Fabriquer soi-même les friandises de son chien

friandises maison pour chien
© image d'illustration Pixabay

Fan de pâtisserie ? Marre d’acheter des friandises industrielles ? Chien difficile ? … Les raisons sont nombreuses pour se lancer dans la confection de friandises maison pour son poilu. Mais comment s’y prendre ?

Pourquoi confectionner soi-même les friandises de son chien ?

Les friandises, votre chien en raffole et cela vous fait plaisir…de lui faire plaisir. En plus, elles constituent des récompenses très utiles pour renforcer positivement un comportement que vous souhaitez encourager chez votre chien dans le cadre de son éducation. Cependant, les friandises industrielles du commerce peuvent ne pas vous donner entière satisfaction pour plusieurs raisons :

  • les friandises industrielles « premium » de bonne qualité sont relativement chères,
  • vous ne pouvez pas maîtriser complètement la qualité ou la nature des ingrédients constitutifs de leur recette, ce qui peut poser problème pour les chiens souffrant d’allergies alimentaires ou qui doivent suivre un régime alimentaire spécifique pour des raisons de santé (régime pauvre en amidon, pauvre en graisses, hypocalorique…). Et même si votre chien est en parfaite santé, vous préférez éviter les friandises industrielles car elles contiennent souvent des conservateurs et des additifs pour augmenter leur appétence et leur durée de conservation.
  • votre chien est plutôt « fine gueule » et les délaisse.

En fabricant vous-même les friandises de votre chien, vous pourrez donc choisir avec soin les ingrédients constitutifs de vos recettes et adapter celles-ci aux éventuelles restrictions alimentaires de votre compagnon à quatre pattes et tout cela, à moindre coût. Vous pourrez également adapter les recettes aux goûts de votre chien et faire accepter les friandises à un chien particulièrement difficile.

Quelles friandises maison pour mon chien ?

En matière de friandises maison pour chien, tout est permis ou presque ! Les seules limites sont votre créativité culinaire et une liste des ingrédients à éviter chez le chien parce qu’ils sont toxiques ou mal tolérés par le système digestif du chien.

Les ingrédients interdits

Parce qu’ils sont toxiques pour les chiens, il faut impérativement bannir tous les aliments suivants de vos préparations maison :

  • le chocolat et tous les ingrédients à base de cacao,
  • l’ail, l’oignon et l’échalote,
  • le raisin qu’il soit frais ou sec,
  • l’avocat,
  • les noix de Macadamia,
  • les pâtes à biscuits crues si elles contiennent de la levure,
  • certains légumes tels que les choux, radis, ou poireaux.

Évitez également de trop saler vos préparations et faites attention à la teneur en sel de certains bouillons (de légumes, de bœuf…) ou d’autres ingrédients (beurre de cacahuète…) que vous serez susceptibles d’utiliser pour vos préparations maison car le sel est toxique chez le chien à raison de 2 à 3 g de sel par kg de poids corporel voire mortel à partir de 4g/kg de poids corporel. Limitez vous donc à une petite pincée de sel pour l’ensemble de vos préparations.

Prudence également avec tous les ingrédients riches en fibres végétales comme par exemple la farine de blé complète qui peut entraîner des désordres digestifs chez les chiens qui n’y sont pas habitués.

Évitez également d’introduire du lait dans vos préparations. Le lactose, un sucre naturel que le lait contient, n'est pas digéré convenablement par certains chiens et peut occasionner des diarrhées. Si vous souhaitez introduire des produits laitiers à vos préparations optez plutôt pour du lait sans lactose, du fromage ou des yaourts dans lesquels le lactose est absent ou plus digestible.

Évidemment si votre chien est allergique à certains aliments ou ne tolère pas bien l’amidon, tenez-en compte et proscrivez les ingrédients auxquels il est sensible de vos recettes.

Avant de vous lancer dans de la fabrication d’une grande quantité de friandises maison, faites au préalable une « fournée-test » avec des quantités restreintes pour savoir si votre chien apprécie la recette et surtout, s’il la tolère bien au niveau digestif.

Des biscuits pour chien maison

En matière de friandises maison pour chien, vous pouvez vous lancer dans la confection de biscuits pour chien. Les recettes se multiplient à l’envi. Nous vous en proposons deux à essayer sans tarder :

Biscuits pour chien au poulet

Infriandise maison pour chien au pouletgrédients :

  • 210g de de farine de blé,
  • 1 œuf,
  • 1 petite pincée de sel,
  • 1 cuillère à café rase de fond de volaille sans sel,
  • 2 filets de poulet cuits et détaillés en petits cubes,
  • 250ml d’eau chaude (ou de lait délactosé).

 

Préchauffer le four à 180°C,

Dissoudre la cuillère à café de fond de volaille dans un peu d’eau chaude,

La mélanger à la farine, l’œuf, le lait ou l’eau et les petits cubes de poulet jusqu’à former une boule de pâte,

Abaisser la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur environ ½ cm d’épaisseur,

Détailler la pâte en carrés à l’aide d’un couteau ou, si vous en avez, à l’aide d’emporte-pièces (en forme d’os, de pattes de chien…),

Placer les biscuits crus sur une plaque allant au four préalablement recouvert de papier cuisson,

Faire cuire 30 min.

Friandises pour chien au beurre de cacahuète

Ingrédients :friandise pour chien au beurre de cacahuète

  • 210g de de farine de blé,
  • 1 cuillère à café de levure,
  • 1 œuf,
  • 1cuillere à café de miel,
  • 125g de beurre de cacahuète non salé,
  • 250ml d’eau.

 

Préchauffer le four à 180°C,

Dans un saladier, mélangez la farine, la levure et l’œuf. Ajouter ensuite le beurre de cacahuète, l’eau puis le miel puis mélanger jusqu’à obtenir une pâte ferme. La pâte peut être un peu collante. N’hésitez pas à la pétrir à la main.

Sur une surface légèrement farinée, étalez la pâte sur une épaisseur d’1/2 cm et détaillez-la à l’aide d’un couteau ou d’un emporte-pièce. Mettre sur une plaque allant au four et recouverte au préalable d’une feuille de papier cuisson.

Faire cuire une vingtaine de minutes au four jusqu’à ce que les biscuits deviennent dorés.

Une fois cuits, conservez les biscuits dans une boîte en fer ou les surgeler. Notez bien qu’en raison de la présence de farine, ces recettes de biscuits peuvent ne pas convenir aux chiens qui ne tolèrent pas bien l’amidon.

Des friandises maison pour les chiens barfeurs

Pour les chiens nourris à l’aide d’une alimentation BARF ou avec des croquettes pour chien pauvres en céréales et/ou en amidon, il existe une alternative naturelle aux biscuits maison : la viande séchée maison. Il s’agit d’une friandise sans amidon et riche en protéines de bonne qualité nutritionnelle.

Débarrassée de son eau, la viande pourra en plus être facilement conservée à température ambiante et être emportée partout…pour le plus grand plaisir de votre carnivore préféré.

Le seul équipement requis pour ce type de fabrication maison est un four utilisé à basse température (entre 50 et 70°C) pendant une dizaine d’heure ou, mieux encore, un déshydrateur. Une seule précaution : utiliser de la viande fraîche dont la qualité sanitaire est irréprochable afin de pouvoir la conserver longtemps et sans danger une fois séchée.

Des friandises maison, oui mais…

Gardez à l’esprit que ce n’est pas parce que vos friandises pour chien sont fabriquées maison qu'il faut en abuser. Certes, il est possible d’en maîtriser la composition (et de les rendre un peu moins caloriques) mais ces friandises ne doivent pas pour autant déséquilibrer la ration alimentaire de votre animal. Elles sont donc, comme pour toutes les friandises, à distribuer avec parcimonie en tenant compte du gabarit, du niveau d'activité physique de votre chien...en un mot: de ses besoins !



b571b4c6275d1827c2cebde04e590900$