répondreQuel chien pour moi?

Bonjour,
L’allergie aux animaux de compagnie est un problème complexe. Pour simplifier, on peut dire que l’allergie est causée par l’hypersensibilité à une protéine (l’allergène) présente dans l’environnement dans le cas particulier de votre type d’allergie, fabriqué par l’organisme du chien. Contrairement à ce qu’on peut croire, les allergènes du chien ne sont pas présents uniquement au niveau de leurs poils, loin de là ! Les allergènes du chien se trouvent aussi dans le tissu épithélial de leur langue, dans leurs glandes parotides, dans leur plasma ou bien encore dans leur liquide séminal.
Par conséquent, en raison de la diversité des allergènes du chien et de leur localisation, il n’existe pas à proprement parlé de races de chiens hypoallergéniques. On conseille souvent, chez les personnes ayant un terrain allergique, de se tourner vers des animaux nus comme les chien chinois à crête ou à poils frisés et perdant peu de poils comme le caniche justement, le Barbet ou le chien d’eau portugais par exemple. Si ces races de chien permettent d’avoir un environnement moins chargé en poils et donc moins à risque, il n’en reste pas moins qu’aucune étude scientifique n’a jamais validé leur caractère « hypoallergénique » et que ces chiens fabriquent les allergènes autres que ceux des poils de la même façon que tous les autres chiens. Il est aussi très fortement conseillé, si vous souhaitez à tout prix avoir un animal, de suivre des mesures d’hygiène strictes (toilettage très régulier de l’animal et entretien du domicile) pour limiter la teneur en allergène de votre environnement.
Concernant, l’adéquation de la race avec votre mode de vie, nous vous invitons à lire les fiches races de chien  présentes sur notre site et dont les liens vous sont indiqués ci-dessus. Vous aurez ainsi une idée plus précise des grands traits de caractère de chacun des chiens. Il faut néanmoins garder à l’esprit qu’au sein d’une même race, il existe des variations individuelles de caractère et que la qualité de l’éducation prodiguée au chien joue un rôle important dans son comportement (comme le fait de ne pas aboyer, par exemple).
L’équipe de TTPLC

647f458ff988a5cb83e4dabf1d98420fDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDD