Dogor : le petit canidé qui intrigue les scientifiques

Publié le
Chien de Sibérie

Un petit canidé sorti du sol gelé des régions arctiques a été retrouvé intact et laisse les scientifiques quelque peu perplexes…

Un jeune canidé retrouvé dans le permafrost

C’est dans le courant de l’été 2018 que la dépouille d’un jeune canidé a été retrouvé par des chasseurs d’ivoire en Sibérie centrale. Conservé dans le permafrost, cette couche de terre des régions arctiques qui reste gelée en permanence, le corps du petit animal présentait encore une fourrure, une truffe, des moustaches, des cils et des dents de lait intacts. Le jeune animal qui a traversé les âges représente ainsi un véritable trésor pour les paléontologues désireux d’en apprendre davantage sur l’évolution des canidés. C’est plus précisément le Centre de paléogénétique (CPG) de l’Université de Stockholm et du Muséum d’histoire naturelle suédois qui a été chargé de mener l’enquête à partir d’une des côtes de l’animal.

Et s’il fait reparler de lui aujourd’hui, c’est parce qu’il a été présenté lundi 2 décembre 2019 au Musée du mammouth, à Iakoutsk en Sibérie Centrale et qu’il laisse les scientifiques assez perplexes…

Un canidé vieux de 18 000 ans

Après avoir utilisé la datation au radiocarbone, les chercheurs du Centre de Paléogénétique suédois ont déterminé que l’animal, un mâle, était âgé d’environ deux mois au moment de sa mort survenue il y a ….18 000 ans, c’est-à-dire à la fin de la dernière période glaciaire aussi connue sous le nom de pléistocène supérieur. Ce petit canidé congelé serait donc le plus vieux chien jamais découvert !

Oui, mais voilà…il semblerait que les chercheurs ne soient pas tout à fait sûrs qu’il s’agisse véritablement d’un chien…

Un chien ou un loup ?

Le Centre suédois, qui dispose de la plus grande banque d'ADN d'Europe de toutes les races canines du monde, a effectué un premier séquençage du génome effectué …lequel n’a abouti à aucune concordance.

Et pour cause, selon  Love Dalén, professeur de génétique évolutionnaire interrogé par le site Bored Panda :

Il est impossible de séparer le loup et le chien de l'époque du Pléistocène. Ce spécimen se situe juste au moment de la divergence. Il pourrait donc s'agir d'un loup moderne très précoce, d'un chien très précoce ou d'un loup du Pléistocène tardif.

Ce petit chien-loup pourrait donc permettre aux scientifiques d’en apprendre davantage sur les périodes de divergence des espèces chien et loup et de domestication du chien lesquelles sont encore, pour l’heure, encore très débattues au sein de la communauté scientifique.

Dans un futur proche, l’analyse de l’ADN mitochondrial du « chiot » devrait déjà permettre aux scientifiques de lever le voile sur son espèce d’appartenance : chien, loup ou un animal à mi-chemin entre les deux espèces.

En attendant, le petit animal a été baptisé « Dogor » qui signifie « ami » en langue iakoute et « chien ou… » en anglais.

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.