Étude : S’occuper d’un animal de compagnie est-il plus stressant que d’être parent ?

Publié le
Les propriétaires d'animaux de compagnie plus stressés que les parents
©Istock

Les animaux de compagnie sont souvent considérés comme des membres de la famille, qui apportent de la joie, de l’affection et du réconfort à leurs maîtres.

Mais s'occuper d'un animal implique aussi des responsabilités, des dépenses, des contraintes, qui peuvent parfois être source de stress. Une étude américaine a même révélé que les propriétaires d'animaux de compagnie se sentaient plus stressés que les parents d'enfants.

Une enquête auprès de 2 000 propriétaires d'animaux de compagnie

L'étude, menée par l'institut OnePoll pour le compte de la société ElleVet Sciences, a interrogé 2 000 propriétaires d'animaux de compagnie aux États-Unis. L'objectif était de mesurer le niveau de stress des propriétaires d'animaux de compagnie, ainsi que les facteurs qui le provoquent.

Il ressort de cette étude que les propriétaires d'animaux de compagnie sont plus stressés par le fait de bien s'occuper de leur animal (42%) que par leur relation amoureuse (37%) ou par le fait de s'occuper de leur enfant (30%). Cela s'explique peut-être par le fait que plus de la moitié des personnes interrogées (51 %) pensent que leurs animaux de compagnie sont stressés.

Lorsqu'on leur demande ce qui pourrait aider leur animal à se sentir mieux, leurs maîtres répondent :

  • passer plus de temps à l'extérieur (47 %),
  • être en contact avec d'autres animaux (46 %),
  • passer plus de temps avec leur maître (44 %)
  • consulter un thérapeute pour animaux de compagnie (43 %).

Plus des deux tiers (68 %) des propriétaires d'animaux de compagnie ont déclaré que voir leur animal vieillir et souffrir leur ferait beaucoup de mal, plus que la perte d'un objet coûteux (62 %), la perte d'un emploi (61 %) ou encore la rupture dans leur couple (61 %).

Bon nombre des personnes interrogées ont grandi avec un animal de compagnie et en gardent des souvenirs magnifiques, En moyenne, ils pensent à leur animal de compagnie d'enfance plus de trois fois par semaine, soit environ 180 fois par an.

En moyenne, les personnes interrogées possèdent leur animal de compagnie depuis cinq ans. Six personnes sur dix (61 %) déclarent que leur chien ou leur chat les réconforte fréquemment lorsqu'elles se sentent tristes.

toutoupourlechien.com

Co-fondateur de toutoupourlechien.com, webmaster & rédacteur d'actualités canines.

Laisser un commentaire 

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires