La cranberry ou canneberge pour le chien

La cranberry pour le chien
© image d'illustration Pixabay

Très connue aux États-Unis, la cranberry, de son nom botanique Vaccinum macrocarpon, est une petite baie aux multiples bienfaits pour la santé du chien.

A la découverte de la cranberry

La cranberry, également connue sous le nom de canneberge, est une petite baie rouge de la même famille que la myrtille. On la trouve sur des arbrisseaux qui poussent sur des sols humides et acides comme les tourbières. Elle est cultivée à grande échelle dans le Nord des États-Unis et au Québec où elle est traditionnellement consommée en sauce en accompagnement de la dinde à Thanksgiving.

Bien que leur apparence soit très proche, il ne faut pas confondre la canneberge (Vaccinium vitis-idaea) avec l’airelle (Vaccinium marcrocarpon).

La canneberge est très utilisée en phytothérapie car elle possède des propriétés anti-bactériennes très intéressantes pour lutter contre les cystites à répétition et les gastrites provoquées par une bactérie appelée Helicobacter pylori.

L’incroyable pouvoir « anti-adhésif » de la cranberry

La cranberry est un fruit très riche en proanthocyanidines de type A. Il s’agit de substances qui empêchent certaines bactéries d’adhérer à la paroi de la vessie en venant se fixant sur des sortes de « petits poils » (les pilis) des bactéries. Ces capacités anti adhésives vis-à-vis des bactéries font donc de la cranberry une alliée de choix dans la prévention des cystites à répétition.

La cranberry diminue également l’adhérence :

  • des bactéries Helicobacter pylori à la muqueuse de l’estomac, des bactéries dont on sait qu’elles sont impliquées dans la survenue de certaines gastrites chroniques.
  • des bactéries de la plaque dentaire impliquées dans la survenue de maladies parodontales.

On peut donc également utiliser la capacité de la cranberry à empêcher la formation de biofilm par les bactéries dans le traitement complémentaire ou la prévention des gastrites à Helicobacter et des parodontopathies chez le chien.

Sous quelles formes donner de la cranberry à un chien ?

Il est possible de donner de la cranberry au chien sous forme :

  • de jus de fruit (mais attention uniquement sous forme de pur jus de fruit sans sucre ajouté) si toutefois le chien apprécie son goût acidulé et astringent,
  • d’extraits en gélules ou en ampoules,
  • d’extraits phytostandardisés.

Aucune contre-indication ni effet secondaire ne sont connus à ce jour pour ce traitement naturel si ce n’est une légère acidification des urines qui peut favoriser la formation de calculs à oxalate chez les chiens qui en souffrent déjà.




9380fd41a9e7890dcd969e131bca9e72@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@