Chêne et glands : attention à leur toxicité pour le chien

Le gland toxique pour le chien
©Alicja_ | Pixabay

Le fruit du chêne peut être dangereux pour le chien à plus d’un titre si bien qu’il est recommandé de ne pas laisser son chien jouer avec des glands ou en manger dans le jardin ou en promenade.

En quoi le chêne et ses glands sont-ils dangereux pour le chien ?

Les chênes regroupent diverses espèces d’arbres et d’arbustes appartenant au genre Quercus. Ce sont plus précisément les chênes pédonculés (Quercus robur ou pedonculata) et les chênes sessiles (Quercus petraea ou sessilis) qui présentent un danger pour les animaux.

La toxicité de ces arbres tient aux tanins que leurs composants (jeunes pousses, feuilles, écorce de l’arbre et glands) renferment. Leur hydrolyse produit du pyragallol, une substance toxique pour le rein et le foie du chien.

L’intoxication des chiens se produit surtout lorsqu’ils ingèrent les glands, les fruits du chêne qui se retrouvent au sol à la suite d’un épisode pluvieux ou de vents violents.

La concentration des tanins est plus importante lorsque les glands sont encore verts si bien que les fruits verts sont beaucoup plus toxiques que les glands mûrs que l’on peut retrouver en grand nombre à terre en automne.

On ne connaît pas précisément les quantités de glands susceptibles de déclencher des signes d’intoxication chez le chien. Ce que l’on sait en revanche, c’est qu’une ingestion régulière ou une ingestion massive peuvent déclencher les signes d’intoxication.

En cas d’ingestion de glands entiers, le chien risque également une occlusion intestinale.

Quels sont les signes d’intoxication chez le chien ?

Chez le chien, la toxicité est principalement hépatique.

Une intoxication aux glands se manifeste par de l’abattement, des vomissements et de la constipation qui évolue vers une diarrhée noirâtre.

Mon chien a mangé des glands : que faire ?

En cas d’ingestion de glands et/ou si votre chien montre des signes d’intoxication ou d’occlusion quelles que soient les quantités ingérées, contactez un vétérinaire ou un centre anti-poison vétérinaire au plus vite.

Un vétérinaire sera à même de mettre en place un traitement symptomatique afin de soulager les symptômes de votre animal ou de limiter les signes d’intoxication. Les occlusions devront quant à elles être traitées chirurgicalement.

Soyez réactif.ve, le pronostic peut être sombre chez un animal qui a mangé beaucoup de glands et le traitement est difficile lorsque l’animal a déclaré des troubles.

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.