Les harnais anti-traction pour chien

Harnais anti-traction
© Pixabay

Qu’est-ce qu’un harnais anti-traction pour chien ? Comment bien l’utiliser ? Quelles sont les marques de harnais anti-traction disponibles sur le marché ? A quels prix sont-ils proposés ?

Qu’est-ce qu’un harnais anti-traction ?

Un harnais anti-traction (ou harnais non-pull) présente la particularité d’avoir une attache à l’avant, au niveau du poitrail du chien. Ce type de harnais présente l’avantage de changer la sensibilité d’un chien qui est habitué à tirer en laisse lorsqu’il est équipé d’un collier ou d’un harnais avec une attache sur le dos. Le harnais anti-traction va alors gêner le chien dans sa traction et rendre cette traction inconfortable pour lui mais sans lui provoquer de douleur et sans risque de le blesser à la trachée comme c’est le cas avec l’utilisation d’un collier et à plus forte raison d’un collier étrangleur (aussi appelé colliers de dressage).

Attention

En gênant la traction du chien, les harnais anti-traction vont également permettre au propriétaire du chien de le retenir plus facilement s’il se met à tirer si bien que certains propriétaires en équipent leur chien à cette seule fin. C’est une mauvaise idée ! Même avec un harnais anti-traction, il est toujours nécessaire d’apprendre à son chien à marcher en laisse sans tirer car si le chien continue à tirer continuellement avec ce type de harnais, qui n’est par définition pas adapté à cela, des problèmes ostéoarticulaires peuvent apparaître à moyen-long terme. Le harnais anti-traction n’est donc pas un outil « magique » qui dispense de « travailler » son chien mais c’est un outil qui va faciliter grandement l’apprentissage de la marche en laisse.  Pour cela, on appelle également ce type de harnais un harnais d’aide à la marche.

Comment bien utiliser un harnais anti-traction ?

Passez le harnais par la tête de votre chien et réglez le harnais à la taille de votre chien. Vérifiez que votre chien est bien attaché et que les sangles de son harnais ne « baillent » pas tout en prenant garde que celle-ci ne soient pas trop serrées. Il faut en effet trouver le juste milieu pour éviter que le harnais ne glisse ou n’occasionne des blessures par frottements. Généralement, on conseille de laisser la largeur de deux doigts entre la sangle du harnais et la peau du chien.

Certains chiens peuvent avoir un mouvement de recul lorsque vous approchez le harnais de leur tête. Ne forcez alors jamais votre chien à passer son harnais mais détournez son attention à l’aide d’une friandise que vous placerez entre sa gueule et le harnais.

Lors de l’utilisation du harnais, votre laisse doit toujours se situer entre votre chien et vous et former un « U ». La laisse ne doit jamais passer sous l’une des pattes du chien ni se situer au-dessus de son cou.

Bonne utilisation du harnais anti-traction

 

Choisissez pour commencer un environnement pauvre en stimulations et en distractions pour mettre votre chien dans de bonnes conditions de réussite et qu’il se focalise sur vous. Dès que votre chien se met à tirer, arrêtez-vous et ne reprenez votre marche que lorsqu’il n’y a plus aucune tension sur la laisse. Si le chien n’est pas attentif à vous, changez alors de direction en effectuant une traction douce et continue sur la laisse mais sans à-coup. A force, votre chien comprendra qu’il n’obtiendra pas ce qu’il veut de vous (avancer, en l’occurrence) en tirant.

Cela ne suffit pas ? Alors reprenez les bases de l’apprentissage de la marche en laisse. Notre article intitulé « Mon chien tire en laisse : que faire ? » vous explique comment faire étape par étape.

Les harnais anti-traction à double attache

Certains harnais anti-traction présentent une double attache, sur le poitrail et sur le dos. Il peut être intéressant d’attacher un chien de gros gabarit à ces deux attaches en même temps afin de permettre au maître mieux retenir son chien en bénéficiant d’une meilleure répartition des forces.

Les marques de harnais anti-traction

Il existe plusieurs marques de harnais anti-traction disponibles sur le marché français parmi :

  • Halti,
  • Easy Walk,
  • Ttouch,
  • Animalin,
  • Ruffwear,
  • I-dog,
  • Truelove

Le prix d’un harnais anti-traction

Les prix d’un harnais anti-traction est très variable en fonction du modèle, de la qualité et de la marque de ce dernier. Les modèles les moins chers composés de simples sangles en nylon sont proposés à partir de 11 € alors que les modèles les plus élaborés peuvent dépasser les 50€.




911b98e46941e83a8156c7c6e76fee43$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$