L’endocardite chez le chien

L'endocardite chez le chien
©Kira-Yan | iStockphoto

L’endocardite est une affection relativement rare chez le chien qui peut déboucher sur une insuffisance cardiaque. Quels en sont les signes ? Et comment la traite-t-on ?

Qu'est-ce que l'endocardite ?

L'endocardite est une infection de l’endocarde, l’enveloppe qui tapisse les cavités ainsi que les valves cardiaques, due à la présence de bactéries. Bien que l'endocardite puisse affecter l’endocarde de toutes les valves cardiaques, les valves les plus souvent touchées sont les valves mitrale et aortique.

Quelles sont les causes d’une endocardite chez le chien ?

Les bactéries qui sont à l’origine d’une endocardite proviennent d’un foyer infectieux primaire tel qu’une pneumonie, une infection dentaire, une infection de l’appareil urogénital (prostatite, pyélonéphrite, métrite…), d’une dermatite ou bien encore de lésions digestives chroniques.

Certains chiens sont plus sensibles à l'endocardite que d'autres. C’est particulièrement le cas des chiens de moyenne à grande race tels que les Golden Retriever, les Bergers Allemands, les Dobermans, les Labradors, les Boxers ou bien encore les Rottweiler. Les chiens mâles adultes seraient plus souvent touchés que les femelles.

Les chiens qui souffrent de sténose aortique ou de maladies chroniques sont aussi plus à risque de développer cette affection, en raison des lésions cardiaques que cette anomalie génère.

Quels sont les symptômes de l'endocardite chez le chien ?

Les signes d'endocardite sont souvent non spécifiques au début de l'évolution de la maladie. Les chiens atteints peuvent alors présenter des signes tels qu’un abattement, une anorexie et une perte de poids.

Ils peuvent aussi développer des signes liés à la propagation de bactéries dans son organisme, tels que de la fièvre et des boiteries.

À un stade plus avancé, l'endocardite affecte le fonctionnement du cœur, ce qui peut se traduire par des signes d'insuffisance cardiaque, tels que de la toux, une grande fatigue, une intolérance à l’effort, des troubles du rythme cardiaque et des troubles respiratoires.

Quand les particules générées par l’infection de l'organisme atteignent la circulation sanguine et bloquent les vaisseaux sanguins, il peut également se produire des embols septiques au niveau des reins, de la rate, du système nerveux central, des intestins, de la peau ou bien encore de l’artère coronaire. On observe alors l’apparition d’autres symptômes tels que des troubles neurologiques, des troubles gastro-intestinaux, des atteintes cutanées et/ou oculaires etc.

ll existe aussi des formes sur-aiguës d’endocardite qui peuvent évoluer vers une septicémie et être fatales pour l’animal en seulement quelques heures.

Comment l’endocardite est-elle diagnostiquée ?

En cas d’endocardite, il est probable que votre vétérinaire entende un souffle cardiaque lors de l’auscultation de votre animal. Ce « bruit cardiaque » lui indique alors un flux sanguin anormal au niveau d'une valve cardiaque. Il est cependant inconstant.

Le diagnostic d’une endocardite est souvent assez difficile à établir pour votre vétérinaire qui peut avoir recours à plusieurs examens complémentaires parmi :

  • une hémoculture qui consiste en un prélèvement de sang veineux, qui est ensuite mis en culture afin d'y rechercher des microorganismes.
  • une échocardiographie qui permet de visualiser d’éventuelles lésions valvulaires ainsi qu’un dilatation ventriculaire.

Il n’existe pas véritablement de test de dépistage pour cette affection. Le diagnostic définitif d’endocardite est basé sur le nombre de critères de diagnostic de l'endocardite que le chien présente. En d’autres termes, si votre chien présente plusieurs de ces critères, cela indique une forte probabilité de la maladie et justifie la mise en place un traitement.

Comment traite-t-on l'endocardite ?

Le but du traitement est de traiter la cause primaire de l’infection puis, dans un second temps, de traiter les complications et notamment l’insuffisance cardiaque si elle est présente. Une hospitalisation du chien peut être nécessaire pour les formes aiguës.

L'endocardite est traitée par des traitements antibiotiques à large spectre sur de longues durées. Ces antibiotiques visent bien évidemment à éradiquer l’infection et sont souvent poursuivis pendant 4 à 6 semaines. Ils sont généralement administrés sous forme injectable pendant la première semaine de traitement puis par voie orale ensuite.

Le choix des antibiotiques est d’abord empirique puis basé sur les résultats d’un antibiogramme, qui peut aider à déterminer l'antibiotique le plus efficace pour un type de germe donné.

Des hémocultures de contrôle sont généralement réalisées au long du traitement et 2 à 4 semaines après la fin du traitement afin d’en apprécier l’efficacité.

Le traitement peut également comprendre des médicaments contre la douleur ainsi que des médicaments pour traiter l'insuffisance cardiaque.

Malheureusement, le pronostic de l'endocardite chez le chien est en général assez défavorable bien qu’il varie en fonction de facteurs tels que la valve cardiaque affectée, de l’agent infectieux en cause, de l'état de santé général du chien ainsi que de la rapidité du diagnostic et de la mise en place du traitement. Un chien atteint d’endocardite ne survit en général que quelques semaines à quelques mois après le diagnostic.

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.