Est-ce une bonne idée que de donner de l’huile de foie de morue à son chien ?

Donner de l’huile de foie de morue à son chien : une bonne idée ?

L’huile de foie de morue a la réputation de n’avoir que des vertus : assurer une croissance osseuse harmonieuse, prévenir le rachitisme et renforcer les défenses immunitaires. C’est d’ailleurs pour ces vertus supposées qu’on en donnait régulièrement aux enfants lors des changements de saison au début du siècle dernier et que, tout naturellement, on peut penser qu’elle est bonne pour la santé de nos chiens.

Eh bien, en réalité, donner de l’huile de foie de morue à son chien n’est pas une bonne idée du tout. Cette huile est en effet très toxique pour le foie de nos animaux de compagnie.

Pourquoi l’huile de foie de morue est-elle toxique pour le chien ?

Comme son nom l’indique, l’huile de foie de morue est une huile qui provient du foie du poisson. Elle doit sa toxicité à ses teneurs importantes en vitamines A et D.

Ces vitamines sont nécessaires au chien mais elles peuvent être toxiques si elles sont consommées en excès et de façon quotidienne. En effet, ces vitamines sont liposolubles, c’est-à-dire qu’elles sont solubles dans les graisses de l’organisme. Cette particularité permet au chien de les stocker dans son foie en attendant le moment où elles seront utilisées par son organisme.

Oui mais voilà : ce stockage hépatique peut aussi poser des problèmes car à force de trop supplémenter un chien en vitamines A et D, son organisme les stocke sans pouvoir évacuer le « trop-plein » dans les urines (comme c’est le cas avec les vitamines hydrosolubles). A force de stocker, il finit par atteindre des doses de vitamines toxiques son organisme.

Et, si les niveaux de vitamine A atteignent des niveaux toxiques, leurs effets peuvent avoir de graves conséquences sur le squelette de l’animal. Chez le chiot, une hypervitaminose A provoque des retards de croissance et des douleurs articulaires tandis que chez l’adulte, elle se manifeste sous la forme d’une spondylarthrite.  Cette affection provoque une soudure des vertèbres et entraîne douleurs, léthargie, et difficultés à se déplacer.

Pour ces raisons, il est donc inutile de prendre le risque de donner de l’huile de foie de morue à son chien d’autant plus qu’une alimentation équilibrée, qu’elle soit « maison » ou industrielle (croquettes ou pâtées) suffit largement à couvrir ses besoins en vitamines A et D.

Par quoi remplacer l’huile de foie de morue chez le chien ?

En plus d’être riche en vitamines A et D, l’huile de foie de morue est aussi riche en acides gras essentiels de la famille des oméga 3 . Ces acides gras sont des composants importants des membranes cellulaires et interviennent dans la fluidité de ces membranes, ce qui favorise les échanges entre cellules et notamment au niveau du cerveau. Ils participent également à la modulation des réactions inflammatoires dans l’organisme, à la régulation de la coagulation sanguine ainsi qu’au maintien d’une belle qualité de la peau et du poil… Apporter davantage d’oméga 3 dans l’alimentation du chien peut donc être intéressant d’autant plus que ces acides gras sont généralement apportés dans des quantités trop faibles par rapports aux oméga 6.

Mais, pour cela, vous l’aurez compris, pas question de donner de l’huile de foie de morue à votre chien. Pour le supplémenter en oméga 3 sans danger, préférez l’huile de poissons gras des mers froides extraite de la chair de ces poissons et non pas de leur foie. Sauf problème de santé particulier, les chiens nourris avec une alimentation ménagère comme les chiens qui sont nourris avec des croquettes ou des pâtées industriels peuvent être supplémentés avec ce type d’huile.

Si votre intention est en revanche d’apporter suffisamment de vitamines A et D à votre chien nourri avec une alimentation maison, utilisez des compléments minéralo-vitaminiques dans des quantités recommandées par votre vétérinaire lors du calcul de la ration ménagère de votre chien afin d’éviter tout surdosage. Ces compléments ont en plus l’avantage d’apporter toutes les autres vitamines et les minéraux dont votre chien aura besoin. Les chiens nourris avec une alimentation industrielle (croquettes ou pâtée) complète n’ont en revanche besoin d’aucune supplémentation en vitamines ni en minéraux.




toutoupourlechien.com

Par Guylaine VANDEKERKHOVE

Co-fondatrice de toutoupourlechien.com et rédactrice santé & alimentation