Qui ne s’est jamais posé la question de savoir à quelle race appartenait un chien croisé dans la rue ou aperçu sur une photo ? Désormais, DoggZam! vous apporte la réponse…

Bouledogue français ou Boston Terrier ? Labrador ou Golden Retriever ? Berger Australien ou Border Collie ? Tout un chacun s’est déjà demandé un jour à quelle race appartenait un chien croisé au détour d’un sentier ou sur un joli cliché aperçu sur un réseau social…Aujourd’hui, grâce à DoggZam !, vous saurez !

DoggZam ! est une nouvelle application pour Smartphone capable de déterminer la race d’un chien à partir d’une simple photo de l’animal. Cette idée astucieuse a été soufflée à Elderied Mckinney par sa fille, seulement âgée de 6 ans. Le nom de l’application fait bien évidemment référence à l’application de reconnaissance musicale Shazam désormais mondialement connue et dont son créateur avoue s’être inspiré.

Son principe est simple : il suffit de prendre une photo du chien dont on souhaite identifier la race et l’application se charge ensuite de l’identifier.

Pour ce faire, elle s’appuie sur la taille de l’animal, la forme de sa gueule et de son corps et les caractéristiques de son poil. L’application serait capable de reconnaître les plus de 300 races de chien officiellement reconnues par la Fédération cynologique internationale…bien que, pour l’instant, son évaluation par les utilisateurs pointe encore quelques dysfonctionnements.

Le mieux est tout de même de vous faire votre propre opinion en l’essayant d’autant plus que, pour l’heure, l’application est totalement gratuite. Seul hic : elle est seulement disponible sur l’App Store pour les appareils avec un système d’exploitation iOS. Que les adeptes d’Android se rassurent : une version compatible pour leur smartphone est annoncée pour l’automne.




toutoupourlechien.com

Par Guylaine VANDEKERKHOVE

Co-fondatrice de toutoupourlechien.com et rédactrice santé & alimentation