La hernie diaphragmatique chez le chien

La hernie diaphragmatique du chien
©alomo84 | iStockphoto

Qu’est ce qu’une hernie diaphragmatique et comment se manifeste-t-elle chez le chien ?

Qu'est-ce qu'une hernie diaphragmatique ?

Le diaphragme est la mince paroi musculaire qui sépare normalement l'abdomen du thorax.

On parle de hernie diaphragmatique lorsque les organes abdominaux (foie, rate, intestins, rein…) s’introduisent dans la cavité thoracique à la faveur d’une déchirure du diaphragme ou d’une anomalie congénitale de son développement qui entraîne une communication plus ou moins grande entre les cavités abdominale, thoracique et péricardique.

Quelles sont les causes d'une hernie diaphragmatique chez le chien ?

La cause la plus fréquente d'une hernie diaphragmatique est un traumatisme externe tel qu’un accident de la voie publique, un écrasement ou une chute qui provoquent une rupture du diaphragme.

Mais, plus rarement, une hernie diaphragmatique peut être d’origine congénitale. On a alors affaire soit à une hernie pleuro-péritonéale, soit à une hernie péritonéo-péricardique. Dans le second cas, il existe une continuité entre l’espace péritonéal et le sac péricardique (l’enveloppe qui entoure le cœur) qui peut, dans les cas les plus sévères, se traduire notamment par des troubles du rythme cardiaque.

Un caractère familial est soupçonné pour cette anomalie si bien que certaines races sont plus souvent concernées à l’instar du Berger Allemand et du Caniche.

Quels sont les symptômes d’une hernie diaphragmatique ?

Les symptômes dépendent de la gravité de la hernie. Selon son origine, ils peuvent apparaître dès la naissance ou à la suite d’un traumatisme, parfois même quelques jours ou semaines après ce dernier.

Lorsque le contenu abdominal fait protrusion dans la cavité thoracique, cela peut comprimer les poumons et les empêcher de se gonfler complètement, ce qui est à l’origine de difficultés respiratoires.

Le propriétaire de l'animal peut également se rendre compte de symptômes tels que des troubles gastro-intestinaux (vomissements, diarrhées, constipation, douleurs…) et d’une anorexie. L'abdomen du chien peut sembler vide à la palpation.

Dans les cas graves ou aigus, il y a souvent une détresse respiratoire, un rythme cardiaque anormal, ainsi que d'autres signes de choc systémique.

Certaines hernies diaphragmatiques congénitales sont asymptomatiques et découvertes fortuitement lors d'une opération pour un autre motif ou n’entraînent des symptômes qu’à la suite d’un traumatisme venu aggraver la hernie.

Comment diagnostique-t-on une hernie diaphragmatique ?

Le diagnostic est basé sur les commémoratifs, les résultats de l'examen clinique et l’étude des clichés des radiographies thoraciques.

Dans certains cas, une échographie ou des études radiographiques spéciales à l'aide de colorants seront nécessaires pour établir un diagnostic définitif.

Quel est le traitement de la hernie diaphragmatique ?

Si la hernie diaphragmatique fait suite à un traumatisme récent, l’animal devra être stabilisé médicalement avant que la hernie puisse être corrigée chirurgicalement.

Certains chiens devront même subir une thoracocentèse d'urgence afin de retirer tout liquide qui s'est accumulé dans la cavité thoracique.

Une fois le chien stabilisé, la hernie est corrigée chirurgicalement. Le traitement est complexe et comprend une réduction de la hernie (on replace les organes dans la cavité abdominale) suivie d’une suture de la brèche diaphragmatique.

Dans les formes de hernies diaphragmatiques congénitales, une intervention chirurgicale aussi précoce que possible est souvent souhaitable.

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.