Toutefois, il y a bien une exception, puisqu’une ville vient d’autoriser la présence de chiens aux cérémonies de mariage.
Une possibilité méconnue ?
C’est une nouvelle qu’a annoncée le Parti Animaliste dans un communiqué de presse du 8 septembre. Un chien a été, pour la première fois, admis dans le salon d’honneur de la mairie de Grenoble lors du mariage de ses maîtres. Une première pour les amoureux des chiens et, pourquoi pas, des autres animaux de compagnie, qui sont nombreux à regretter l’exclusion de leurs compagnons lors de cet événement d’une grande importance dans leurs vies.
Le Parti Animaliste a rapporté que l'adjointe au maire, Sandra Kief, estime que “cette possibilité existe en fait depuis longtemps”, mais qu’aucun mariage n’avait été célébré en mairie avec la présence d’un chien. La raison de cet état de fait ? Selon elle, ça serait tout simplement parce que “personne n’en avait connaissance”.
La mairie écologiste de Grenoble souhaite ainsi populariser la présence des chiens aux cérémonies de mariage. Pour ce faire, l’adjointe au maire assure avoir “fait le nécessaire pour les futurs mariés soient désormais au courant”. Tous ceux qui se marieront à la mairie de Grenoble recevront désormais “par exemple un flyer informant que les chiens peuvent assister à la cérémonie, en plus des autres documents préalables au mariage”, explique l’élue.
De fortes attentes chez les maîtres de chiens
Cette démarche d’autoriser les chiens aux mariages célébrés en mairie répond, selon la mairie écologiste, à une forte demande des mariés. Ceux-ci souhaitent, en effet, naturellement que leurs meilleurs amis soient présents à toutes les étapes importantes et à tous les moments mémorables de leurs vies et il n’y avait pas de raison valable pour qu’ils soient exclus d’un événement aussi important qu’est le mariage. “Les couples sont demandeurs : leur chien est présent à chaque instant de leur vie, sauf pour ce genre de moment. C’est une anomalie”, a constaté l’adjointe au maire écologiste de Grenoble, Eric Piolle.
L’initiative de la mairie de Grenoble ne vise toutefois pas qu’à faire plaisir aux mariés ayant des chiens ou à répondre à une demande déjà présente. Il s’agit aussi de soutenir la cause animale qui tient tant aux écologistes. “Renforcer la considération pour les animaux passe aussi par leur reconnaître le statut de membre de la famille à part entière”, a argumenté en ce sens Sandra Kief.
Ce premier pas va donc faire plus d’un couple heureux à Grenoble, mais cette ville reste une exception, car il reste compliqué, voire impossible de faire admettre son chien à son mariage. Mais Grenoble va-t-elle inspirer d’autres villes ? Probablement, à commencer par les autres municipalités dirigées par les Verts.