Tout simplement pour répondre à vos nombreuses questions et vous permettre de nous en soumettre de nouvelles dans un espace dédié, bien rangé, pour mieux s’y retrouver.

Reproduction

“Ma chienne a été stérilisée et depuis elle ne cesse de grossir, que faire ?”

Le métabolisme de votre chienne a été modifié suite à cette opération et de ce fait, vous devez diminuer la ration de nourriture que vous lui donnez (à définir avec votre vétérinaire) ou opter pour des croquettes light ou spéciales chienne stérilisée.

“Est-il possible de faire avorter une chienne ?”

Oui, l’avortement est possible chez la chienne. Il se pratique, le plus souvent, chez le vétérinaire en 2 injections sous-cutanée avec 24 heures d’intervalle. Effectuer ces injections le plus tôt possible après l’accouplement augmente les chances de réussite de l’IVG et est moins traumatisant pour la femelle. Il existe d’autres protocoles d’avortement que votre vétérinaire saura vous recommander.

“Ma chienne n’a pas de chaleurs alors qu’elle a 14 mois…”

Les premières chaleurs chez les chiennes peuvent survenir dès l’âge de 6 mois mais cela peut varier en fonction de la race de votre animal de compagnie. Elle peut très bien avoir ses chaleurs plus tard à condition que ce soit une chienne de grande taille. Si ce n’est pas le cas rapprochez-vous rapidement de votre vétérinaire afin qu’il s’assure qu’il n’y ait pas un éventuel problème ovarien.

“Quels sont les moyens pour stopper les chaleurs de ma chienne ?”

Il existe deux moyens pour stopper les chaleurs de la chienne. Le premier moyen est chimique et réversible. Il suffit de lui administrer des comprimés à base d’hormones pour retarder les chaleurs de la chienne. Mais attention, cette contraception ne peut pas être utilisée à long terme au risque de provoquer des maladies de l’utérus.

Le deuxième moyen est irréversible : il s’agit de l’ovariectomie. C’est une opération pratiquée par le vétérinaire consistant à retirer les ovaires de la chienne.

“En quoi consiste la castration chez un chien ?”

Il existe deux types d’opérations pour castrer un chien :

  • La vasectomie qui consiste en une ligature des canaux qui transportent le sperme.
  • La castration à proprement parlé reposant sur une ablation des testicules du chien. Cette dernière opération prive le chien d’hormones mâles et peut rendre un chien agressif plus calme.

“A quel âge mon chien peut-il faire une saillie ?”

Un chien peut généralement s’accoupler à partir de l’âge d’un an. L’âge limite pour pratiquer des saillies est de 9 ans. Au-delà de cet âge, le sperme du chien n’est plus de bonne qualité et les chiots issus de cet accouplement risquent de présenter des problèmes de santé.

“Jusqu’à quel âge une chienne peut-elle avoir des petits ?”

Une chienne ne connait pas la ménopause contrairement aux êtres humains. Elle peut donc théoriquement avoir des petits toute sa vie. Mais il est fortement déconseillé de faire porter une chienne au-delà de ses 8 ans pour elle et pour la bonne santé des petits à naître.

“Ma chienne n’a pas eu de petits malgré une saillie, pourquoi ?”

Bien que la fécondation chez les chiens soit proche du 100% de réussite, il existe néanmoins des cas où « ça ne prend pas ». Pour augmenter les chances d’avoir des chiots, il est recommandé de faire s’accoupler la chienne 10 jours après le début de ses chaleurs et une seconde fois 3 jours plus tard.

Prévention

“Quand dois-je vermifuger mon chiot ?”

Votre chiot doit être vermifugé toutes les deux semaines et cela jusqu’à l’âge de 12 semaines. Une fois qu’il est âgé de douze semaines, vous devez le protéger 1 fois par mois jusqu’à ce qu’il soit âgé de 6 mois.

“Quand dois-je vermifuger mon chien adulte ?”

Les chiens adultes doivent être vermifugés, en règle générale tous les 3 mois voire plus souvent s’ils vont à la chasse ou s’ils ont tendance à manger tout et n’importe quoi.