Les fontaines à eau pour chien

Fontaine à eau pour chien
© Fotolia

Qu’est ce qu’une fontaine à eau pour chien ? Pour quels chiens est-elle utile ? Comment bien la choisir et à quel prix ?

Qu’est ce qu’une fontaine à eau pour chien ?

Une fontaine à eau pour chien est une écuelle équipée d’un réservoir et d’un dispositif permettant de faire jaillir de l’eau afin de mimer un écoulement d’eau naturel ou d’eau du robinet.

Il existe plusieurs modèles de ces distributeurs d’eau pour les chiens :

  • des fontaines à eau électriques qui fonctionnent en les branchant sur le secteur (celles dont il est question dans la suite de cet article),
  • des fontaines à eau manuelles fonctionnant à l’aide d’une pédale que le chien doit lui-même actionner. Ce type de fontaine relèvent davantage du jeu de réflexion pour chien ou d’un moyen ludique de rafraîchir son animal en été et en extérieur que d’un véritable accessoire pour se désaltérer. Se branchant sur un tuyau d’arrosage, elles nécessitent avant usage un apprentissage de la part du maître et ne remplacent pas une gamelle d’eau fraîche qui, rappelons-le, doit être laissée en permanence à la disposition du chien.

NB: il existe également des fontaines à eau à piles.

La fontaine à eau : pour quels chiens ?

La fontaine à eau électrique peut être utilisée par tous les chiens. Elle est particulièrement indiquée chez les chiens qui :

  • ont besoin de boire davantage. En effet, avec son eau circulante qui a tendance à capter l’attention du chien quand il passe à proximité, les fontaines à eau ont tendance à inciter le chien à boire davantage. Elles sont donc particulièrement utiles chez tous les chiens en période de canicule, chez les chiens âgés qui ressentent un peu moins la sensation de soif et plus enclins à développer des insuffisances rénales chroniques, chez les chiens souffrant de calculs urinaires ou bien encore chez les chiens sujets aux cystites infectieuses à répétition,
  • sont sensibles à l’odeur de chlore de l’eau du robinet. En faisant circuler l’eau, les fontaines à eau permettent d’oxygéner l’eau et favorisent ainsi l’évaporation du chlore qu’elle contient. Certains modèles de fontaines à eau pour chien sont également équipés de filtres à charbon actifs dont le rôle est d’éliminer les goûts et mauvaises odeurs de l’eau.

Comment bien choisir une fontaine à eau pour son chien ?

Des fontaines à eau pour chien, il en existe de toutes les couleurs et de toutes les formes. Mais, au-delà de l’aspect esthétique de cet accessoire, plusieurs critères pratiques et techniques sont à prendre en compte lors de votre choix :

La capacité du réservoir

Il existe plusieurs modèles de fontaines à eau pour chien avec des réservoirs dont la capacité varie de 1L à plus de 10L. Cette capacité est donc à adapter en fonction de la taille de votre chien ou du nombre d’animaux qui sont seront amenés boire à cette fontaine. Choisissez une fontaine dont le réservoir a une capacité supérieure à la consommation journalière en eau de votre animal afin de ne la remplir qu’une seule fois par jour. Pour information, un chien en bonne santé boit au grand maximum 90ml d’eau par jour et par kg de poids corporel.

La présence d’un dispositif anti-éclaboussures

Il peut prendre la forme d'un bol suffisamment large et/ou d’une rampe de réception de l’eau.

La facilité d'entretien de la fontaine

Lors de votre choix, veillez à choisir une fontaine dont les éléments se démontent facilement afin de pouvoir les nettoyer plus facilement. Une bonne hygiène de cet accessoire est en effet indispensable afin d’éviter le développement de germes dans l’eau de boisson de votre animal. Si vous habitez dans une région où l’eau est particulièrement calcaire, renseignez-vous également sur la fréquence et la méthode de détartrage de l’appareil,

La stabilité de la fontaine

Avant votre achat, veillez à la stabilité de la fontaine. Il s’agit d’une question de sécurité : votre chien ne doit pas être en mesure de pouvoir la renverser au risque de s’électrocuter au contact de l’eau avec l’alimentation électrique de l’accessoire,

La possibilité de réglage du débit d’eau

Certains modèles de fontaines à eau offrent la possibilité de régler leur débit de distribution d’eau, ce qui peut être intéressant pour des chiens craintifs qui hésiteront à aller s’abreuver si le débit d’eau est trop important pour eux,

Le bruit de la fontaine

Avant de porter votre dévolu sur un modèle de fontaine à eau, renseignez-vous sur le niveau sonore de sa pompe. Les modèles trop bruyants auront tendance à effrayer les chiens sensibles et à vous casser les oreilles s’ils sont placés dans une pièce de vie de votre domicile. Les modèles trop bruyants auront donc toutes les chances de ne pas être utilisables. Certains modèles de fontaines à eau, dit intelligents, possèdent un dispositif de détection des animaux et ne mettent en marche que lorsque le chien est à proximité de la fontaine.

La présence ou non d’un filtre à charbon

Les modèles de fontaines à eau qui sont équipées d’un filtre à charbon ont l’avantage d’éliminer les mauvais goûts et les mauvaises odeurs de l’eau. En revanche, ces filtres doivent être changés régulièrement car, à défaut, ils sont le siège d’importants développements microbiens susceptibles de contaminer l’eau de boisson de votre animal. Lors de votre achat, renseignez-vous sur la fréquence de changement de ces filtres et sur leur coût afin de ne pas avoir de mauvaises surprises par la suite. Dans tous les cas, veillez à ce que votre fontaine à eau possède un filtre/une grille qui retient les impuretés en suspension dans l’eau afin de ne pas réduire la durée de vie de l’appareil et de maintenir l’eau parfaitement claire pour votre animal.

Les prix d’une fontaine à eau pour chien

Les prix d’une fontaine à eau pour chien sont extrêmement variables d’un modèle à un autre. Ce prix dépend de la marque, du design de l’objet, de ses fonctionnalités, de ses matériaux et de sa capacité.

La fourchette de prix s’étend généralement de 20€ pour les moins chères à 60€ ou plus pour les plus onéreuses.



609ac9e04615d809c333b169c9c3c771pppppppppppppppppp