Les friandises pour chien

friandises pour chien
©Debbie Miller | Pixabay

Comme tout bon propriétaire de chien, vous aimez faire plaisir à votre toutou. Et quoi de mieux pour cela que de lui offrir une friandise ?

AAAAAH, les friandises ! Elles font plaisir à votre animal et, utilisées comme récompenses, elles seront vos meilleures alliées pour réussir l’éducation de votre chien…et d’autant plus si votre boule de poil est gourmande ! Mais en la matière, il faut bien entendu être raisonnable, ne pas « gaver » son chien et toujours lui proposer des produits de qualité. Ça serait dommage de choisir ses croquettes avec soin et de tout gâcher avec des friandises. Alors quelles friandises privilégier et en quelle quantité ?

Quelles friandises donner à mon chien ?

Les biscuits pour chien

Pratiques, bon marché, à emporter partout, les biscuits pour chien semblent remporter tous les suffrages. Et pourtant, ils ne sont pas tous de qualité égale. Souvent riches en céréales ou en autre source d’amidon, ils peuvent être mal digérés par le chien et provoquer quelques selles molles et autres « réjouissances digestives ». Idéalement, il faut donc les choisir avec le même soin que vous choisiriez des croquettes : plutôt riches en protéines animales de bonne qualité et les plus pauvres possibles en amidon. Et surtout, distribuez-les toujours avec parcimonie !

Pour maîtriser complètement la composition de vos biscuits pour chien, vous pouvez également vous lancer dans la préparation de biscuits maison pour chien !

La viande séchée

C’est le top du top des friandises. Très appréciée des chiens, la viande séchée leur apporte en plus des protéines animales de bonne qualité nutritionnelle dont leurs croquettes manquent souvent cruellement. On trouve de la viande séchée prête à l’emploi en animalerie et il est même possible d’en fabriquer soi-même à l’aide d’un déshydrateur.

« viande séchée » ne signifie pas « abat séché »

Attention à ne pas distribuer de foie séché à votre chien : un excès de vitamine A dont cet abat est très riche est toxique.

Les oreilles de porc

Les chiens sont généralement très friands des oreilles de porc séchées que l’on trouve en animalerie. Cette friandise naturelle est cependant à limiter chez nos amis les chiens car elles sont constituées principalement de cartilage riche en protéines animales…mais des protéines de mauvaise qualité nutritionnelle peu digestibles et non utilisables par l’organisme. Une consommation excessive d’oreille de porc peut même être à l’origine de problèmes de diarrhée.

Un dé de fromage, un petit bout de jambon…

Pourquoi ne donner à votre chien que des friandises pour chiens ? Vous pouvez tout à fait partager avec lui un petit dé de fromage, un petit morceau de jambon, un petit carré de viande crue ou cuite… Évitez cependant de le faire quand vous êtes à table (et surtout pas lorsqu’il réclame) et soyez toujours raisonnable sur les quantités de ces petits extras.

Pensez également aux fruits et aux légumes qui peuvent faire office de friandises « santé » pour votre animal.

Un os

Les os sont des friandises très appréciées des chien...mais, pour autant, ce sont des friandises à limiter !

Chez le chiot, leur richesse en calcium peuvent « bloquer » sa croissance si l’animal reçoit déjà une alimentation qui en contient donc déjà suffisamment et s’ils sont donnés en trop grande quantité. Chez le chien adulte, l’excès de minéraux apporté par les os, en plus d’une alimentation industrielle, peut également être néfaste.

Sachez néanmoins que si vous souhaitez distribuer un os de temps en temps à votre chien, il vous faudra toujours opter pour des os crus et charnus (c’est-à-dire complètement entourés de viande) et dont la taille est adaptée à celle du chien (pas de fémur de bœuf à un Yorkshire !). Bannissez complètement les os cuits rendus friables et cassants par la cuisson ou les trop petits os qui pourraient être avalés « tout rond » par le chien ou se casser en pointe au risque de provoquer occlusions ou perforations digestives.

Limitez vous à un os cru et charnu par semaine au maximum si votre chien reçoit déjà une ration équilibrée en calcium (croquettes, pâtée complète ou ration ménagère avec CMV).

Les friandises pour les dents

De nombreuses friandises sont conçues pour préserver la santé bucco-dentaire des chiens. En réalité, l’efficacité réelle de ces friandises sur le plan dentaire dépend de la "voracité" de votre chien pour ces friandises. S'il prend le temps de la ronger, de la mastiquer alors oui, il peut y avoir une efficacité sur le plan bucco-dentaire (la friandise venant en quelque sorte frotter contre les dents et agir contre le tartre)...au même titre qu’un os.

C'est l'activité de mastication plus que la friandise en elle-même qui a une efficacité. Si, en revanche, votre chien "gobe" les friandises en deux coups de dent, l’effet « brosse à dent » escompté est proche du néant…alors que les calories absorbées sont quant à elles bien réelles pour une qualité nutritionnelle qui n’est pas toujours au rendez-vous dans ce genre de friandises. Notre conseil est alors de plutôt privilégier le brossage de dents et de troquer les friandises pour les dents par d’autres, plus qualitatives nutritionnellement parlant !

Les friandises à éviter chez le chien

Les os synthétiques

Rawhide, babiche, os en peau de bœuf, de buffle, de cheval…sont des friandises à mâcher qui n’en n’ont que le nom puisqu’elles ne sont pas digestibles par le chien. Ces os « synthétiques » sont même potentiellement dangereux pour le chien car ils contiennent des additifs controversés et peuvent entraîner des étouffements ou des occlusions digestives.  Ils sont donc à éviter !

Tous les aliments toxiques pour le chien

Certains aliments que nous consommons couramment peuvent être toxiques pour le chien et ne doivent pas être utilisés comme friandises. C’est notamment le cas du chocolat, du raisin ou bien encore de bonbons édulcorés au xylitol.

Quelle quantité de friandises donner à mon chien ?

Par définition, la friandise est un extra que l’on accorde à son animal pour lui faire plaisir et pour les besoins de son éducation. Il ne faut donc pas que ces extras apportent un surplus de calorie que le chien transformera en surpoids !

Ainsi l’apport de friandises ne doit pas dépasser 10% de son besoin énergétique quotidien.

Par exemple : chez un petit chien actif de 5kg qui doit recevoir 435 Kcal d’aliment par jour, seules une quarantaine de Kcal pourront lui être apportées par des friandises. Et le cas échéant, il faudra alors penser à lui retirer 10% de sa ration quotidienne d’aliment.

Vous avez dépassé la dose autorisée ? Pas de panique ! Pensez-simplement à diminuer un peu sa quantité de nourriture en conséquence au moment du repas.

Quand donner des friandises à son chien ?

Notre conseil : ne distribuez pas de friandises « gratuitement » à votre animal mais seulement lorsqu’il les aura « méritées ». Cela peut être après un pipi dehors pendant la période d’apprentissage de la propreté chez un chiot ou lorsqu’il aura bien répondu à une indication.

Il faut en effet que la friandise garde sa valeur de récompense aux yeux de votre chien pour être efficace lors de vos séances d’éducation ! Si vous lui en distribuez toute la journée et sans raison valable, quel intérêt votre chien aurait-il besoin de faire ce que vous attendez de lui ?

Pensez-y la prochaine fois qu’il vous fera les yeux doux pour obtenir ce petit morceau de fromage alléchant !

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.