Peut-on donner de la mangue au chien ?

mangue pour chien
©Arx0nt | iStockphoto

La mangue est un fruit que le chien peut manger…mais avec parcimonie.

La mangue, un fruit riche en bienfaits et en sucres

La mangue est un fruit qui peut être distribué sans aucun problème au chien, en guise de friandise santé.

Notez bien !

La mangue est cependant à éviter chez les chiens qui souffrent de diabète sucré.

Avec sa belle couleur orangée, la mangue est un fruit particulièrement riche en anti-oxydants et notamment en composés phénoliques et en caroténoïdes. Ces composés ont la capacité de protéger les cellules des dommages causés par les radicaux libres.

Elle présente aussi le grand avantage d’être riche en fibres, et notamment en fibres solubles qui peuvent être utile au confort digestif de l’animal.

Mais, si la mangue plaît autant à nos amis canidés, c’est aussi grâce à sa saveur très douce et sucrée qu’elle doit à sa teneur relativement élevée en sucres simples. Et, qui dit teneur en sucres élevée dit aussi teneur calorique élevée. La mangue apporte aux alentours de 75 Kcal pour 100g, soit presque autant que la banane. Elle fait donc partie des fruits les plus caloriques, loin devant des fruits plus riches en eau comme la pomme, la fraise ou la pastèque !

Quelle quantité de mangue donner à un chien ?

En raison de sa teneur élevée en sucres simples et en calories, la mangue est un fruit qui est à distribuer avec parcimonie au chien. Ainsi, ne dépassez pas le maximum de 10g de fruit par kg de poids corporel et par jour afin de ne pas déséquilibrer la ration de votre animal.

Vérifiez également la bonne tolérance digestive de votre chien à ce fruit en lui en distribuant d’abord de plus petites quantités. La richesse en fibres de la mangue pourrait en effet provoquer des diarrhées chez un chien qui ne serait pas habitué à en manger.

Comment donner de la mangue à un chien ?

La chair de la mangue peut être consommée crue comme cuite par le chien. Cependant, c’est lorsqu’elle est crue qu’elle apporte le plus de vitamine C à votre animal. Pour ce faire, vous pourrez partager avec lui quelques cubes de mangue fraîche épluchée.

Attention au noyau !

Ne laissez pas votre chien ronger le noyau de la mangue. Il pourrait alors en casser des morceaux et les avaler, ce qui pourrait provoquer des occlusions digestives. Il contient également des composés toxiques.

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.