L’huile de saumon pour chien est une source de matière grasse particulièrement intéressante pour le chien. On vous explique quels sont ses bienfaits, comment la choisir et la doser…

Huile de saumon pour chien : ses bienfaits

L’huile de saumon est élaborée à partir de la chair de ce poisson particulièrement riche en oméga 3 à chaines très longues : l’EPA (acide éicosapentaénoïque) et le DHA (acide doco-hexa-énoïque).

L’EPA et le DHA sont des graisses particulièrement intéressantes dans l’alimentation du chien à plus d’un titre :

  • Ils appartiennent à la famille des « oméga 3 » : des acides gras qui ont un rôle anti-inflammatoire, anti-agrégant plaquettaire et vaso-dilatateur. Ils permettent d’équilibrer l’apport de l’alimentation avec les « oméga 6 », une autre famille d’acides gras, dont le rôle dans l’organisme est opposé,
  • Ils jouent aussi un rôle important dans les échanges cellulaires au niveau du cerveau, à la régulation de la coagulation sanguine et participent au maintien de la qualité de la peau et du pelage.

En théorie, ces acides gras à longue chaîne peuvent être fabriqués dans l’organisme à partir d’autres acides gras apportés par l’alimentation. Mais, dans la pratique, chez le chien, cette fabrication n’est pas très efficace car son organisme ne possède pas les enzymes nécessaires à la synthèse de l’EPA et DHA dans des quantités suffisantes. Le mieux est donc d’apporter ces acides gras déjà « tout prêts » à l’organisme du chien en les ajoutant directement à son alimentation. L’huile de saumon, tout comme les huiles de poisson des mers froides, permettent cette supplémentation.

A forte odeur de poisson et constituée de lipides qui agissent comme des exhausteurs de goût, l’huile de saumon est également très appétente pour les chiens et permet « d’aromatiser » naturellement le contenu de leur gamelle. Elle est particulièrement indiquée chez les chiens réputés difficiles.

A quels chiens donner de l’huile de saumon ?

On peut donner de l’huile de saumon à tous les chiens à l’exception de ceux qui souffrent d’une maladie qui justifie de limiter leur apport alimentaire en graisses comme les chiens qui souffrent de pancréatite, par exemple.

Les quantités d’huile devront également être limitées chez les chiens en surpoids dont on surveille étroitement les apports caloriques dans le cadre d’un régime amaigrissant. En effet, si l’huile de saumon est considérée comme « une bonne graisse », elle n’en est pas moins calorique que toutes les autres sources de matières grasses. Elle est constituée de lipides à 100% et 1g de cette huile apporte 9Kcal. Dans des quantités adaptées, elle permet cependant de lutter contre le syndrome inflammatoire généré par l’obésité.

Attention également à ne pas trop supplémenter une femelle que l’on souhaite faire reproduire car les oméga 3 – grâce à leur rôle anti-inflammatoire – peuvent perturber l’implantation de l’embryon au sein de l’utérus et la mise bas…qui sont dans ce cas-là, des phénomènes inflammatoires utiles à la reproduction.

L’administration d’huile de saumon est particulièrement indiquée chez les chiots, les chiens âgés et ceux qui souffrent de problèmes dermatologiques comme la dermatite atopique.

Le choix d’une bonne huile de saumon

 Une bonne huile de saumon doit contenir environ 30% d’acides gras polyinsaturés de la famille oméga 3 parmi lesquels on compte l’EPA et le DHA. Cette information est à vérifier sur l’étiquette du produit.

Ces acides gras insaturés sont très fragiles et s’altèrent rapidement lorsqu’ils sont au contact de la lumière, de l’air ou de la chaleur. Une fois altéré, les bienfaits nutritionnels de ces acides gras ne seront plus présents dans le produit.

Le conditionnement doit donc aussi faire partie de vos critères de choix car il est garant des qualités nutritionnelles de l’huile qu’il contient. Il doit être hermétique à l’aide et ne pas laisser passer la lumière. Préférez donc :

  • les flacons dotés de la technologie airless. Il s’agit de flacons à pression sous vide qui ne laissent pas entrer l’air au moment où l’on se sert en huile,
  • les capsules d’huile de saumon. Notez bien que si vous souhaitez utiliser l’huile de saumon comme « exhausteur de goût » naturel, il faudra percer la capsule et répartir son contenu sur la nourriture de votre chien juste avant de la lui présenter.

Dosage et utilisation d’une huile de saumon pour chien

Au quotidien, chez un chien adulte en bonne santé, la quantité d’huile de saumon que l’on peut donner à son chien est de 500mg pour 10kg de poids corporel.

Cette complémentation n’est cependant pas indispensable chez les chiens qui mangent des croquettes et à plus forte raison si les croquettes contiennent déjà au minimum 1% d’huile de poisson. Elle est en revanche recommandée chez les chiens nourris avec une alimentation maison.

Cette quantité peut être plus élevée pour accompagner le traitement de problèmes dermatologiques ou d’autres pathologies. Dans ces cas précis, le dosage devra vous être précisé par votre vétérinaire.

L’huile de saumon doit toujours être donnée crue au chien, sans être chauffée au préalable pour ne pas altérer ses qualités nutritionnelles.

Pensez à bien la conserver au réfrigérateur et toujours à l’abri de la lumière pour ralentir le processus d’oxydation de l’huile. Une huile oxydée ne présentera plus les bienfaits des oméga 3 mais pourra en plus provoquer quelques désordres digestifs chez votre animal. 




toutoupourlechien.com

Par Guylaine VANDEKERKHOVE

Co-fondatrice de toutoupourlechien.com et rédactrice santé & alimentation