Le coussin pour chien

Un coussin pour chien
© Matthew Hamilton | Unsplash

Quelle est l’utilité d’un coussin pour chien ? Sur quels critères baser son choix ? Combien ça coûte ? On vous dit tout…

Quelle est l’utilité d’un coussin pour chien ?

Le coussin pour chien fait partie de ces accessoires indispensables à offrir à son chien car il matérialise/délimite la zone de repos de votre animal.

Tous les chiens doivent en effet pouvoir disposer de cet endroit refuge au sein d’un foyer, un endroit confortable, accueillant, douillet où l’animal doit pouvoir aller se reposer au calme dès qu’il le souhaite. C’est essentiel à son bien-être et à son équilibre.

Bien évidemment, le coussin que vous choisirez pour votre chien doit être suffisamment confortable pour ne pas que votre chien lui préfère votre canapé ou votre lit mais l’endroit où vous le placerez a également son importance. En effet, le coussin de votre chien doit être placé dans un lieu relativement calme de votre pièce de vie pour lui assurer un sommeil de bonne qualité. Il doit aussi se trouver sans un lieu où votre chien ne contrôlera pas tous les va-et-vient de tous les membres de la famille afin que votre chien ne se croit pas investi du devoir de gérer l’espace de vie de votre domicile.

Il va sans dire que le couchage de votre chien peut prendre la forme d’un coussin mais aussi d’un panier, d’un petit matelas, d’une niche d’intérieur…peu importe tant que votre chien s’y sent bien.

Comment bien choisir le coussin de votre chien ?

Des coussins pour chien, il en existe de toutes les matières et de toutes les couleurs…c’est une question de goût. Mais, au-delà de l’aspect purement esthétique de cet accessoire, songez à son aspect pratique en optant pour un coussin :

  • doté d’une housse amovible, lavable en machine et imperméable à l’eau. Vous vous assurerez ainsi d’une meilleure hygiène du couchage et de votre chien et limiterez de la même façon les mauvaises odeurs dans votre intérieur et sur le pelage de votre chien. La face hydrofuge de la housse vous permettra d’éviter de salir le rembourrage qui est plus difficile à laver et qui prend davantage de temps à sécher,
  • qui présente de préférence une face antidérapante,
  • garni d’un rembourrage de bonne qualité et suffisamment épais pour que le coussin soit le plus confortable possible pour votre chien. Le chien est un animal opportuniste qui ira toujours vers ce qui lui procure le plus de plaisir et de bien-être. Si votre canapé semble plus moelleux que son coussin, il délaissera ce dernier au profit du premier ! Si vous voulez que votre chien apprécie son coussin, y aille et puisse y rester, rendez-le donc agréable pour votre chien et choisissez une garniture d’autant plus épaisse que votre chien est lourd.

Gardez également à l’esprit qu’acheter un coussin trop bon marché n’est pas toujours un bon calcul. Si le rembourrage n’est pas de bonne qualité, le coussin aura tendance à se tasser avec le temps sous le poids du chien et à perdre de son confort. Préférez donc les rembourrages en mousse viscoélastique plutôt que les rembourrages en polyester : les premiers sont généralement plus coûteux à l’achat mais aussi plus durables dans le temps.

Attention aux coussins garnis de billes de polystyrène si votre chien est destructeur. Il risquerait alors d’éventrer le coussin, de disperser son contenu dans tout votre domicile et bien pire encore d’en ingérer, avec les risques que cela comporte pour sa santé.

Dernière recommandation : choisissez un coussin dont la taille est adaptée à celle de votre chien. Même si en pratique votre animal de compagnie y dormira souvent en boule, il doit tout de même pouvoir être en mesure de s’y étendre de « tout son long » sans en dépasser. C’est comme cela que vous déterminerez que le coussin choisi est à la bonne taille.

Quel est le prix d’un coussin pour chien ?

Les prix d’un coussin pour chien sont extrêmement variables : ils dépendent de sa taille, de la nature et de la qualité des matériaux utilisés dans sa conception, de son design etc.

La fourchette de prix s’étend généralement de 30 € pour un coussin adapté à un petit chien à plus de 100 voire de 150 € pour les coussins de plus grande taille.



223dbed52d79ad602b0fcdb1472ec05a________________