Des jeux-vidéo pour aider les chiens à mieux vieillir

Les jeux vidéos éducatifs pour chien
© Pixabay et Freepik

Et si des jeux-vidéo pouvaient aider le cerveau de nos chiens vieillissants à rester vif et alerte ? C’est ce que révèle une étonnante étude menée à l’Université vétérinaire de Vienne…

On soupçonne souvent les jeux de vidéos de ramollir la cervelle des geeks qui y sont accros…mais auriez-vous imaginé un jour qu’ils pourraient aider le cerveau des chiens à rester jeune ? Une grande étude scientifique menée au sein de la faculté vétérinaire de Vienne en a fait l’expérience et les résultats de cette étude ont de quoi surprendre…

L’objectif de cette étude était de voir si la pratique régulière de jeux sur ordinateur par les chiens pouvait prévenir la dégénérescence des neurones qu’on observe avec l’âge. Cette dégénérescence est habituellement associée à l’apparition de troubles des fonctions cognitives chez le chien âgé.

Pour aider à ralentir le « vieillissement de leur cerveau », les chercheurs de l’université de Vienne ont eu l’idée de le stimuler davantage chez plusieurs centaines de chiens, âgés de 6 ans et plus, à l’aide de jeux éducatifs sur écran.

Il est en effet important de stimuler les neurones des chiens âgés comme l’a déclaré Lisa Wallis, l’une des auteures de l’étude, à l’AFP :

On a parfois tendance, avec les vieux chiens, à se dire qu’on va les laisser tranquilles sur le canapé à dormir toute la journée…Ce faisant, on ne leur fait cependant pas du bien.

Les chiens qui ont participé à l’étude ont donc été entraînés à se servir d’un écran en interagissant avec…leur truffe. L’un des jeux mis au point lors de l’étude consistait par exemple à viser une forme ronde et une forme carrée sur un écran du bout de la truffe. A chaque réussite, les chiens étaient motivés grâce à une récompense.

L’un des enseignements de cette étude est que les jeux vidéos pourraient offrir à nos chiens des opportunités de stimuler leur cerveau, plus variées et plus complexes que les jouets pour chiens classiques.

A quand alors des tablettes électroniques conçues spécialement pour stimuler les neurones de nos amis les chiens ? Et bien …ce n’est pas encore pour tout de suite ! Pour les mettre au point, il faudra encore surmonter un obstacle de taille : les truffes humides de nos toutous qui ne font pas (encore) bon ménage avec les écrans tactiles.




69545cf3faa826cf8d0de6cda4949e39oooooooooooooooooooooooo