Les croquettes pour chien sont-elles contaminées par des mycotoxines ?

mycotoxines dans les croquettes pour chien
©jirkaejc | iStockphoto

Faut-il craindre les mycotoxines dans les croquettes pour les chiens ? Les croquettes sans céréales sont-elles moins contaminées ?

Que sont les mycotoxines ?

Les mycotoxines sont des toxines produites par des champignons microscopiques que l’on retrouve sur nos aliments et ceux de nos animaux de compagnie.

Si on les retrouve surtout sur les denrées d’origine végétale comme les céréales, les fruits, les noix, les amandes, ou bien les pommes, on peut aussi en retrouver dans le lait, les œufs, les viandes ou les abats, si le bétail ou la volaille ont été exposés à une alimentation contaminée.

Les mycotoxines sont des contaminants des aliments très hétérogènes et dont les effets sur la santé, humaine comme animale, sont très variés. Certaines d’entre elles ont une toxicité aiguë et peuvent provoquer des effets importants lors d’une seule ingestion à de fortes doses quand d’autres ont des effets chroniques, lorsque des aliments contaminés à faible dose sont ingérés de façon répétée. Sous nos latitudes, c’est la toxicité chronique qui est la plus à craindre car les cas d’intoxication aiguë sont désormais assez rares.

La toxicité des mycotoxines dépend de la molécule en cause. Elles peuvent être à l’origine de troubles variés tels que des altérations de la fertilité, des atteintes rénales, des troubles immunitaires ou bien encore des cancers. L’aflatoxine B1, une mycotoxine produite par Aspergillus, est ainsi connue pour être la substance cancérigène naturelle la plus puissante.

Comment se développent les mycotoxines ?

C’est lors de la culture au champ et lors du stockage que se développent les moisissures qui produisent les mycotoxines. Le climat peut aussi influencer très fortement leur développement.

De plus, les mycotoxines sont très résistantes aux procédés de transformation classiques des aliments comme la cuisson, par exemple.

En d’autres termes, cela signifie que si l’on a des matières premières contaminées par des mycotoxines, on aura des produits finis contaminés. La lutte contre les mycotoxines se fait donc de façon intégrée par les agriculteurs en adaptant leurs pratiques culturales et en adoptant de bonnes pratiques de stockage des aliments.

Le croquettes de nos chiens sont-elles contaminées ?

On estime que 50 à 70% des aliments que les humains consomment sont contaminés par des mycotoxines à des niveaux très faibles. Il est donc illusoire de penser que les aliments de nos aliments de compagnie puissent échapper à cette contamination globale.

En alimentation humaine, les industriels sont tenus règlementairement de procéder à des contrôles et à des analyses de leurs matières premières et de leurs produits finis afin de ne pas commercialiser des aliments qui dépasseraient les normes autorisées en matière de mycotoxines.

En alimentation animale, les fabricants d’aliments ne sont en revanche pas contraints par la loi de procéder à ces contrôles. Il existe néanmoins des recommandations en lieu et place des obligations de contrôles auxquels les petfooders sérieux se soumettent néanmoins.

Les croquettes sans céréales sont elles moins contaminées en mycotoxines ?

Pas sûr…En fait, les mycotoxines se développent sur les céréales mais pas uniquement ! Elles peuvent aussi toucher les autres denrées végétales qui entrent dans la composition des croquettes sans céréales. On peut aussi retrouver des mycotoxines dans les matières premières carnées qui constituent ces croquettes si tant est que le bétail a été alimenté avec des denrées contaminées.

En fait, les mycotoxines sont partout et l’on manque encore d’études sur la question pour affirmer avec certitude que les croquettes sans céréales seraient moins contaminées que les autres.

Il en est de même si vous optez pour une alimentation ménagère pour votre chien fabriquée à base d’aliments frais. Vous ne pourrez pas échapper aux mycotoxines pour la raison évoquée dans le paragraphe précédent, à savoir que 50 à 70 % de nos aliments en contiennent ! La seule certitude que vous aurez, dans ce dernier cas de figure, est de proposer des aliments contrôlés à votre animal dont les taux de mycotoxines ne dépasseront pas les seuils fixés pour l’alimentation humaine.

 

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.