L’hépatite de Rubarth chez le chien

L'hépatite de Rubarth du chien
©smrm1977 | iStockphoto

L’hépatite de Rubarth est une maladie qui affecte les canidés comme les chiens et les renards. Elle n’a rien à voir avec l’hépatite virale qui peut toucher les Humains et donc ne se transmet pas de l’animal à l’Homme ou inversement.

Qu’est-ce que l’hépatite de Rubarth et comment se transmet-elle ?

L’hépatite de Rubarth est aussi couramment appelée l’hépatite contagieuse canine. C’est une maladie très grave qui se solde bien souvent par la mort de l’animal qui en est atteint. Elle est heureusement devenue rare en France grâce à l’efficacité de la vaccination.

Cette hépatite canine est due à un virus, l’adénovirus canin de type 1 (CAV-1), lequel est très résistant dans le milieu extérieur.

Les animaux se contaminent en ingérant ou en inhalant des sécrétions contaminées (selles, urine, salive) provenant d’un animal malade, au contact direct de celui-ci, ou au contact d’objets souillés par ces mêmes sécrétions. Les puces ou les poux ont également été incriminés dans la transmission de cette maladie.

L’hépatite de Rubarth, un vice rédhibitoire du chien

L’Hépatite de Rubarth fait partie de la liste des vices rédhibitoires chez le chien. En cas de symptômes faisant suspecter cette maladie durant la semaine où un chien a été acquis, il est possible de faire annuler la vente. Le cas échéant, il est alors nécessaire de faire établir une certification vétérinaire de forte suspicion dans les 7 jours après l’achat puis de faire confirmer ultérieurement la maladie par un vétérinaire si malheureusement le chien en est bien atteint.

Les symptômes de l'hépatite de Rubarth

La période d’incubation de l’hépatite de Rubarth est comprise entre 4 à 9 jours.

Les symptômes sont extrêmement variables et peuvent inclure :

  • des signes généraux tels que de la fièvre, une très grande fatigue et des signes de déshydratation du chien,
  • des troubles digestifs tels que des vomissements, des douleurs abdominales et des diarrhées sanguinolentes,
  • des troubles respiratoires comme de la toux ou un nez qui coule,
  • des signes d’atteinte du foie comme une jaunisse ou des troubles neurologiques révélateurs d’une encéphalopathie hépatique,
  • des signes oculaires comme la survenue d’un glaucome ou d’une uvéite. Il arrive que le chien présente un œil bleu environ 10 jours après l’apparition des premiers signes de la maladie. Cette coloration bleue est due à un œdème qui se forme à la surface de l’œil.
  • des pétéchies, des ecchymoses, des saignements révélateurs de troubles de la coagulation.

La maladie s’exprime soit sous une forme suraiguë, aiguë ou chronique. La forme suraiguë est foudroyante et se solde par le décès rapide de l’animal, généralement dans les 24-48 heures après l’apparition des premiers symptômes. Elle touche généralement les animaux âgés de moins de 2 à 3 mois.

Certains animaux peuvent être complètement asymptomatiques.

Comment est diagnostiquée une hépatite de Rubarth chez le chien ?

Le diagnostic de certitude repose sur la réalisation de tests sérologiques ou des recherches du virus dans les liquides biologiques du chien par la technique PCR.

La sérologie vise à détecter les anticorps dirigés contre le virus CAV-1 mais il faut au moins 7 jours à l’organisme du chien pour qu’il le produise si bien que certains chiens, atteints de formes aiguës ou suraiguës, peuvent décéder avant que la sérologie soit positive.

Quel traitement ?

Il n’existe aucun traitement contre la cause primaire de la maladie : le virus de l’hépatite.

Le vétérinaire, une fois son diagnostic posé, ne pourra malheureusement traiter que les symptômes et limiter la survenue de lésions sur l’animal. Votre vétérinaire pourra donc prescrire, selon l’évolution de la maladie, des traitements antibiotiques afin de contrôler d’éventuelles surinfections bactériennes, des antiémétiques, des anti-diarrhéiques pour préserver les muqueuses intestinales et des soins de soutien (alimentation entérale, fluidothérapie…). Le chien pourra également avoir besoin d’une transfusion de plasma ou de sang en cas de coagulopathie associée ou d’héparine en cas de coagulation intravasculaire disséminée (CIVD).

Malheureusement, le pronostic est sombre en cas d’hépatite de Rubarth. Les chiens atteints en meurent très rapidement lorsqu’ils développent des formes aiguës ou suraiguës ou dans les semaines ou les mois qui suivent l’infection en cas de forme chronique.

Peut-on prévenir l’hépatite de Rubarth ?

Comme dans bien des domaines, le mieux est de prévenir en vaccinant votre chien contre cette maladie. Car oui, il existe un vaccin, efficace, que votre chien peut recevoir dès l’âge de 8 à 10 semaines. Il suffira d’effectuer des rappels annuels ensuite tout au long de la vie de votre compagnon pour maintenir une protection efficace.

 

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.