Quand l’été bat son plein, il est tentant de vouloir faire partager le plaisir des sorbets et des crèmes glacées à son fidèle compagnon. Mais est-ce bon pour lui ? On vous dit tout…avec deux recettes de « glace pour chien » très simples à réaliser en prime !

Peut-on donner de la glace à son chien ?

Eh bien…non, ce n’est absolument pas recommandé. Les crèmes glacées conçues pour les êtres humains sont très riches en sucres et en matières grasses. C’est un peu mieux pour les sorbets qui ne contiennent pas de matières grasses…mais qui sont tout de même très chargés en sucres. Ces nutriments, apportés en plus d’une alimentation complète, ne vont rien apporter au chien nutritionnellement parlant si ce n’est des calories supplémentaires qui risquent de lui faire prendre de l’embonpoint.

Pire encore, certaines crèmes glacées contiennent même des ingrédients toxiques pour les chiens. C’est le cas des glaces au chocolat, de celles qui contiennent des morceaux de biscuits cacaotés ou bien encore des noix de macadamia.

Le mieux, pour faire profiter de la fraîcheur d’une glace à votre chien, est d’en fabriquer une avec des ingrédients qui seront adaptés à la nature de votre chien.

Des recettes de glaces maison pour votre chien

Une glace aux fruits pour chien

Votre chien apprécie les fruits ? Pourquoi ne pas lui préparer une glace avec son fruit préféré ?

Pour ce faire, prenez un yaourt nature non sucré ou un petit-suisse nature non sucré au lait écrémé ou demi-écrémé et mixez-le avec un fruit que votre chien apprécie : pomme, poire, banane, melon, pêche… Tous les fruits ou presque sont autorisés à l’exception du raisin qui est toxique pour le chien. Versez ensuite le mélange dans un moule a esquimau, un bac à glaçon ou même dans les pots des petit-suisse utilisés puis placez le tout au congélateur pendant 3 à 4 heures. Démoulez et distribuez à votre chien.

Cette glace maison aux fruits est pauvre en matière grasse et en sucres car seuls les sucres des fruits et du lait y sont présents. Elle apportera également un peu de calcium et de vitamines à votre animal. Cerise sur le gâteau : cette glace healthy peut aussi être consommée par tous les membres humains de la famille !

Notez bien !

Ces glaces sont des friandises qui, comme toutes les friandises, doivent être distribuées avec parcimonie à votre chien afin de ne pas déséquilibrer sa ration alimentaire quotidienne, ni perturber son équilibre intestinal.

Un sorbet pour chien

Choisissez des cubes de bouillon pauvres en sel et dégraissés et préparez un à deux litres de bouillon de volaille ou de bœuf. Versez ce bouillon refroidi dans un ballon de baudruche que vous placerez au congélateur après l’avoir fermé. Une fois le contenu du ballon bien glacé, enlevez le ballon et placez le glaçon géant dans un grand plat creux dans lequel vous pourrez ajouter de l’eau. Votre chien pourra ainsi se rafraîchir et s’hydrater en léchant son sorbet géant au bœuf ou au poulet.

Vous n’avez pas de ballon de baudruche ? Vous pouvez préparer ce sorbet tout simplement en coulant le bouillon dans des bacs à glaçon. Pour plus de gourmandise, vous pourrez y ajouter des petits cubes de jambon, des petits morceaux de poulet ou de saucisse avant de placer le tout au congélateur.




toutoupourlechien.com

Par Guylaine VANDEKERKHOVE

Co-fondatrice de toutoupourlechien.com et rédactrice santé & alimentation