Mon chien s’est fait une entorse à la patte

entorse du chien
©SbytovaMN | iStockphoto

Qu’est-ce qu’une entorse ? Comment survient-elle chez le chien ? Comment la reconnaître et comment la soulager en attendant d’aller consulter son vétérinaire ?

Qu’est-ce qu’une entorse ?

L’entorse est un étirement ou une rupture des ligaments qui maintiennent les os entre eux au sein d’une articulation. Il existe différents degrés de gravité d’une entorse, allant de la simple élongation du ligament à une déchirure partielle ou complète du ligament avec, parfois, un arrachement osseux.

Chez le chien, toutes les articulations des pattes peuvent faire l’objet d’une entorse si bien qu’on peut rencontrer des entorses du genou (ou rupture du ligament croisé, la plus fréquente chez le chien), des entorses des doigts, des entorses du carpe (poignet) ou bien encore des entorses du tarse (cheville).

Comment survient une entorse chez le chien ?

La survenue d’une entorse chez le chien apparaît dans les mêmes conditions que les entorses chez les êtres humains. Elles surviennent plus fréquemment chez les chiens sportifs et de chasse mais aussi parfois chez des chiens moins sportifs lors d’un effort de moindre intensité, lorsqu’ils sautent du canapé ou font les "fous" avec des congénères, par exemple.

L’entorse du chien a une origine traumatique. La blessure se produit lorsqu’un membre reste coincé quelque part (patte dans un trou, griffe plantée dans le sol…) dans une direction et que le reste du corps continue son mouvement dans une autre direction.

Quels sont les signes d’une entorse chez le chien ?

Au moment où le chien se blesse, il ressent une vive douleur qu’il peut exprimer par un cri. Cependant, moment précis où survient l’entorse peut passer tout à fait inaperçu pour le propriétaire. C’est notamment le cas lors d’une « simple » élongation ligamentaire. Un chien sportif pris dans le feu de l’action et dans l’excitation du moment peut tout à fait continuer sa course après avoir trébuché, sans exprimer sa douleur. Cependant, quand l’excitation sera retombée, sa douleur et son inconfort se manifesteront par une boiterie du membre concerné.

Une entorse, quel que soit son degré de gravité, se manifeste en effet par une boiterie permanente du membre concerné, à froid comme à chaud. Cette boiterie apparait soudainement à la suite du traumatisme. Elle peut s’accompagner d’un gonflement chaud et douloureux de l’articulation concernée. Il est alors de mise de consulter son vétérinaire sans tarder afin de mettre en place un traitement adapté. Selon la gravité de l’entorse, le traitement peut aller d’une simple immobilisation de l’articulation avec une attelle à une intervention chirurgicale.

Notez bien !

Une boiterie chez le chien ne signifie pas forcément qu’il souffre d’une entorse. Il existe beaucoup d’autres causes de boiterie chez le chien ! Seul votre vétérinaire pourra en déterminer la cause au cours d’une consultation.

Entorse du chien : comment soulager votre animal ?

En attendant la consultation chez le vétérinaire, vous pouvez soulager la douleur de votre chien en :

  • appliquant une poche de glace sur le membre blessé de votre animal pendant 15 à 20 minutes toutes les 2 à 3 heures pendant les premières 24 heures qui suivent le traumatisme. Le froid permettra de limiter l’inflammation et la douleur par son effet vasoconstricteur. N’appliquez pas la glace à même la peau de votre chien au risque de la brûler mais placez des glaçons dans un sac de congélation fermé que vous placerez dans un autre sac contenant un peu d’eau froide avant de le fermer à son tour. Vous pouvez également utiliser une poche de gel dans sa housse ou un sac de petits pois congelés pour soulager votre animal.
  • évitant de faire marcher votre chien et en le mettant au repos forcé. Limitez ses sorties aux seules sorties hygiéniques et tenez votre chien en laisse courte,
  • lui donnant 2 granules homéopathique d’arnica 5CH tous les quarts d’heure puis toutes les demi-heures jusqu’à ce que sa douleur s’estompe un peu,
  • appliquant une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée sur la zone endolorie (en l’absence de plaie ouverte uniquement).

A ne pas faire !

Ne donnez jamais de médicaments anti-douleur pour humains à votre chien. L’aspirine, l’ibuprofène et le paracétamol sont toxiques pour lui !

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.