La hernie hiatale chez le chien

La hernie hiatale chez le chien
©Thiago Santos | iStockphoto

On a diagnostiqué une hernie hiatale à votre chien ? De quoi s’agit-il exactement ? Comment se manifeste-t-elle et comme est-elle traitée ?

Qu’est-ce qu’une hernie hiatale ?

Une hernie hiatale se produit lorsque la partie supérieure de l'estomac, appelée le cardia, passe au travers de l’orifice naturel du diaphragme qu’on appelle le hiatus œsophagien. Lors d’une hernie hiatale, une partie de l’estomac se retrouve donc dans la cavité thoracique au lieu d’être dans la cavité abdominale.

Il existe plusieurs types de hernie hiatale et on distingue ainsi :

  • La hernie hiatale de type 1 dans laquelle la jonction entre l’œsophage et l’estomac ainsi qu’une partie de l’estomac glissent au travers du hiatus œsophagien. C’est le type de hernie hiatale le plus fréquent.
  • La hernie hiatale de type 2 ou hernie hiatale para œsophagienne où seul le fundus de l’estomac (haut de l’estomac) ou un autre viscère abdominal passe au travers du diaphragme sans déplacement de la jonction entre l’œsophage et l’estomac qui reste dans la cavité abdominale.
  • La hernie hiatale de type 3 quand les hernies de types 1 et 2 sont associées.
  • La hernie hiatale de type 4 qui est une hernie de type 3 compliquée par le passage d’autres organes par l’orifice naturel du diaphragme.

Quelles sont les causes d'une hernie hiatale chez le chien ?

Dans certains cas, la hernie hiatale est une anomalie congénitale, présente dès la naissance de l’animal. Et, bien que toutes les races de chiens puissent être touchées, certaines races de chien semblent y être prédisposées. C’est notamment le cas des races brachycéphales comme le Shar Pei, le Bulldog Anglais, le Bouledogue Français, le Chow Chow, le Boston Terrier et le Carlin.

Les hernies hiatales peuvent également être acquises à la suite d’un traumatisme thoracique ou abdominal ou lors du syndrome respiratoire obstructif qui touche les races brachycéphales.

Quels sont les symptômes d'une hernie hiatale ?

Les symptômes les plus souvent associés aux hernies hiatales sont les vomissements et la salivation excessive (ou ptyalisme). Les chiens atteints peuvent aussi souffrir de régurgitations, de toux, d’anorexie et être victime d’un amaigrissement et de difficultés respiratoires souvent liées à une pneumonie par fausse déglutition.

Quand la hernie hiatale est congénitale, les symptômes apparaissent avant l’âge d’un an et peuvent même parfois coïncider avec le sevrage, aux alentours des 2 mois du chien.

Comment diagnostique-t-on une hernie hiatale ?

Le diagnostic est basé sur les antécédents médicaux, les signes cliniques et les radiographies thoraciques. La plupart des chiens nécessitent une radiographie avec préparation qui implique l’ingestion de baryte, pour mettre en évidence la hernie. Une endoscopie œsophagogastrique peut également être effectuée.

Comment traite-t-on une hernie hiatale ?

Un traitement médical conservateur sera généralement prescrit chez les chiens qui ne nécessitent pas un traitement chirurgical.

Ce traitement médical repose sur :

  • des médicaments anti-sécrétoires et des inhibiteurs de la pompe à protons permettant de contrôler l'œsophagite et reflux gastro-œsophagiens.
  • des antiémétiques pour calmer les vomissements,
  • un régime alimentaire spécial pauvre en graisses permettant de favoriser la vidange gastrique.

Des antibiotiques sont utilisés au besoin pour combattre toute infection secondaire, en particulier si une pneumonie par aspiration se développe.

Dans les cas graves ou chroniques qui ne répondent pas bien au traitement médical, une intervention chirurgicale est recommandée. Les techniques varient alors selon le type de hernie hiatale. Chez les chiens brachycéphales, il est généralement nécessaire de corriger chirurgicalement les troubles respiratoires avant d’intervenir sur la hernie hiatale.

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.