Faire un pansement à son chien

Parce que les chiens aiment courir, sauter, jouer, chahuter, il arrive souvent qu’ils rentrent avec une blessure. En cause: du verre, grillages, barbelés, de l’outillage éparpillé ou une bagarre avec un autre animal. Dans tous les cas, il est très important d’inspecter la blessure et de donner les premiers soins.

Les blessures à panser

Commencez par examiner votre chien. Vous avez clairement identifié une blessure superficielle aux contours nets. Il faut la nettoyer et appliquer une pommade ou poudre antiseptique. Protégez ensuite avec de la gaze stérile qui entretiendra le contact entre le produit et la plaie.

Attention, n’utilisez pas de coton, car les fibres peuvent entrer dans la plaie et l’infecter. Bandez par-dessus pour maintenir le tout.

Si la blessure est profonde ou a des contours mal définis, désinfectez, protégez et courez chez le vétérinaire. Celui-ci peut être amené à vous demander de refaire le pansement suite à une opération ou à une blessure qu’il a traitée. N’hésitez pas à lui demander une démonstration.


Matériel et techniques

Pour faire un pansement efficace, vous aurez besoin : de désinfectant, de coton, de gaze stérile et de sparadrap.

Le bandage croisé s’utilise pour protéger les membres de votre animal. Enveloppez la patte dans du coton puis enroulez le sparadrap. Commencez par le bout des pattes et alternez un tour normal et un tour en biais jusqu’à l’épaule ou la hanche.

Le bandage circulaire est le bandage de base qui sert pour le corps ou le cou. Inutile de le croiser car le chien l’atteint plus difficilement. Attention à ne pas le serrer.

Le bandage de contention a pour vocation de limiter les souffrances de votre chien avant le vétérinaire en cas de fracture. Effectuez un bandage circulaire simple et entourez le membre cassé par 4 atèles. Maintenez-les à l’aide d’un sparadrap et appelez votre vétérinaire.

Les petits plus

Dans tous les cas, si vous constatez que votre animal souffre ou n’est pas dans son état normal, n’examinez jamais la plaie de votre chien sans le museler. Aussi bien dressé soit-il, il peut vous mordre dans un élan de douleur. Si la plaie est hémorragique, ne tentez pas de l’examiner. Pratiquez une compression, bandez et allez de toute urgence chez votre vétérinaire.

Le principe de la collerette est une très bonne idée pour empêcher votre animal de se lécher ou d’arracher son pansement.

  1. lynda a dit:

    mon chien ses fait opérer a une patte, je doit protéger sa patte quand il va dehors mes peut importe le pansement que je lui fait il le retire

    même avec un sac par dessus. quoi faire je n’ai plus idée

  2. TTPLC a dit:

    Bonjour Lynda,

    Vu que votre chien enlève systématiquement les pansements et qu’il est indispensable de le protéger sa patte, je vous recommande d’acheter en animalerie une collerette. C’est la seule solution efficace pour ne pas que cela recommence.

    A bientôt

    Vincent

Les commentaires sont fermés.

23ebcef4adf0d61061f585f0d704f12a1111111111111111111111111111111