L’électrocution chez le chien

electrocution du chien
©Ирина Мещерякова | iStockphoto

Les dangers de l’électricité concernent aussi nos compagnons à quatre pattes. Eux aussi peuvent être victimes d’accidents électriques. Comment réagir alors ?

Qu’est-ce qu’une électrocution ?

L’électrisation, aussi parfois appelée choc électrique, est le passage d’un courant électrique dans le corps, provoquant des blessures plus ou moins graves chez le chien. L’électrocution désigne quant à elle les cas d’électrisation entraînant un décès de l’animal.

Les électrisations sont le plus souvent observés chez les chiots et les jeunes chiens lorsqu’ils mâchent des câbles électriques. Elles peuvent cependant survenir chez des animaux de tout âge, lors d’un contact accidentel avec un câble électrique défectueux, par exemple.

Le passage d’un courant électrique dans le corps peut être à l’origine de brûlures cutanées et/ou des tissus sous-jacents ainsi que des blessures internes plus ou moins importantes sur le trajet du courant électrique. Si les cellules cardiaques sont touchées, cela peut entraîner une arythmie voire un arrêt cardiaque et s’il s’agit de cellules du système nerveux central, une électrisation peut provoquer une syncope très grave et très profonde.

Les chiens qui ont subi une électrisation peuvent parfois présenter un retard dans l'apparition des signes, de sorte que les animaux électrisés doivent faire l’objet d’une surveillance attentive dans les 24 à 36h qui suivent un choc électrique. Ainsi, si votre chien présente des symptômes tels que des signes de douleur, notamment à l’endroit du choc, une hypersalivation, des difficultés respiratoires et/ou de la toux ou bien encore une diminution de son appétit, il devra être examiné par un vétérinaire le plus rapidement possible

Comment réagir en cas d’électrisation du chien ?

La règle d'or en cas de choc électrique est d'éviter de se mettre en danger.

Ne touchez pas votre chien, car le courant sous tension peut encore être présent et vous choquera également. De même, n'approchez pas votre chien s'il se trouve dans une flaque d'eau et soyez extrêmement prudent si la zone dans laquelle il se trouve est humide, car elle est également conductrice d'électricité.

Si vous êtes en mesure de le faire en toute sécurité, débranchez la prise au mur ou coupez le courant, directement à la source, avec le disjoncteur du lieu où se produit l’accident.

Si vous ne pouvez pas couper l'électricité vous-même en cas d’accident électrique de haute tension, pensez à contacter les services d'urgence pour obtenir l'aide.

Si les mâchoires de votre chien sont serrées autour d'un câble, il est possible de rompre le contact entre votre chien et le courant électrique à l'aide d'un bâton en bois ou en plastique (comme un manche à balai) pour l'éloigner de la source électrique ou éloigner la source électrique de son corps. En revanche, n’utilisez jamais d’objet en métal ou humide. Pendant cette opération, pensez à vous isoler du sol en montant sur un objet non conducteur en bois ou en carton.

Une fois que vous pouvez approcher votre chien en toute sécurité, vérifiez son pouls et sa respiration. Si le cœur et la respiration se sont arrêtés, appelez immédiatement votre vétérinaire afin qu’il vous guide si vous ne savez pas comment procéder vous-même à un massage cardiaque.

Si votre chien respire, enveloppez-le dans une couverture et rendez-vous immédiatement au cabinet vétérinaire le plus proche afin qu’il reçoive un traitement adapté.

Même si votre chien va apparemment bien, consultez votre vétérinaire dans les plus brefs délais. Les conséquences d’une électrisation peuvent se manifester dans les jours ou heures qui suivent l’accident.

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.

Laisser un commentaire 

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires