Des parcs, des services, et plein d’amour ! Quelles sont les villes élues paradis des chiens en 2023 ?

Publié le
le classement des meilleures villes canines en 2023
©Istock

Après le classement des villes où il fait bon vivre pour les humains, voici le palmarès des meilleures villes pour les chiens. Ce classement a été établi par Le Figaro avec sérieux et c’est une ville du Sud de la France qui arrive en tête.

Un classement intéressant pour les maîtres

Ce classement ne compare que les 40 plus grandes villes de France métropolitaine, celles les plus peuplées, afin de réaliser un classement qui se concentre essentiellement sur les lieux les plus urbains.

Le Figaro a dressé une liste de critères bien précis, des critères indispensables au bien-être des compagnons à quatre pattes. Par exemple, le nombre de vétérinaires, la présence ou non de sac à déjections canines, les parcs autorisant l’accès aux chiens… Mais les journalistes ont également pris en compte l’action des administrés à l’égard des animaux, le nombre de vols de chien ou encore l’accessibilité dans les transports en commun.

La meilleure ville pour les chiens

En rassemblant les différents chiffres en lien avec les critères, les membres de Le Figaro ont pu dresser un classement final. La ville qui arrive sur la première marche du podium est Toulon, qui doit sa première place aux nombreux parcs. Le chef-lieu du département du Var a accentué sa politique en faveur des animaux depuis 2017. Résultat, les chiens sont heureux et ont tout ce dont ils ont besoin.

À Toulon, 9 habitants sur 100 possèdent un chien. 6% des restaurants sont considérés comme dog-friendly (amis des chiens) et une seule plainte pour vol a été déposée au cours de l’année 2022. 13 caniparcs sont présents dans l’ensemble de la ville et accueillent les chiens sans restrictions.

Les villes du Sud ont la cote

Dans ce classement, le Sud est bien représenté puisque Nîmes arrive troisième et Nice cinquième. La deuxième place est occupée par Metz et la quatrième par Dijon. Les niçois apprécient le fait d’avoir un adjoint chargé de la protection animale et que leurs chiens puissent voyager gratuitement en bus et en tramway. Toutefois, le vol des animaux est problématique, à Nice, comme dans l’ensemble du département. Le second problème est l’absence de terres non artificialisées.

Marseille arrive à la 21e place, juste devant Nantes. Toulouse occupe la 24e place du classement et Lyon la 32e. La 40e et dernière place de ce classement revient à… Paris.

Laisser un commentaire 

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires