La giardiose chez le chien

La giardiose chez le chien

Votre chiot présente une diarrhée intermittente ou permanente que rien ne semble faire passer ? Et si c’était une giardiose ? Causes, symptômes et traitements de cette maladie parasitaire du chien.

Qu’est-ce que la giardiose ?

La giardiose est une maladie parasitaire causée par Giardia duodenalis (ou intestinalis), un protozoaire qui vit dans l’intestin de nombreux mammifères dont le chien et dans celui de l’Homme. La giardiose est une maladie très fréquente dans les élevages ou les chenils où 100% des animaux peuvent en être porteurs si bien qu’on dit qu’il s’agit d’une maladie de collectivité.

C’est un parasite très répandu car on estime que 30% des chiots âgés de moins de 6 moins sont porteurs du parasite dans leur organisme.

Comment la giardiose du chien se transmet-elle ?

Giardia, le protozoaire en cause

Giardia duodenalis (ou intestinalis) est un protozoaire, c’est-à-dire un organisme vivant microscopique qui ne possède qu’une seule cellule. Equipé de flagelles qui lui permettent de se déplacer, il vit à la surface des cellules de l’intestin grêle de son hôte.

Non spécifique d’espèce, le parasite peut se multiplier sur le chien mais aussi sur le chat, le cheval, le lapin et même sur l’Homme.

Comprendre le cycle de vie de Giardia

Giardia existe sous deux formes :

  • Les trophozoïtes qui comportent des flagelles et qui constituent donc la forme mobile du protozoaire. En forme de petits cerf-volants d’une quinzaine de microns, ils se trouvent à la surface interne de l’intestin grêle où ils puisent leurs nutriments dans le contenu digestif de leur hôte. Les trophozoïtes se reproduisent de façon asexuée en se divisant en deux.
  • Les kystes constituent une forme dormante du parasite sous laquelle ce dernier peut résister à des conditions très défavorables. Ovales et dépourvus de flagelles, c’est sous cette forme que les parasites sont éliminés dans les selles et contaminent l’environnement puis un nouvel hôte. Un kyste se forme grâce à la fusion de plusieurs trophozoïtes. Sous cette forme, Giardia est très résistant (en particulier à l’eau) et peut ré-infester un nouvel hôte jusqu’à 3 mois après son excrétion dans le milieu extérieur.

Schéma de Giardia

L’hôte introduit les Giardia présents dans l’environnement dans son système digestif en ingérant de l’eau contaminée ou des kystes présents sur le sol. Une fois dans son tube digestif, les enzymes de la digestion de l’hôte dissolvent le kyste qui libère les trophozoïtes. Ces derniers sont alors capables de se déplacer dans le tractus digestif, de s’y accrocher, de s’y reproduire et de reformer des kystes qui seront par la suite éliminés dans le milieu extérieur par les selles, 4 à 16 jours après l’infestation. Un hôte parasité peut excréter jusqu’à 1 million de kystes dans ses selles.

Le cycle de vie de Giardia

Une contamination par voie orale

Le chien se contamine donc en avalant des kystes de Giardia situés dans son environnement (eau contaminée, léchage du sol, ingestion d’excréments, contact avec d’autres animaux…). Il suffit d’une dizaine de kystes de Giardia pour parasiter un chien

Attention, maladie transmissible à l’Homme

La giardiose est une zoonose. Autrement dit, l’Homme peut aussi être contaminé en ingérant de l’eau ou des végétaux souillés, en manipulant du matériel infesté par des kystes, lors du contact avec un sol où seraient présents des kystes ou bien encore en touchant le pelage d’animaux de compagnie porteurs et excréteurs des kystes de Giardia. Pour parasiter un Humain, il suffit seulement de 25 à 100 kystes de Giardia, c’est très peu compte tenu des quantités de kystes excrétées par un animal infesté !

Quels sont les symptômes d’une giardiose ?

Chez la majorité des chiens adultes en bonne santé, la giardiose ne provoque aucun symptôme. On dit alors que le chien est un porteur sain. Il n’est pas malade mais il peut en revanche contaminer les autres animaux de son entourage ou des humains car il rejette toujours dans ses selles de très nombreux kystes de Giardia.

Les symptômes de la giardiose se manifestent donc plus volontiers chez les chiots, les jeunes chiens de moins de 2 ans et les animaux dont le système immunitaire est affaibli (vieux chiens, chiens malades ou sous traitement qui affecte leur immunité…).  La giardiose provoque des symptômes essentiellement digestifs dont une augmentation du volume des selles et une diarrhée chronique. Les crottes du chien atteint de giardiose ne sont donc pas bien moulées, elles sont molles, de couleur terne avec un aspect de « mastic » et luisant. Cet aspect gras des crottes est due à une digestion perturbée des matières grasses de l’alimentation qui se retrouvent dans les selles : on parle alors de stéatorrhée.

Comme tout parasite, Giardia vit aux dépens de son hôte en lui « volant » certains nutriments ou en empêchant leur absorption correcte. Ainsi, il spolie les vitamines, les minéraux, le glucose et les triglycérides du contenu intestinal du chien.

La conséquence visible de cette diarrhée et de cette malabsorption intestinale est un appétit souvent augmenté chez le chien associé à un amaigrissement de l’animal qui peut aller jusqu’à la cachexie ou provoquer une anémie. Chez le chiot, la giardiose peut provoquer des troubles de la croissance et du pelage.

Pas de panique, cependant ! La plupart du temps, la giardiose n’est pas grave et n’engage pas le pronostic vital du chien sauf dans les cas heureusement rares de giardioses aiguës. Elle peut être tout de même fort incommodante et ses diarrhées peuvent être à l’origine de problèmes de déshydratation particulièrement préoccupants chez le chiot.

Et chez l’Homme, quels sont les symptômes ?

Comme chez le chien, la maladie touche surtout les très jeunes enfants, les personnes âgées ou immunodéprimées. Elle se manifeste par une diarrhée qui persiste pendant plusieurs mois, des problèmes hépatiques, des maux de tête, un amaigrissement, des maux de ventre, de la fatigue et des troubles de la croissance.

Comment diagnostiquer une giardiose chez le chien ?

Une giardiose ne peut se diagnostiquer formellement qu’avec un examen des selles appelé coproscopie. Cet examen permet d’observer les parasites ou les kystes de ces parasites, forme « dormante » par laquelle Giardia se dissémine. L’examen est pratiqué par le vétérinaire et nécessite donc une consultation. Mais attention, en cas de résultat négatif, il est nécessaire de refaire 2 coproscopies à 3 jours d’intervalles avant d’écarter totalement le diagnostic de giardiose car l’excrétion des kystes de Giardia est intermittente.

Quel est le traitement d’une giardiose ?

Un traitement médical

La giardiose se traite avec des médicaments antiprotozoaires prescrits par un vétérinaire. Il faut cependant savoir qu’aucun médicament n’a actuellement d’autorisation de mise sur le marché pour cette indication chez le chien et qu’aucun médicament n’est efficace à 100%.

Compte tenu de cela et du grand risque de ré-infestation du chien, il est donc parfois nécessaire de renouveler le traitement régulièrement pendant quelques mois car la giardiose peut récidiver.

Le traitement médical devra s’accompagner d’un shampooing du chien en début et en fin de traitement afin d’éliminer le maximum de kystes infestants de son pelage.

Tous les animaux de la maison, même s’ils ne présentent aucun symptômes, devront être traités également.

Le vétérinaire pourra compléter le traitement par la prescription de probiotiques visant à rétablir la flore intestinale et à calmer la diarrhée. Sachez cependant que le parasite irrite la muqueuse intestinale et détruit les villosités de cellules de l'intestin et qu'il faudra un certain temps pour que celles ci se régénèrent.

Une désinfection de l’environnement

Pour éviter la ré-infestation de l’animal par les nombreux kystes présents dans le milieu extérieur, il vous faudra donc associer aux traitements médicamenteux  des mesures d’hygiène draconiennes pendant toute la durée du traitement :

  • les gamelles d’eau et de nourriture devront être placées en hauteur (pour éviter une contamination fécale). Elles devront être quotidiennement nettoyées à l’aide de détergent, rincées à l’eau bouillante, puis désinfectées avec des désinfectants à base d’ ammoniums quaternaires (produits de la marque Sanytol® par exemple). N’oubliez pas de rincer à l’eau claire après la désinfection !

A savoir !

L’eau de Javel est inefficace sur les kystes de Giardia

  • Les cages, caisses, paniers et jouets devront être nettoyés selon le même protocole que les gamelles,
  • Les sols devront être désinfectés quotidiennement avec des ammoniums quaternaires ou par un nettoyage à la vapeur chaude,
  • Les coussins, couvertures et autres textiles de votre chien devront être changés et lavés en machine quotidiennement avec un désinfectant du linge,

Nettoyez également vos sols à l’aide de produits désinfectants et soignez le pelage de votre chien qui peut également être vecteur de kystes. Enfin, pensez à vous laver les mains après avoir caressé votre chien ou manipulé ses affaires.




27 réactions

  • Bonjour Vincent

    Je viens de lire votre article sur la giardose et je suis entrain de me demander si nontre Berger Allemand âgé de 17 mois ne serait pas atteind. IL faut que je contacte mon vétérinaire afin de savoir s’il a pensé à cette affection. En effet, notre BA qui se nomme ISHVAL est depuis que nous l’avons ou presque sujet à des périodes de selles très molles voire diahrétiques. C’est encore le cas ces derniers jours. Il est vrai qu’il a une maladie du coeur qui l’oblige à prendre 2 comprimés par jour de Sotalol 80 mg depuis le mois de juillet 2014 mais je doute que cela soit la seule explication car il avait déjà ce problème auparavant.
    Il est nourri avec des croquettes vétérinaire Royal canin grand chien (1/3) et croquettes vétérinaire Royal canin spéciales digestives mais cela ne semble rien changé à son soucis. Je me mets à sa place et j’imagine que cela ne doit pas être le Pérou d’être toujours dérangé des intestins.
    Auparavant j’avais lu votre article concernant l’incontinence et l’utilisation d’homéopathie. Auriez-vous une prescription homéopatique pour des problèmes de diahrée ?
    Bien cordialement
    Virginie

    • Bonjour Virginie,

      Pauvre loulou, je mets à sa place et à la votre, cela ne doit pas être facile pour lui au quotidien.

      Tout dépend de la nature de la diarrhée : si un excès de nourriture est la cause de cette diarrhée, il faut lui donner 5 granules de Nux Vomica 5CH et 5 granules d’Aloe 5CH / 6 fois par jour pour les 2 jusqu’à amélioration. Et si la cause est autre comme une contrariété, une angoisse il faut lui donner Gelsenium Sempervirens 9CH à hauteur de 5 granules toutes les 2 heures jusqu’à ce que son état s’améliore.

      Quoiqu’il arrive, assurez-vous qu’ Ishval boive assez d’eau et si les troubles persistent, contactez rapidement votre vétérinaire.

      N’hésitez pas, Virginie, si vous avez d’autres questions.

      A bientôt

      Vincent

    • Bonjour,
      allez voir un bon veto svp. Demandez des recommendations au club canin ou à un élevage. Bon courage pour le loulou!

  • Bonjour je trouve le ventre de ma chienne très dur et gonfle par endroits. J’ai fait des recherches sur internet et j’ai découvert cette maladie que vous nous expliquer si dessus, la giardiose. Je compte aller faire des tests mais n’ayant pas les moyen suffisant en ce moment j’aimerais savoir si les symptômes corresponde à la giardiose sachant que ma chienne à 3 ans et qu’elle est obèse et qu’elle suit un régime en ce moment je m’inquiète d’autant plus! C’est une croisé labrador beauceron. Merci de m’éclairer sur le sujet. Cordialement.

    • Bonjour Mélanie,

      Effectivement, ça pourrait être le cas mais il m’est impossible de vous le confirmer sans examen au préalable. Je vous invite à consulter rapidement votre vétérinaire et sachant que vous n’avez actuellement pas les moyens pour régler les honoraires de votre vétérinaire, essayez de voir avec lui si vous ne pouvez pas le régler plus tard et étaler le remboursement des soins.

      Tenez-moi informé de l’évolution de la situation.

      A bientôt

      Vincent

    • Les frais de vétos peuvent être étalés sur des soins mais pas sur des analyses de selles.

    • Bonjour,

      Tout dépend de votre mutuelle, certaines le font.

      Vincent

  • Bonsoir,

    J’expose mon problème.
    J’ai une petite chienne berger blanc de 3 mois qui a tendance à faire des selles liquides (à l’extrême car pour vous faire une idée ce soir c’était plus ou moins un jet) cependant c’est par intermittence. Elle peut en faire des comme il faut et ceux là.

    Jusqu’ici ça allait plus ou moins mais ce soir en découvrant ça j’avouerais ne pas avoir été des plus serein. Je compte prendre rendez vous au plus vite pour le veto car elle ne peut pas rester comme ça.

    Cette intermittence peut elle correspondre à cette maladie ou est-ce encore autre chose ?

    • Bonjour Ludovic,

      Oui ça pourrait effectivement correspondre à cette maladie mais ce n’est pas la seule maladie qui présente ce genre de symptômes. Très difficile de se prononcer comme cela, il faudra faire un examen complet et vous avez tout à fait raison d’aller rapidement chez votre vétérinaire.

      Vous dites qu’elle a tendance à faire des selles liquides, est-ce depuis le début ? En avez-vous déjà parlé avec votre vétérinaire de ce problème de selles ? Il se peut que ce soit ses croquettes qui ne lui conviennent pas.

      N’hésitez pas à me tenir informé de ce que vous a dit le vétérinaire.

      A bientôt

      Vincent

  • Bonjour,

    mon chien filou 10 ans souffre de giardiose depuis plusieurs mois . Le vétérinaire m’a donné
    un médicament panacur 250 mg a donner pendant 5 jours puis a renouveler 1 pastille par jour pendant 5 jours dans 15 jours.
    En plus, aux derniers examens il s’est avéré qu’il a une insuffisance rénale assez importante la créatinine est a 192 et perte de protéine dans les urines.
    Filou a fait beaucoup de sport et actuellement court encore assez bien. Il pèse 5.200 kg.
    Le changement de nourriture c.à.d. Renal lui provoque une jolie diarrhée, particulièrement la nourriture liquide. (mais aussi de temps en temps, un bon os de bœuf à ronger)
    La diarrhée étant tjs présente est ce encore la giardose???
    Pour ses reins, selon le vétérinaire il serait atteint a un degré 4 ce qui est assez grave. Pour y remédier je lui donne de l’eau minérale et des médicaments pour le cœur fortekor 2.5 une pastille par jour.
    existe t’il un remède miracle?

    merci d’avance.

    • Bonjour Colette,

      La diarrhée peut encore être due à la giardiose. Seule une coproscopie permettra de savoir si Filou en est toujours atteint mais il est vrai qu’un changement de nourriture peut aussi entrainer ce genre de problème.

      Concernant ses reins, malheureusement il n’existe pas de remède miracle.

      Tenez-moi informé de l’évolution de la santé de Filou.

      Vincent

  • Je viens d’acheter un petit chiot de 1200e dans un élevage vers Chaton tout était propre le soir le petit bout présente une forte diarrhée elle ne cesse est jamais arrêté et même du sang première visite vétérinaire vermifuge puis retour maison et deux jours plus tard vétérinaire et on s’aperçoit qu elle a le virus dégarni osé elle a 3mois super vétérinaire à Beaune je vais prévenir les éleveur et aussi leur vétérinaire car tout le élevage est contaminé.

    • Bonjour,

      Si vous voulez parler de la giardiose (?), effectivement c’est important de prévenir l’élevage. Par contre, il doit y avoir un problème avec l’écriture intuitive de votre téléphone ou autre : “on s’aperçoit qu elle a le virus dégarni osé”.

      Bon courage pour le traitement et donnez-moi des nouvelles de l’état de santé de votre petit bout.

      A bientôt

      Vincent

  • Mon bouledogue français a été diagnostiqué infecté par la giardiose. Il a suivi deux traitements d’affilé : deux comprimés de buccoval par jour pendant 21 jours + 2 comprimés de panacur pendant 3 jours renouvelé 15 jours après. Aujourd’hui, c’est le dernier jour du dernier traitement et mon chien a toujours les selles molles, sans aucune amélioration. Mon vétérinaire dit qu’il faut recommencer un traitement de 21 jours de buccoval mais je commence a avoir des doutes. Dois essayer un traitement différent et existe t’il d’autres prescriptions pour la giardiose. merci de me renseigner, je suis un peu désespérée…. Et toutes ces lessives à 90 °….

    • Bonjour Berthoux,

      Il arrive que la giardiose soit une affection très récalcitrante, c’est pourquoi votre vétérinaire vous recommande de poursuivre le traitement surtout si les selles sont toujours molles. Vous êtes vous assurée qu’il ne se recontamine pas par ailleurs en prenant soin de désinfecter ses jouets et sa gamelle ?

      Tenez-moi informé de l évolution de la situation.

      A bientôt

      Vincent

  • Bonjour,

    Mon chiot de 7 mois a eu la giardiose (confirmée par copro). Nous avons fait un traitement de 7 jours avec du flagyl mais dès le lendemain de l’arrêt du traitement, les selles molles par intermittence ont recommencé. Depuis l’âge de 3 mois c’est sa 3ème cure d’antibiotiques (le diagnostic par la vétérinaire ayant tardé il était toujours traité par canidiarix) j’ai donc peur de lui détruire sa flore intestinale. Peut on soigner une giardiose par un traitement homéopathique ? Est ce que l’EPP serait efficace ? D’autre part, dois je lui donner des pro biotiques ou levures pour restaurer sa flore ?
    Merci d’avance pour vos réponses !

    • Bonjour Anne,

      La giardiose peut être longue à traiter et, en dehors des antibiotiques, il n’y a pas d’autres traitements efficaces. Il faut donc s’armer de patience et continuer le traitement prescrit par votre vétérinaire. En revanche, pour restaurer la flore intestinale de votre chien mise à mal par l’infection et le traitement, vous pouvez lui donner du Canikur Pro que vous pouvez trouver chez votre vétérinaire ou sur internet (wanimo). Il s’agit d’un complément alimentaire adapté au chien qui contient des probiotiques, des prébiotiques qui aideront à restaurer sa flore.

      A bientôt

      Vincent

  • Bonjour ,moi aussi mon chiot ba de 2 mois a la giardiose il sort d un elevage de la rochepot en cote d or,pas facile pour le chiot comme pour le maitre , j ai la chance d avoir un bon jeune veto qui ma dit qu il faut beaucoups de patience,pour l instant mon chiot suit un cure au panacur et toujour pas de resultat ,en plus il mange tres peut.

    • Bonjour Thierry,

      Effectivement, votre vétérinaire a raison de dire qu’il faut de la patience. Les parasites peuvent être longs à éradiquer. Retournez voir votre vétérinaire si vous voyez que la situation ne s’améliore pas.

      A bientôt

      Vincent.

    • Bonjour ,voila mon petit pepere a repris du poids et il mange mieux ,beaucoup mieux ,pour le reste il faut du temps .super sympa votre site ,cordialement je vous tient au courant.

    • Bonjour Thierry,

      ça c’est une bonne nouvelle qui fait plaisir à lire.

      A bientôt

      Vincent

  • Bonjour mon boubou de 4mois à la giardiose diagnostiquer par mon véto elle vient d arrêter son traitement de 5 jours et doit recommencer dans 15jours .elle à eu 3jour de belle crotte et aujourd huit rebellote combien de temps ça peut durer ? Souffre t elle .est que je peux augmenter sa dose de nourriture car j ai l impression qu elle à toujours faim je lui do ne du proplan purina.Je vous remercie d’avance pour vos conseils .est-ce que je peux lui donner aussi du smecta quand elle à la diarrhée.

    • Bonjour Nadege,

      Oui le traitement pour la giardiose peut être long car les parasites sont résistants. Votre chien ne devrait pas en souffrir. Vous pouvez lui donner du smecta sans problème mais le plus efficace pour reconstituer la flore intestinale mise à mal par la giardiose est le Canikur Pro.

      Pour l’alimentation, est-ce que vos croquettes sont spécialement conçues pour les chiots ?

      A bientôt

      Vincent

  • Je vous remercie de votre réponse .Oui les croquettes son conçu pour les chiots je n es pas changer c est les mêmes que l éleveur .

    • Bonjour Nadège,

      Vous pouvez un peu augmenter un peu la ration de votre chien tout en surveillant sa courbe de poids pour vous assurer qu’il ne grossisse pas plus que nécessaire.

      A bientôt

      Vincent

  • Bonjour
    ma chienne malinoise a déclaré une diarrhée chronique du Joe ou je les faite stériliser .
    Nous avons testé la giarda mais le résultat est revenu négatif .Une amie m a dit que pour que le test soit fiable il fallait analyser les selles de suite (et non en envoyant à un labo) et plusieurs fois .
    Pour le moment et après une prise de sang mon veto à diagnostiqué une insuffisance pancréatique .
    Cette même amie (qui est éleveuse ) me dit que beaucoup de chiens sont traités pour ça alors que ça n est en fait que la giarda .
    Qu en pensez vous?

    • Bonjour,

      Il est impossible de se prononcer catégoriquement sans examen. L’idéal serait de vous rendre dans une clinique vétérinaire équipée d’un laboratoire afin qu’il puisse procéder à un coproscopie « en direct ».

      A bientôt

      Vincent

Les commentaires sont fermés.
56dab8f377198bd246c2cea857868613>>>>>>>>>>>