La croissance du chiot

La croissance du chiot
©Pixabay

A quelle vitesse grandit un chiot ? Quels sont ses besoins nutritionnels à chaque étape de sa croissance ? Quels sont les facteurs qui peuvent affecter sa croissance normale ?

Une croissance en plusieurs phases

La croissance du chiot se déroule en 2 grandes phases : une phase de croissance rapide jusqu’au pic de croissance puis une seconde phase, plus lente, qui s’étale jusqu’à l’âge adulte.

La durée de ces phases diffère selon le format racial de l’animal.

Les chiots de petite race (exemples : Chihuahua, Bichon, Yorkshire…) ont une croissance courte. Leur pic de croissance est centré sur l’âge de 4 mois. Ils deviennent adultes plut tôt, entre leurs 10 et 12 mois.

Les chiots des races moyennes à grandes (Labrador, par exemple) passent leur pic de croissance à l’âge de 5-6 mois environ pour poursuivre leur croissance et atteindre leur poids adulte vers 13-15mois.

Les chiots des races géantes ont quant à eux une phase de croissance rapide plus longue avec un pic de croissance centré sur l’âge de 7 à 8 mois et d’une durée de 3 mois. Leur phase de croissance se poursuit beaucoup plus tard jusqu’à l’âge adulte qui intervient vers leurs 18 voire 24 mois.

La courbe de croissance du chiot

La courbe de croissance du chiot

Le chiot nouveau-né a une croissance exponentielle. Juste après sa naissance, il perd un peu moins 10% de son poids de naissance mais ensuite il enregistre une prise de poids de 6 à 4% par jour si bien qu’il :

  • double son poids de naissance en 1 semaine,
  • le triple en 3 semaines,
  • le multiplie par 5 en 1 mois,
  • le multiplie de 10 à 15 en 8 semaines.

Avant le sevrage du chiot, son poids augmente ainsi en moyenne de :

  • 6g/jour/kg de poids adulte pour les chiens de petite race (moins de 10kg adulte),
  • 4g/jour/kg de poids adulte pour les chiens de grande race (plus de 40kg adulte).

Après le sevrage, et entre ses 2 et 3 mois, le chiot :

  • dont le poids adulte est inférieur à 10kg prend plus de 20g/jour,
  • dont le poids adulte est compris entre 10 et 30kg prend plus de 80g/jour,
  • dont le poids adulte est compris entre 31 et 40kg prend plus de 100g/jour,
  • dont le poids adulte est de plus de 40kg prendre plus de 150g/jour.

Comment savoir quel poids mon chiot fera adulte ?

On peut estimer le poids qu’un chiot fera adulte en se basant sur le poids de la mère sur les femelles ou sur le poids du père pour les mâles. On considère également qu’au pic de croissance, le poids du chiot est au 2/3 de son poids adulte final. Cette dernière méthode est d’ailleurs une façon de vérifier le bon déroulement de la croissance du chiot. Toutes ces estimations ne sont évidemment valables qui si ni les parents ni les chiots ne sont pas en surpoids mais à leur poids optimal.

Croissance du chiot : ses besoins nutritionnels étape par étape

Avant les 6 mois du chiot, on distingue plusieurs phases pour les besoins nutritionnels du chiot en lien avec sa croissance.

De 0 à 5 semaines : l’allaitement maternel

Jusqu’à l’âge de 5 semaines, le chiot est nourri exclusivement par le lait de sa mère ou par du lait maternisé, si sa mère se retrouve dans l’incapacité de le nourrir.

Durant cette phase, il est déconseillé d’introduire des croquettes dans l’alimentation du chiot car les capacités digestives du chiot sont encore très limitées.

Il est possible de commencer la diversification alimentaire du chiot à compter de la 3ème semaine mais avec des aliments spécialement adaptés au chiot comme des pâtées de sevrage pauvres en glucides ou avec une ration ménagère particulière adaptée au chiot, dans des quantités très limitées.

De 6 à 8 semaines : la préparation au sevrage

A partir de la sixième semaine, le chiot pourra recevoir des aliments solides adaptés aux chiots dans des quantités qui augmenteront progressivement jusqu’à son sevrage total aux alentours de sa 8ème semaine de vie.

Après la 8ème semaine : la phase post-sevrage

La phase post-sevrage est elle-même divisée en deux étapes :

  • la phase qui précède le pic de croissance,
  • le pic de croissance jusqu’à l’âge adulte.

Après son sevrage, le chiot devra recevoir une alimentation spécialement formulée pour les chiots ou une alimentation ménagère dont les rations seront calculées par un vétérinaire. Les rations d’aliments que le chiot devra recevoir varieront selon la phase de croissance dans laquelle le jeune animal se trouve.

Les causes de troubles de la croissance chez le chiot

La croissance d’un chiot peut être perturbée si :

  • son alimentation est inadaptée à ses besoins particuliers ou si les quantités distribuées ne sont pas suffisantes,
  • l’animal souffre de chondrodystrophie (trouble de la formation et de la croissance du cartilage, souvent d’origine génétique),
  • l’animal est atteint de nanisme pituitaire (déficit congénital en hormones de croissance).

Plusieurs affections peuvent aussi engendrer des retards de croissance et altérer l’état général de l’animal comme :

  • des troubles cardiaques (endocardite, malformation cardiaque congénitale),
  • des troubles digestifs, hépatiques ou pancréatiques,
  • des affections rénales,
  • un parasitisme intestinal massif,
  • des difficultés à déglutir,
  • des affections inflammatoires diverses.




Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.