Chaque chien qui vit à l’extérieur doit donc pouvoir se réfugier dans sa niche lorsqu’il en ressent le besoin. Et le choix de celle-ci ne doit pas être fait au hasard. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour que le chien fasse de cette niche un abri adapté et rassurant.
Quels chiens ont besoin d’une niche ?
Même si elle est très importante, tous les chiens n’ont pas besoin d’une niche. En effet, cela va dépendre de leur race. Certaines sont plus fragiles que d’autres, notamment face aux intempéries ou aux températures extérieures. Dans ce cas, le chien passera plus de temps en intérieur et n’aura pas besoin d’une niche. En revanche, d’autres chiens, en particulier ceux considérés comme des chiens de garde seront plus habitués à l’extérieur car ils auront pour rôle de surveiller la maison. Pour eux, la niche est indispensable. Il existe également des niches d’intérieur. Celles-ci permettent d’apporter de la sécurité à un chien, surtout s’il se sent seul. L’animal profite d’un espace clos qui lui est entièrement dédié au sein de la maison.
Quels matériaux pour la niche ?
Installée en extérieur, la niche fonctionne comme un abri. De ce fait, elle doit protéger l’animal des intempéries (le vent, la pluie, la neige, la grêle), de l’humidité mais aussi de la chaleur. La niche doit posséder une excellente isolation thermique, pour être agréable pour le chien, été comme hiver. Une niche peut être composée de différents matériaux, généralement du bois ou du PVC, qui ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients.
La niche en PVC
La niche en PVC assure une isolation thermique satisfaisante mais qui sera insuffisante dans les régions où il fait très froid l’hiver ou très chaud l’été. Ce matériau convient davantage à un climat doux. Le PVC est plutôt résistant aux insectes et aux moisissures. Par ailleurs, l’entretien d’une niche en PVC est simplifié. Il suffit de la nettoyer avec une éponge ou le jet d’eau. Elle est également facile à transporter du fait de sa légèreté. Disponible en de nombreuses formes, tailles et coloris, la niche en PVC s’adresse aux maîtres qui ont un budget serré.
La niche en bois
La niche en bois est conseillée car elle offre une excellente isolation. Avec ce type d'abri, le chien est protégé tout au long de l’année. Le bois est un matériau solide mais il doit être entretenu. Pour cela, il faut utiliser un produit non toxique pour les animaux.
En revanche, une niche en bois est à proscrire pour un chien qui a une tendance à mordiller car il risque de se blesser en avalant des copeaux de bois ou des échardes. Une niche en bois étant assez lourde, il est conseillé de bien choisir son emplacement dès le départ pour éviter d’avoir à la déplacer par la suite. En ce qui concerne l’esthétisme, une niche en bois a l’avantage de pouvoir être personnalisée. Le maître peut choisir de la peindre et de la décorer comme il le souhaite.
Quelle taille pour la niche ?
La niche fonctionne comme une maison pour le chien. Elle doit donc être adaptée à l’animal, notamment à sa taille et sa morphologie. Le chien doit pouvoir s’y installer, se coucher et se retourner sans difficulté. Il faut donc éviter de choisir une niche trop petite qui ne conviendrait pas au gabarit de l’animal. Toutefois, une niche trop grande n’est pas conseillée non plus. En effet, espace ne rime pas forcément avec confort pour un animal. En effet, les chiens apprécient peu les grands espaces car ils ont tendance à amplifier leur solitude. De plus, dans une niche trop grande, l’animal aura beaucoup de mal à se réchauffer et il risque d’avoir froid dès que les températures vont commencer à baisser. La niche doit être ni trop grande ni trop petite.
Pour être sûr de ne pas se tromper, le plus simple est de mesurer le chien. En largeur, les dimensions de la niche doivent permettre au chien de se retourner facilement sans lui laisser trop d’espace autour de lui lorsqu’il est allongé. En hauteur, la niche doit mesurer une fois et demie celle de l’animal.
Comment choisir la porte et le toit de la niche ?
Comme la niche est conçue comme une maison, elle est généralement équipée d’au moins une porte et une fenêtre. Si tel est le cas, le mieux est de choisir une niche dont les ouvertures ne sont pas en vis-à-vis pour éviter les courants d’air. Quant à la porte, il est préférable qu’elle soit située dans un coin. Placée au milieu, elle empêchera l’animal d’être totalement protégé du vent. Une porte battante est à privilégier car elle permet au chien d’être indépendant.
Concernant le toit, deux options sont possibles : le toit incliné ou le toit plat. Ce dernier est plus simple à nettoyer mais il n’est pas recommandé dans les régions touchées par de fortes intempéries. Par contre, les chiens adorent s’y installer pour dominer leur environnement. Le toit incliné est plus adapté aux régions pluvieuses car il permet à l’eau de s’écouler plus facilement. Dans tous les cas, il faut choisir un toit étanche, isolant mais aussi amovible pour assurer le nettoyage de l’intérieur de la niche.
Certaines niches disposent d’un avant-toit. Cet élément est appréciable pour plusieurs raisons. D’une part, il permet à l’animal de pouvoir être protégé du soleil et des intempéries tout en restant à l’extérieur. D’autre part, il donne plus de style à la niche.
Enfin, la niche doit absolument être isolée du sol grâce à un plancher ou des pieds. Cela va permettre à l’animal d’être protégé des insectes, en particulier les parasites et les araignées, et de l’humidité.
Comment entretenir la niche ?
Une niche se salit rapidement car le chien passe beaucoup de temps en extérieur et il peut donc y faire rentrer de la boue, des feuilles mais aussi des insectes. Il faut donc se tourner vers une niche qui se nettoie facilement. Si l’entretien de celle-ci est vécu comme une corvée, il ne sera pas réalisé aussi souvent que nécessaire. Pourtant, un entretien régulier est indispensable pour retirer toutes les saletés et les mauvaises odeurs. Le chien aura ainsi moins de risque de développer des maladies. Pour procéder à l’entretien de la niche, il faut utiliser un produit non toxique pour l’animal.
Le choix d’une niche ne repose pas sur des critères esthétiques mais bien sur des critères de confort. La niche fait office d’abri pour l’animal. Elle doit lui assurer un certain confort et le protéger à la fois des intempéries et du soleil. Ni trop grande, ni trop petite, elle doit être choisie en fonction de la taille de l’animal. Comme pour une maison, chaque détail compte, même la place de la porte ou la forme du toit.
A lire aussi : Choisir une niche pour son chien