre, elle peut tout à fait faire partie de l’alimentation d’un chien qui souffre de calculs d’oxalate afin de freiner leur formation.

Quelle quantité de courgette donner à mon chien ?

Eh bien, cela dépend du gabarit du chien, de sa tolérance vis-à-vis des courgettes et de la façon dont vous utilisez les courgettes, comme source de légume au sein d’une ration ménagère ou comme simple friandise.

La courgette en tant que friandise

La très faible densité énergétique des courgettes vous autorise à en distribuer à votre chien en tant que friandises sans compter ou presque. Il faut cependant veiller à ce qu’un excédent de fibres, auquel un chien ne serait pas habitué, n’entraîne pas de diarrhées chez votre chien. Si les courgettes sont utilisées en tant que friandises, veillez toutefois à ne pas dépasser 10% de son besoin énergétique journalier.

La courgette dans la ration ménagère

Si la courgette est le seul légume apporté dans le cadre d’une ration ménagère, les quantités à ajouter à la gamelle de votre chien sont à calculer précisément en fonction des besoins de votre chien. Notre article intitulé « calculer une ration ménagère pour votre chien » devrait vous y aider.

Ces quantités de courgette sont généralement comprises entre 10 et 50 grammes de légumes par kg de poids corporel.

Sous quelle forme donner de la courgette à son chien ?

Le mieux reste de donner de la courgette cuite à son chien. C’est sous cette forme qu’elle est la mieux acceptée et tolérée digestivement par le chien.

Utilisée fraîche, détaillez-là en rondelles ou en cubes avant de la faire cuire à la vapeur ou dans de l’eau additionnée d’une petite pincée de sel avant de la donner, une fois refroidie, à votre chien. Les courgettes surgelées devront également être cuites puis refroidies avant de les proposer à votre animal.

 

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.