Empêcher son chien de réclamer à manger

Empêcher son chien de quémander est un apprentissage de tous les jours. Si vous décidez que votre chien ne doit pas quémander, cette décision doit être constante sinon il va en profiter.

Pourquoi un chien réclame au moment des repas ?

Si votre chien quémande quand vous mangez, c’est forcément parce qu’il sait qu’en agissant ainsi, quelqu’un finira bien par craquer et lui donner ce qu’il attend.

S’il réclame de la nourriture à table, c’est parce que vous ou un des membres de votre famille lui en  avez déjà donné. Les enfants peuvent avoir l’habitude de faire ça quand un plat ne leur convient pas  ou juste pour faire plaisir à leur fidèle compagnon.

Ce sont ces petits gestes anodins qui vont encourager votre toutou à quémander. Il ne lui faut pas beaucoup de fois pour comprendre que s’il use de son charme, il pourra obtenir un peu de nourriture. Et il est vrai qu’il est difficile de résister à leurs regards attendrissants.

Comment empêcher son chien de quémander ?

Si quand il est petit, ce comportement ne vous dérange pas, en grandissant, votre chien peut vite devenir très gênant. Tant qu’il n’aura pas ce qu’il attend, il risque de devenir insistant : mettre ses pattes sur vous, pleurer ou même aboyer.

Si vous ne voulez pas que votre chien quémande au moment des repas, il faut lui apprendre dès qu’il est petit que ce comportement n’est pas correct.

Il faut  aussi que toute la famille se plie à cette stratégie. Si un seul des membres de la maison donne à votre toutou de la nourriture quand vous êtes à table, cela sera suffisant pour qu’il prenne l’habitude de quémander. Il est important que vous réagissiez tous de la même façon.

Comment procéder ?

Pour que votre toutou ne prenne pas l’habitude de quémander lors de vos repas, la meilleure manière est de lui dire non afin qu’il comprenne que vous n’autorisez pas ce que comportement. Ne faites pas comme si vous n’aviez pas entendu sa demande sinon votre chien va insister encore plus pour vous faire réagir.

Vous pouvez aussi :

  • lui donner sa gamelle en même temps que vous mangez, il sera bien trop occupé avec sa propre nourriture pour venir vous voir.
  • Lui demander d’aller dans son panier au moment des repas.
  • Lui interdire l’accès à la cuisine ou la salle à manger.
  • Le promener avant vos repas. Cela peut le fatiguer. El il y a plus de chances qu’il dorme pendant que vous mangez.

Si votre chien n’a pas été éduqué à ne pas quémander, il n’est pas trop tard pour l’empêcher de continuer. Si malgré tous ces conseils, il vous regarde de loin en pleurant ou en aboyant, vous pouvez l’isoler dans une pièce le temps qu’il se calme.

Pour conclure, il n’est pas déconseillé de donner des friandises à votre chien du moment que cela se passe en dehors des repas.  Mais faites attention aux quantités, l’obésité canine n’est pas à prendre à la légère.

ec815860c05f78905852df14c3a8c6faEEEEEEEEEEEEEEEEE