La gestation chez la chienne

La gestation chez la chienne
© Sergio Salamanca | Unsplash

Comment se déroule la gestation chez la chienne ? Combien de temps dure-t-elle ? Que se passe-t-il à ce moment-là dans le corps de la chienne ? Comment prendre soin d’un chienne qui attend des petits ?

Le déroulement de la gestation chez la chienne

La durée de la gestation et la détermination du terme chez la chienne

La durée de la grossesse varie en fonction du point de repère que l’on prend pour marquer le début de la gestation chez la chienne.

Ainsi, elle est de :

  • de 57 à 70 jours si l’on prend comme point de départ le jour de la saillie,
  • de 62 à 64 jours pour 80% des chiennes si l’on prend comme point de départ le jour de l’ovulation. Ce peut être déterminé par la réalisation de frottis vaginaux et d’un dosage hormonal de la progestérone par le vétérinaire.

Pour déterminer la date du terme, il est possible d’avoir recours à l’échographie dans les jours qui précèdent le 30ème jour de gestation. Le vétérinaire s’attache alors à mesurer le diamètre interne du sac embryonnaire pour déterminer la date du terme. Cette méthode est précise à 75% à un jour près et à 87% à deux jours près. Au-delà du 35ème jour de gestation, la précision diminue fortement.

De l’œuf au fœtus

Jour 0 à 15-17 : de la fécondation à la nidation

Après la saillie, la gestation commence par la fusion des spermatozoïdes du mâle avec les ovocytes de la femelle.

L’œuf ainsi fécondé aboutit à un embryon de 2 cellules. Dans les 8 à 13 jours qui suivent, les cellules continuent à se diviser pour atteindre le stade de la morula : un embryon de 8 à 16 cellules puis celui de blastocyte. Pendant cette quinzaine de jours qui suivent la fécondation, l’embryon est libre dans l’utérus. C’est lorsqu’il arrive au stade de blastocyte que se produit la nidation, c’est-à-dire l’implantation de l’embryon dans la muqueuse utérine.

Jour 15-17 à 35 : le développement embryonnaire

A partir de la nidation, les annexes embryonnaires (sac vitellin, le sac amniotique, l’allantoïde, le chorion et le placenta) se mettent en place. Toutes ces structures assurent la nutrition et la protection des fœtus à venir. Pendant cette même période, les grands organes commencent à se développer tout comme les bourgeons des membres. Cette période de développement se poursuit jusqu’au 35ème jour de gestation au-delà duquel on ne parle plus d’embryon mais de fœtus.

Jour 36 à 62-64 : la période fœtale

Pendant la période fœtale, les organes finissent de se différencier et le fœtus grandit et grossit. Les ¾ du poids du chiot sont acquis dans le 2ème mois de gestation de la chienne.

Les modifications hormonales de la chienne gestante

La gestation de la chienne est sous l’influence de nombreuses hormones dont :

  • La progestérone

Chez la chienne, la progestérone est une hormone sécrétée uniquement par le corps jaune de l’ovaire. Son taux plasmatique atteint un pic en début de gestation puis se maintient avant de chuter environ 15 jours avant la mise-bas jusqu’à descendre en deçà du seuil minimal de 1-2ng/mL dans les 24 à 48h qui précèdent l’accouchement. Cette chute de la progestéronémie s’accompagne d’une diminution de la température rectale de la chienne de 1°C par rapport à sa température moyenne des jours précédents.

A savoir !

Le vétérinaire peut utiliser le dosage de la progestérone pour déterminer à quel moment pratiquer une césarienne chez les chiennes qui ne peuvent pas mettre bas naturellement.

  • Les œstrogènes

La concentration en œstrogènes est faible pendant les 6 premières semaines de gestation. Elle augmente en fin de gestation pour stimuler le développement des glandes mammaires, en vue de l’allaitement des chiots à naître.

  • La prolactine

Le taux sérique de prolactine, l’hormone de la mise en place de la lactation, augmente très progressivement au cours du 2ème mois de gestation puis augmente de façon très brutale dans les 16 à 56h avant la mise-bas. Elle pourrait être responsable de certains changements comportementaux observés chez la future mère comme la fabrication du nid.

  • La relaxine

Hormone sécrétée par le placenta, la relaxine est la seule hormone spécifique de la gestation chez la chienne. Elle est sécrétée à partir de la 3ème semaine de gestation puis atteint un pic 2 à 3 semaines avant la mise-bas. C'est l'hormone qui est dosée pour confirmer la gestation d'une chienne.

Comment savoir si ma chienne attend des petits ?

Il existe 3 méthodes de diagnostic pour confirmer la gestation d’une chienne : l’échographie, le dosage de la relaxine et la radiographie. Mais, quelque soit la méthode employée, il n’est pas possible de confirmer une gestation chez la chienne au plus tôt avant les 19 à 21 jours qui suivent sa fécondation, ce qui intervient presque à la moitié de la gestation. C’est relativement tard compte tenu de la durée de la gestation chez la chienne.

Mais, au-delà des examens vétérinaires, la gestation chez la chienne s’accompagne de quelques changements physiques ou comportementaux tels que:

  • une modification de son appétit. Il diminue vers la troisième semaine qui suit l’accouplement et augmente très nettement à partir de la 5ème semaine de gestation,
  • une modification de sa silhouette. La chienne gestante commence à grossir à partir du 2ème mois de gestation. Son abdomen s’élargit et son ventre s’abaisse
  • une prise de poids qui va de 35 à 50% pendant le 2ème mois de gestation,
  • un développement de ses mamelles. A partir du 25ème jour suivant la saillie, les mamelles de la chienne deviennent dures, turgescentes et congestionnées.
  • des écoulements vulvaires ressemblants à du sérum et/ou blanchâtres et peu sont susceptibles d’apparaître chez une femelle gestante aux alentours du 25ème jour suivant la saillie. Ils ne sont cependant pas systématiques et ne doivent pas être confondus avec les écoulements vulvaires qui se produisent en cas de pyomètre.
  • une modification de son comportement qui peut comprendre notamment un durée plus importante de sommeil ou la fabrication d’un « nid » pour ses petits.

Combien de petits ma chienne va-t-elle avoir ?

Les portées sont plus ou moins importantes selon la taille du chien et sa race. Si les portées de deux chiots sont alors courantes chez les tout petits chiens comme le Chihuahua, elles peuvent dépasser les 12 chiots chez les chiennes de races moyennes à grandes.

Il est possible d’effectuer un comptage des fœtus :

  • au cours d’une échographie, cependant ce comptage donne lieu à des erreurs 6 fois sur 10. Il est d’autant plus difficile que le nombre de chiot est important (plus de 5 chiots),
  • sur un cliché radiographique, s’il est réalisé à partir du 50ème jour de gestation. Il faut en effet attendre que les squelettes des fœtus se soient suffisamment minéralisés pour que le vétérinaire puisse être en mesure de les compter.

Prendre soin de la chienne en période de gestation

La vaccination et la surveillance vétérinaire

Aucune vaccination de la mère n’est possible pendant sa période de gestation à l’exception de la vaccination contre l’herpès virus.

Il est cependant nécessaire de mettre à jour les vaccins de la chienne avant sa gestation contre la maladie de Carré, la parvovirose, l’hépatite de Rubarth, la leptospirose et la toux du chenil. Ainsi, les anticorps de la mère seront transmis au chiot à leur naissance, via le colostrum.

Lorsque la chienne est sous traitement médicamenteux, demandez conseil à votre vétérinaire afin de déterminer s’il est nécessaire et opportun de l’interrompre pendant la gestation de la chienne. Certains traitements peuvent en effet s’avérer dangereux pour les fœtus.

Plus que jamais, soyez également à l’affût de tout symptôme susceptible d’apparaître chez la chienne. Abattement, fièvre, pertes vulvaires, perte d’appétit, haleine inhabituelle à l’odeur de pomme…peuvent être les signes d’une maladie qui met en péril la vie des fœtus et parfois même celle de la mère. Si vous les remarquez chez votre chienne, consultez immédiatement un vétérinaire.

L’alimentation de la chienne en gestation

L’alimentation de la chienne ne devra pas être changée avant sa 5ème semaine de gestation. Ensuite, il faudra troquer son alimentation habituelle par une alimentation plus énergétique. Il faut alors très progressivement remplacer son alimentation habituelle par un aliment destiné à la lactation ou par un aliment formulé pour les chiots en période de croissance.

Préparer la chienne à la mise bas

Une semaine avant la mise-bas, préparez une caisse confortable et douillette prévue à cet effet. Placez-là dans un endroit calme, propre, chauffé et à l’abri de tout courant d’air puis habituez progressivement votre chienne à à y aller.

Si votre chienne à les poils longs, vous pouvez tondre ses mamelles et la zone vulvaire en évitant à tout prix de la blesser ou de l’irriter. Pour ce faire, le mieux est de faire appel à un toiletteur professionnel.

Vous pouvez également faire un shampooing de votre chienne une semaine avant la mise-bas pour assurer une meilleure hygiène le moment venu. Veillez cependant à bien sécher votre chienne pour qu’elle ne prenne pas froid. Renoncez à cette idée si votre chienne n’en a pas l’habitude afin de ne pas la stresser inutilement ou si elle est généralement agitée au moment du bain : il ne faudrait pas qu’elle se blesse en glissant dans la baignoire.



24 réactions

  • Ma chienne jack russel perd du sang 4 jours après la saillie, est ce normal ?

    • Bonjour Alexandre,

      Pouvez-vous m’indiquer à combien de jours de chaleur la saillie a été réalisée ? Car en fait la chienne même après la saillie continue d’avoir ses chaleurs ce qui peut peut-être expliquer le saignement.

      Je vous invite quand même à appeler votre vétérinaire pour vérifier avec lui que tout est normal.

      A bientôt

      Vincent

  • On ma conseiller de donner du manger pour chiots a ma chienne enceinte est ce correct????

    • Bonjour Kathy,

      Tout d’abord, tout dépend depuis quand votre chienne est en gestation. Les premières semaines, vous n’avez pas besoin de changer son alimentation. Ensuite, à partir de la 6ème semaine, votre chienne a plus de besoins nutritionnels et il faut changer de manière progressive son alimentation. L’idéal est de lui donner des croquettes pour chiennes gestantes et allaitantes. Je vous invite quand même à vous rapprocher de votre vétérinaire, car lui seul connait réellement l’état de santé de votre chienne et pourra vous conseiller des croquettes adaptées à ses besoins.

      A bientôt

      Vincent

  • Bonjour
    J ai adopté un jack Russell terrier femelle depuis le 19 novembre mais maintenant elle a grossie comme ci elle était gestante
    Mon jack Russell terrier mâle veu toujours la monter il a 1 an et elle 5ans
    La question est elle vraiment gestante ?

    • Bonjour David,

      Il n’est pas toujours simple de le voir. A partir d’un mois, vous devez constater un écoulement vaginal ainsi qu’un gonflement des tétines. Est-ce le cas ? Votre chienne a beaucoup grossi alors que vous n’avez pas changé sa ration de nourriture ?

      Après la seule façon de savoir si elle est gestante est d’aller consulter votre vétérinaire pour qu’il puisse confirmer le diagnostic.

      A bientôt

      Vincent

  • Bonjour,
    Ma chienne attend des petits. A la naissance comment je dois choisir lesquels garder.
    Je dois garder 2 mâles et 1 femelle mais je ne sais pas comment les sélectionner.
    Pourriez vous me conseiller svp

    • Bonjour Guillaume,

      Il faut regarder l’état de santé de chacun (oreilles, nez, yeux, pelage, réactions), leur façon de se déplacer. Tapez dans vos mains pour voir si le chien entend bien et s’il réagit rapidement.

      A bientôt

      Vincent

  • bonsoir, ma jack russel as un ans et 2 mois et le male 2 ans et 3 mois presque, il la grimpe au moins 3-4 fois par jour.. j’aimerais savoir si ya de forte chance qu’elle soit enceinte ? je peux faire une échographie au bout de combien de temps ? c’est ses deuxième chaleurs, et les saignements ont commencer depuis presque 2 semaines

    • Bonjour Aurélie,

      Oui, il est possible que votre chienne soit gestante. La gestation chez la chienne ne peut être confirmée qu’à partir du 18ème jour par une prise de sang ou une échographie.

      Si votre chienne attend des petits, 1 mois après l’accouplement, vous remarquerez peut être un écoulement vaginal, un gonflement des mamelles et son ventre va également s’arrondir.

      A bientôt

      Vincent

  • ma chienne jack russell parson doit accoucher le 4 mars elle est toujours la première pour partir a la chasse. jusqu’à quelle période je peux
    l’ emmener

    • Bonjour Daniel,

      Votre chienne est dans les dernières semaines de sa gestation, il est plus prudent de ne plus l’emmener avec vous à la chasse.

      A bientôt

      Vincent

  • Bonjour je fais l’élevage de Welsh terrier J’ai 2 chiennes et un mâle. Est ce conseillé de leur faire sauter des gestations si oui pourquoi. Merci

    • Bonjour Marise,

      Enchaîner les gestations n’est pas conseillé car cela nuit à la tonicité utérine ainsi qu’à la santé de vos chiennes. Il faut au maximum les faire porter toutes les 3 chaleurs.

      A bientôt

      Vincent

  • Bonjour,

    J’ai une border colley en fin de gestation, c’est ca premiere grossesse et elle a 7 ans Le vétérinaire ma dit que selon l’âge elle pourrait avoir de la difficulté mais elle est en santé et en bonne forme physique tout devrait bien aller mais je suis quand même inquiette. Elle c’est eloigner de la maison et je ne sais pas qu’elle mâle a fécondé ma chienne. Les mâles prêt de chez moi sont assé gros ( possibiliter que ce soit un boxer ou rottweiler). Comment puis-je savoir si le mâle serait trop gros et que cela pourrait devenir problématique pour ma chienne et durand la mise bas et comment détecter si il y à une problèmatique et que je devrait l’apporter a mon vétérinaire.
    Merci :)

    • Bonjour Julie,

      Effectivement, la mise bas peut s’avérer compliquée si votre chienne a été saillie par un mâle trop gros. Lors de la mise bas, l’expulsion des chiots doit se faire en moyenne toutes les 10 à 60 minutes, et généralement en alternance avec le placenta et le délai entre 2 expulsions ne doit pas dépasser 2 heures. Avant l’accouchement, prenez contact avec votre vétérinaire en l’informant de la possibilité soit un gros chien et assurez-vous qu’une permanence vétérinaire soit disponible 24h/24 près de chez vous.

      A bientôt

      Vincent

  • Bjr.ma chienne BA est enceinte de 5 semaine.dois je la faire marcher pour la sécurité des chiots

    • Bonjour Bachir,

      Votre chienne doit garder ses habitudes même en étant gestante. Il ne faut pas non plus l’épuiser en la faisant marcher trop longtemps. L’idéal reste de demander conseils à votre vétérinaire qui connait parfaitement son état de santé.

      A bientôt

      Vincent

  • Bonjour ma jeune rootweiller qui a bientôt 12 mois… la gestation est un accident elle va mettre bas d’ici quelques jours on vient seulement de le découvrir comment cela va se passer

  • Bonjour nous avons recupere une tite chienne type beagle queen elizabeth quand on la eu elle avait eu ses premiere chaleur elle ete dans sa troisieme semaine aujourdjui jai limpression quel edt pleine comment savoir si c le cas
    Se faire un avis avant d aller au veterinaire merci

    • Bonjour Steph,

      Un diagnostic de gestation se fait, au minimum, à partir du 21eme jour par échographie ou par radiographie à partir de la 4ème semaine. En ce qui concerne les signes qui peuvent vous laisser penser que votre chienne est gestante : prise de poids, écoulement vaginal, gonflement des tétines et parfois changement de comportement.

      A bientôt

      Vincent

  • Bonjour, est il vrai que si ma femelle à été fecondée elle ne se laisserait plus faire ? Car mon mâle la prise à plusieurs reprises mais elle continue encore à vouloir. Merci pour votre réponse.

    • Bonjour,

      Non, ce n’est pas forcément le cas car les chaleurs se poursuivent même après la fécondation.

      A bientôt

      Vincent

Les commentaires sont fermés.
95575861b4259f75a95a2af7186031f7xxxx