Du ginkgo pour mon chien

Gingko pour chien
©bonchan | iStockphoto

Pourquoi dit-on que le ginkgo est la plante « oxygénatrice du cerveau » ? En quoi peut-elle être utile chez le chien ?

Qu'est-ce que le ginkgo ?

Le ginkgo (Ginkgo biloba L., Ginkgoaceae) est un arbre d’origine chinoise, introduit en France au 17ème siècle, dont on utilise la feuille en phytothérapie, principalement pour stimuler le flux sanguin notamment au niveau cérébral.

Ses feuilles sont d’ailleurs très reconnaissables car elles ont la particularité d’être bilobées, en forme d’éventail. Vertes au printemps, elles se parent d’une couleur dorée au printemps qui vaut au ginkgo son nom commun d’« arbre aux cent mille écus ».

Pourquoi le ginkgo peut-il être utile au chien ?

La feuille verte printanière du gingko renferment de très nombreux principes actifs dont des flavonoïdes piégeurs de radicaux libres, des terpènes dont des ginkgolides, des anthocyanes, des hydrocarbures, des aldéhydes et des cétones. C’est la complexité des constituants du gingko dans leur ensemble qui lui confèrent ses innombrables propriétés pharmacologiques, plus que ses constituants pris isolément.

Entre autres, le gingko est ainsi connu pour avoir une action :

  • sur les vaisseaux sanguins en tant que vasodilatateur et en tant que piégeur de radicaux libres (il augmente la résistance des capillaires, notamment en les protégeant de l’action des radicaux libres),
  • d’anti-agrégant plaquettaire. En d’autres termes, il agit comme un fluidifiant du sang.

Chez l’animal, le ginkgo est ainsi souvent recommandé pour le traitement des troubles cognitifs notamment chez le vieux chien. Il est ainsi particulièrement indiqué chez les animaux qui souffrent de troubles cognitifs impliquant des pertes de mémoire/ de repères ou d’acuité visuelle et auditive, de troubles vasculaires cérébraux ou de dépression d’involution.

On peut l’utiliser également pour traiter les troubles artériels périphériques tels que les œdèmes périphériques, les engelures ou bien encore les insuffisances de perfusion du rein ou du foie dans les cas d’insuffisance rénale chronique ou de fibrose hépatique.

Comment le gingko est-il administré au chien ?

Les vétérinaires naturopathes utilisent des extraits secs standardisés ou des extraits fluides standardisés (EPS ou extrait phytostandard) de gingko, qui se présentent en gélule ou en solution. Ces préparations disponibles en pharmacie ou en cabinets vétérinaires spécialisés ont la particularité de présenter une concentration en principes actifs normalisée.

Attention !

Le prescription de gingko est réservé aux professionnels de la santé animale, du fait des éventuels contre-indications pour votre animal de compagnie ou interactions avec d'autres médicaments. Ne tentez en aucun cas d’administrer du gingko à votre chien de votre propre initiative, sans avoir consulté au préalable un vétérinaire.

Quelles sont les contre-indications du ginkgo pour le chien ?

Par ses propriétés fluidifiantes, le ginkgo est contre-indiqué chez les chiens dont la capacité de coagulation du sang est altérée, en raison d'une pathologie (comme l’hémophilie par exemple) ou de la prise de médicaments anti-coagulants. De même, tout traitement à base de gingko doit être stoppé au minimum 3 jours avant une intervention chirurgicale.

Le ginkgo doit également être évité chez les chiennes gestantes ou allaitantes.

Enfin, il peut potentialiser l’effet de médicaments barbituriques.

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.