La durée de la grossesse chez la chienne

La durée de la grossesse chez la chienne
© Pixabay

Combien de temps dure la gestation d’une chienne ? Eh bien, cela dépend du point de départ auquel on se réfère…

Une durée de gestation variable

Chez la chienne, la gestation est de durée variable. En réalité, cette durée apparente dépend beaucoup du point de repère que l’on prend pour marquer le début de la gestation.

Si l’on se réfère la date à laquelle a eu lieu la saillie alors la durée apparente de la gestation de la chienne est de 57 à 70 jours. Cette grande variation s’explique par le fait, qu’en prenant la date de saillie comme point de repère, on ne connaît pas précisément la date d’ovulation de la chienne. De plus, les spermatozoïdes du chien peuvent survivre plusieurs jours dans les voies génitales de la femelle après la saillie, rendant de ce fait encore plus incertain le jour exact où s’est produit la rencontre entre les spermatozoïdes du mâle et l’ovule du mâle.

Si, en revanche, on se réfère à la date d’ovulation de la femelle quand elle est précisément connue, la durée de la gestation est beaucoup moins variable : de 62 à 64 jours quelle que soit la race de la chienne et la taille de la portée, soit 63 jours (+/- 1 jour).

Bon à savoir

On peut connaître précisément le moment de l’ovulation chez une chienne en faisant réaliser des frottis vaginaux et un dosage hormonal de progestérone par un vétérinaire.

En résumé, la durée de gestation de la chienne est de :

  • 57 à 70 jours à partir de la saillie,
  • 63 jours (+/- 1 jour) à partir du moment de l’ovulation.

Les temps fort de la gestation de la chienne

Jour 1 à 35 : la vie embryonnaire

Après la saillie, la gestation commence par la rencontre suivie de la fusion des gamètes mâles (spermatozoïdes) et des gamètes femelles (ovocytes ou ovules). L’œuf ainsi fécondé ne s’implantera dans l’utérus de la chienne qu’entre le 15ème et le 17ème jour suivant cette fécondation. Avant cela, les cellules embryonnaires sont libres dans l’utérus de la chienne. C’est à partir de cette nidation que commence la vie embryonnaire à proprement parlé jusqu’au 35ème jour après la fécondation. Pendant cette période, les organes et les membres du futur chiot s’ébauchent.

Jour 35 à 63 : la période fœtale

A partir du 35ème jour suivant la fécondation, on ne parle plus d’embryon mais de fœtus. C’est pendant cette période que l’embryon acquiert la morphologie propre à son espèce. La croissance du fœtus devient très rapide à partir de la 6ème semaine de gestation. C’est pendant la période fœtale que le fœtus atteint les ¾ de son poids de naissance.



e12aae33f7886fda5b7ce9a78de8e091^^^^^^^^^^^^^