Les enclos pour chien

Enclos pour chien
© Fotolia

Qu’est ce qu’un enclos pour chien ? Dans quels cas est-il utile ? Sur quels critère le choisir ? A quels prix les trouve-t-on ?

Qu’est ce qu’un enclos pour chien ?

Un enclos est un espace délimité par une clôture, laquelle est composée de plusieurs panneaux à assembler dont un panneau comprenant une porte, qui constitue un endroit sécurisé pour votre chien et duquel il ne doit pas pouvoir s’échapper.

Il existe des enclos pour l’extérieur que l’on peut installer de façon pérenne sur son terrain et des enclos temporaires (aussi appelés "parc pour chien") utilisables en intérieur comme en extérieur. Les enclos temporaires sont le plus souvent utilisés pour maintenir dans le même espace les chiots nouveau-nés et leur mère.

Enclos ou chenil : quelle différence ?

Un enclos d’extérieur pour chien est généralement une structure sans toit dans laquelle il est possible de placer ponctuellement et de façon très temporaire son chien dans le jardin. A l’inverse, un chenil est une construction qui possède un toit et une zone abritée des intempéries afin que le chien puisse y séjourner de façon plus longue.

Un enclos : pour quels chiens ?

Tous les chiens peuvent être placés de façon très temporaire dans un enclos, placé en extérieur comme en intérieur, si tant est que les dimensions de l’enclos soient bien adaptées à la taille du chien et que le chien soit habitué positivement à y aller.

Les enclos d’intérieur peuvent tout à fait remplacer une niche d’intérieur pour chien et être utilisé pour les chiens :

  • qui souffrent d’anxiété de séparation et qui ont un comportement destructeur en l’absence de leur maître, afin de rassurer et de sécuriser le chien pendant une thérapie de détachement,
  • chez les chiens qui ont des difficultés à devenir complètement propres et qui « s’oublient » encore en l’absence de leur maître ou la nuit,
  • que l’on souhaite mettre dans un jardin non clôturé mais qui ont tendance à fuguer quand ils ne sont pas sous la surveillance de leur maître (attention cependant aux chiens qui creusent pour s'en échapper),
  • pour les très jeunes chiots et leur mère.

Attention !

Il est évident qu’un chien adulte ne doit jamais être placé dans un enclos plus de 3 à 4 heures par jour, que ce dernier soit placé en intérieur comme en extérieur. Si le chien y est enfermé trop longtemps alors l’utilisation de l’enclos peut être à l’origine de la survenue de divers problèmes comportementaux chez votre chien lié à son isolement. Il en est de même pour les chiots. Pour leur assurer un développement comportemental normal et harmonieux, les chiots devront également passer des moments hors de l’enclos où ils devront être placés dans un environnement riche en stimulations (contact avec des chiens et des animaux d’autres espèces, sorties dans des environnements variés etc.).

L’enclos pour chien : comment le choisir ?

Le choix d’un enclos d’extérieur va être conditionné par différents critères :

Sa matière

Choisissez de préférence un enclos en plastique ou en métal, facilement nettoyable et suffisamment solide pour ne pas être endommagé par votre chien. Si l’enclos est destiné à être utilisé en extérieur, optez plutôt pour une structure en acier galvanisée ou en métal revêtue de peinture martelée afin d’éviter la corrosion.

Il existe des enclos pour chien en tissu, prévus pour l’intérieur. Ces enclos ne sont conçus que pour les chiots ou les très petits chiens car ils peuvent être rapidement endommagés.

Sa modularité et la possibilité de l’agrandir

Si votre enclos est destiné à être déplacé d’un endroit à un autre, optez de préférence pour un enclos modulable et évolutif que vous pourrez assembler sous forme de cercle, de rectangle ou de carré afin qu’il s’adapte au mieux à l’endroit où vous le placerez.

Étudiez également la possibilité d’ajouter des panneaux supplémentaires si vous êtes amené à faire évoluer la surface au sol de votre enclos.

Ses dimensions

Bien évidemment, les dimensions de votre enclos sera un des critères les plus importants de votre choix. Prenez en compte à la fois :

  • la hauteur des panneaux de l’enclos qui doit être suffisante pour empêcher votre chien de sauter par-dessus,
  • la surface au sol délimitée par l’enclos. Pour information, elle doit être a minima de 5m2 par chien adulte voire de 10m2 s’il s’agit d’un chien de grande race.

Attention également à la largeur des mailles des panneaux. Des mailles trop larges pourraient laisser passer au travers les plus petits chiens.

Sa facilité de montage et l’encombrement des panneaux

Veillez également à choisir un enclos facile à monter et à démonter, d’autant plus si vous avez prévu de l’utiliser de façon temporaire. Veillez également à vérifier que l’encombrement des panneaux une fois démonté vous permettra de le stocker facilement.

Si vous avez prévu d’installer votre enclos de façon plus durable sur votre terrain, renseignez-vous sur les moyens d’ancrage de l’enclos dans le sol.

Des accessoires utiles

Si votre enclos est destiné à être utilisé en intérieur, veillez à ce qu’il comporte des patins en caoutchouc afin de ne pas endommager votre sol et cela, d’autant plus s’il s’agit d’un enclos en métal.

Si votre enclos est destiné à être utilisé en extérieur, assurez-vous qu’il soit muni d’une toiture – fournie avec l’enclos ou en option - afin de protéger votre chien de la pluie ou de fournir de l’ombre à votre animal par beau temps.

Enclos pour chien : les prix

Les prix des enclos pour chien sont très variables en fonctions de tous les critères évoqués ci-dessus (matière, dimensions, enclos conçu pour l’intérieur et/ou pour l’extérieur …).

La fourchette de prix s’étend d’une soixantaine d’euros pour les enclos d’intérieur à plus de 400€ pour les enclos destinés à être installés en extérieur.



db855391e51f16fac6e230ec987a472a))))))))