L’épulis chez le chien

L'épulis chez le chien
©Pixabay

Qu’est ce qu’un épulis chez le chien ? Comment est-il diagnostiqué et traité ?

Qu’est-ce qu’un épulis ?

Un épulis est un terme générique qui désigne une masse, de nature tumorale ou non, qui se développe sur la gencive du chien.

Ainsi, un épulis peut désigner plusieurs types d’hyperplasie gingivale qui peuvent être secondaire à :

  • un phénomène inflammatoire lié à la présence d’un corps étranger sous la gencive du chien, une blessure de la gencive par une dent mal positionnée ou lié à tout autre problème bucco-dentaire du chien,
  • une prédisposition raciale de l’animal. Ainsi, les chiens brachycéphales comme le Bulldog ou le Boxer semblent plus souvent touchés par l’apparition de tumeurs gingivales. C’est également le cas du Colley et du Westie,
  • la prise de certains médicaments.

Le développement de ce type de ces pseudo-tumeurs semble être favorisée par la présence de plaque dentaire, facteur d’irritation de la gencive.

Le terme d’épulis peut aussi désigner deux formes de tumeurs odontogènes que sont :

  • le fibrome odontogène périphérique, bénin et non invasif localement,
  • l’améloblastome acanthomateux (ou épulis acanthomateuse), une tumeur bénigne (qui ne métastase pas) mais avec un comportement invasif « à malignité locale » avec une tendance à envahir les structures osseuses adjacentes.

Épulis du chien : comment est-il diagnostiqué ?

En présence d’une masse sur la gencive du chien, le vétérinaire va réaliser :

  • une biopsie de la masse afin de pouvoir déterminer sa nature,
  • un bilan d’extension afin de mettre en évidence la présence d’éventuelle métastases ou une invasion osseuse locale. Ce bilan peut se faire à l’aide de radiographies des poumons et du crâne de l’animal et/ou d’un scanner.

Quels traitements pour les épulis du chien ?

Le traitement va dépendre de la nature et de la taille de la masse mais aussi de son extension locale.

Dans tous les cas, il passe par une exérèse (retrait) chirurgicale complète de la masse.

Dans le cas d’un épulis acanthomateuse, cette chirurgie peut aller jusqu’au retrait d’une partie de la mâchoire supérieure (maxillectomie) ou de la mâchoire inférieure du chien (mandibulectomie). Elle peut être associée à des séances de radiothérapie.



Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.