Les dangers de l’eau de Javel pour les chiens

eau de javel et chien
©inside-studio | iStockphoto

L’eau de Javel est un produit domestique que l’on retrouve dans de nombreux foyers et qui peut être à l’origine de graves intoxications chez nos animaux de compagnie. Comment se produit-elle ? Quels sont ses effets sur les chiens ? Comment réagir en cas d’intoxication et que faire pour l’éviter ?

Comment les chiens risquent-ils de s’intoxiquer avec l’eau de Javel ?

Dans la plupart des cas, les chiens s’intoxiquent en lapant de l’eau contenant de l’eau de Javel, laissée par leur propriétaire lors du nettoyage des sols. Les chiens, en particulier les plus jeunes d’entre eux, peuvent également s’intoxiquer en mâchonnant des berlingots souples d’eau de Javel ou des pastilles.

Plus rarement, les chiens peuvent également s’intoxiquer par inhalation lorsque l'eau de Javel est mélangée avec un produit acide, ce qui produit instantanément des vapeurs de chlore extrêmement toxiques.

Quels sont les signes d’intoxication du chien à l’eau de Javel ?

Dans la majorité des cas, qui impliquent de l'eau de Javel domestique diluée dans de l'eau, les symptômes de l’intoxication peuvent se manifester au bout de quelques minutes après l’ingestion.  Il s'agit dans la plupart des cas de signes digestifs comme des vomissements et des nausées. Cependant, la sévérité de l'intoxication dépend également de la quantité à laquelle l'animal a été exposé et du caractère plus ou moins dilué du produit.

L’eau de Javel, même sous forme diluée, peut s’avérer également très irritante pour la peau et les muqueuses lorsqu’elle entre en contact avec des dernières. Elle peut provoquer des lésions de la cornée ou de l’œil en cas de projection dans les yeux.

L'eau de Javel ultra-concentrée, en raison de son pH basique, provoque quant à elle de graves brûlures chimiques par simple contact ainsi que des lésions internes et externes si elle vient à être ingérée.

L’inhalation des vapeurs de chlore (en cas de mélange de l’eau de Javel avec un acide) entraine des difficultés respiratoires et peut conduire à un œdème pulmonaire.

Comment réagir en cas d’intoxication à l’eau de Javel ?

Si seule la peau de votre chien a été en contact avec une eau de Javel domestique diluée, donnez à votre chien un long bain en rinçant longuement et soigneusement sa peau . Vous pouvez également le savonner avec un peu de shampooing pour chien pour éliminer le produit. Cela devrait suffire à éviter à sa peau d’être irritée.

Si c’est l’œil de votre chien qui a été en contact avec de l’eau de Javel, rincez abondamment l’œil touché avec de l’eau ou du sérum physiologique.

En revanche, si votre chien a bu de l'eau de Javel, contactez immédiatement votre vétérinaire ou un centre antipoison vétérinaire afin de connaître la marche à suivre. Ne donnez rien à manger ni à boire à votre chien sans l’avis d’un vétérinaire et n’essayez pas de faire vomir votre animal de votre propre initiative.

L’ingestion ou le contact avec un produit très concentré constitue une urgence vétérinaire absolue.

Comment prévenir l'empoisonnement à l'eau de Javel ?

Gardez toujours l'eau de Javel loin de vos animaux domestiques et ne laissez jamais un seau d’eau contenant de l’eau de Javel à la portée de votre chien. Certains animaux peuvent être attirés par son odeur particulière.

Mieux encore, évitez d’utiliser l’eau de Javel à la maison si vous avez des animaux domestiques et préférez la substituer par un produit naturel et sans danger pour toute la famille comme le vinaigre blanc ou le savon noir.

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.

Laisser un commentaire 

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires