De l’huile de colza pour mon chien

huile de colza pour chien
©S847 | iStockphoto

Pourquoi est-il important de donner de l’huile de colza à un chien nourri avec une ration ménagère ?

Quels sont les bienfaits de l’huile de colza ?

L'huile de colza est une huile végétale que l'on obtient par trituration de graines de colza, cette plante annuelle à fleurs jaunes de la famille des Brassicacées.

L’huile de colza contient :

  • des acides gras mono insaturés, et en particulier 61 à 63 % d’acide oléique, appartenant à la famille des oméga-9,
  • des acides gras poly-insaturés dont 19 % à 20 % d’acide linoléique de la famille des oméga-6 et 8 à 10 % d’acide alpha linolénique, de la famille des oméga-3,
  • environ 8% d'acides palmitique et stéarique, des acides gras saturés.

Cette composition fait de l’huile de colza une huile équilibrée en oméga-3 et 6. Elle apporte ainsi au chien des acides gras essentiels dans de bonnes proportions.

Ces acides gras sont dits essentiels car ils sont absolument nécessaires pour la croissance normale et la bonne marche des fonctions physiologiques de l’organisme.

Quand et comment de donner de l’huile de colza à un chien ?

Il est utile de donner de l’huile de colza à un chien nourri avec une ration ménagère afin d’équilibrer sa ration en acides gras essentiels et, notamment en oméga-3.

Les quantités d’huile de colza à distribuer à un chien doivent être calculées au cas par cas, en fonction des besoins nutritionnels et énergétiques du chien.

L’huile de colza doit être donnée crue au chien afin de ne pas dénaturer ses précieux acides gras polyinsaturés. L’huile de colza doit également être bien conservée, à l’abri de la lumière et de la chaleur (et idéalement au réfrigérateur), afin qu’elle ne s’oxyde pas. Une huile oxydée peut être à l’origine d’un inconfort digestif et d’épisodes de diarrhées chez votre animal. Elle peut aussi donner une odeur très désagréable à sa nourriture et le faire rechigner à manger.

L’huile de colza remplace-t-elle l’huile de poisson ?

Non, l’huile de colza ne remplace pas l’huile de poisson car elle n’apporte pas les mêmes oméga-3 que cette dernière.

Contrairement à l’huile de colza, l’huile de poisson contient de l’acide eicosapentaénoïque (EPA) et d’acide docohexaénoïque (DHA), des acides gras de la famille des oméga-3. L’organisme du chien ne synthétise pas très bien ces deux acides gras si bien qu’il est préférable de les lui apporter dans son alimentation.

Chez un chien nourri avec une ration ménagère, il est donc utile d’apporter à la fois de l’huile de colza quotidiennement et de l’huile de poisson, 3 fois par semaine au minimum.

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.